Des articles

Demandez au trichologue: tout ce que vous vouliez savoir sur la perte de cheveux

Pin
Send
Share
Send

Avec la perte de cheveux au moins une fois, mais chaque fille a traversé. Les raisons sont classiquement divisées en pathologiques (celles associées à des problèmes de santé) et naturelles, telles que la perte de cheveux saisonnière. Ce phénomène est temporaire et nous avons en partie hérité de cette caractéristique de nos petits frères. Si vous remarquez que vous vous "décolorez" chaque année au cours de la même période, cela signifie que vous êtes confronté à une chute de cheveux saisonnière et que vos cheveux (ou plutôt leur volume) vont bientôt se rétablir. Cependant, même en tenant compte du caractère temporaire du problème, certaines mesures devraient être prises pour empêcher la "mue". Et cela dépend déjà de la saison! Voyons le comprendre.

Perte de cheveux saisonnière au printemps

Qu'est-ce qui peut causer des retombées?

· Défaillance prématurée du couvre-chef,

· Coloration et autres procédures chimiques sur les cheveux (combien de fois nous cachons des mèches incolores sous le bonnet et au printemps, nous nous souvenons de la tête et l'exposons à tout en même temps),

· Régime alimentaire (oui, vous préparez-vous pour la saison de la plage?),

· Troubles métaboliques,

· Exacerbation printanière de maladies chroniques.

Que faire?

· Vitaminiser! Mangez plus de légumes et de fruits frais (si possible), de légumes verts, de produits laitiers et de poisson. En option, consultez votre médecin et buvez des complexes vitaminiques.

· Pour préparer le corps à l’été, ne vous asseyez pas sur la faim. Mieux vaut faire un régime correct et équilibré et faire du sport.

· Coloriez vos cheveux uniquement avec des peintures épargnantes sans ammoniaque.

En suivant ces règles simples, vous garderez vos cheveux au printemps.

Perte de cheveux saisonnière en été

Qu'est-ce qui peut causer des retombées?

· Le rayonnement ultraviolet (à fortes doses, il provoque une fragilité et une chute des cheveux),

· L'eau de mer (sèche les boucles et la peau),

· La chaleur, à cause de laquelle vous perdez beaucoup d'humidité.

· Procurez-vous un joli panama ou un foulard pour protéger vos cheveux des rayons nocifs du soleil. Choisissez une coiffure à partir de tissus naturels,

· En mer, essayez de ne pas mouiller vos cheveux, et si vous ne résistez pas à la tentation - prenez une douche et lavez-vous de sel,

· Utiliser de l'eau thermale pour améliorer l'absorption du liquide par les cheveux et fournir une nutrition supplémentaire.

· Faites-vous un léger massage de la tête avec de l'huile chaude toutes les semaines (la noix de coco est la meilleure option).

Curieusement, malgré la présence de fruits et de légumes frais, l’été est la période la plus stressante pour les cheveux. Donc, essayez de ne pas négliger ces recommandations.

Perte de cheveux saisonnière en hiver

Qu'est-ce qui peut causer des retombées?

· Ralentir tous les processus dans le corps,

· Diminution de l'immunité et rhumes fréquents,

· Ignorer la nécessité de porter un chapeau ou une coiffe en matière synthétique,

· Air intérieur sec.

Que faire?

· Surveillez votre alimentation, essayez d’utiliser toutes les occasions possibles pour "goûter" des légumes et des fruits frais,

· Privilégier les aliments riches en fer (poisson, épinards, légumineuses),

· Portez toujours un chapeau!

· Choisissez une coiffure uniquement en fibres naturelles,

· Ne prenez pas de bain avec de l'eau excessivement chaude,

· Une fois par semaine, gâtez vos cheveux avec des masques de toilettage.

L'hiver est à la deuxième place en ce qui concerne l'impact négatif sur les boucles, parfois vous ne pouvez même pas remarquer à quel point! La négligence des soins appropriés en hiver peut vous revenir au printemps.

Perte de cheveux saisonnière à l'automne

Qu'est-ce qui peut causer des retombées?

· Réduction naturelle de la production d'œstrogènes,

Que faire:

· Vous ne pouvez pas stimuler le processus de production d'œstrogènes, car ce processus est génétiquement incorporé en nous. Mais! Réduisez les effets néfastes de la perte de cheveux en votre pouvoir. Il suffit de faire le plus souvent possible des masques capillaires. Particulièrement utile à cette époque de l’année, l’huile recouvre de sésame ou de bardane.

· Utilisez un chapeau! Oui, les conditions météorologiques à l’automne sont très variables, mais vous pouvez protéger votre tête avec un joli foulard et vos cheveux vous en remercieront.

Souriez! Ne cédez pas à la dépression générale, vous vous protégerez ainsi des spasmes des vaisseaux sanguins, qui entraînent souvent une perte de cheveux importante.

En automne, notre corps continue à absorber les vitamines obtenues en été. Mais cela ne vous évitera pas la perte de cheveux saisonnière si vous ignorez les autres recommandations.

Causes de la perte de cheveux: évident-peu fiable

La cause la plus courante de perte est l'affaiblissement du système immunitaire dû au stress. Souvent, les cheveux commencent à tomber après l'accouchement ou pendant l'allaitement. Les maladies respiratoires et infectieuses, accompagnées de forte fièvre, d'opérations chirurgicales et de régimes alimentaires déséquilibrés peuvent également causer la calvitie. Le manque chronique de sommeil et le stress constant au travail ont une incidence négative sur l'état des cheveux.

Les causes de la perte peuvent être des troubles hormonaux, par exemple un excès de testostérone chez les femmes, le diabète, une thyroïdite auto-immune, un dysfonctionnement du système endocrinien.

Les maladies infectieuses du cuir chevelu - dermatite séborrhéique et affections cutanées chroniques - entraînent une alopécie, le psoriasis étant localisé sur le cuir chevelu.

L'alopécie peut survenir pendant la prise d'un médicament. Les pilules contre l'hypertension artérielle, certains médicaments contraceptifs, certains stéroïdes, les antidépresseurs, les diurétiques conduisent à l'alopécie. L'impact le plus négatif des interférons.

La pollution de l'air, l'augmentation des niveaux de rayonnement de fond - ces facteurs affectent la santé des cheveux, mais aussi du corps entier.

Relations causales

Pour déterminer les causes évidentes de la perte de cheveux - déséquilibre hormonal, stress, allaitement, régime, n’a pas besoin de spécialiste. Dans ces cas, la calvitie commence dans 3-4 mois et il est tout à fait prévu.

Dans toutes les autres situations, pour établir des relations de cause à effet, il faut passer un test spécial pour la composition minérale du cheveu et des tests réussis.

Masques maison: oui ou non?

À condition que les ingrédients soient correctement sélectionnés, ils peuvent être utilisés dans le traitement de l'alopécie. Certains composants stimulent la circulation sanguine et améliorent ainsi les processus métaboliques dans les follicules pileux.

Si nous parlons de retombées agressives, un traitement utilisant des méthodes d'injection et des procédures physiothérapeutiques est nécessaire.

Lisez l'étiquette!

Les ingrédients les plus toxiques dans la composition des shampooings aux propriétés cancérigènes: parobens, laurylsulfate de sodium, propylèneglycol, diéthanolamine, phtalates, benzènes, lasenside, parabens.

Laurylsulfate de sodium, laurylsulfate d’ammonium - base détergente agressive, irritant le cuir chevelu, pouvant provoquer des pellicules et des démangeaisons.

Perte de cheveux saisonnière: norme ou pathologie?

Avec le début de l'automne, presque tous ont une perte de cheveux plus active. Pour prévenir ce processus, renforcez les follicules pileux à l'avance. À ces fins, les lotions indélébiles et les sérums avec acides aminés, extraits naturels, huiles essentielles et cellules souches végétales sont parfaits.

L'alopécie saisonnière est la norme absolue. Cela peut durer plusieurs mois. Si le processus est retardé - c'est une raison de faire appel au trichologue.

Choisir un trichologue: les meilleurs traitements pour la perte de cheveux

Mes techniques préférées pour stimuler la croissance des cheveux et prévenir la chute des cheveux sont les techniques d'injection: une combinaison de lifting plasmatique et de mésothérapie, l'utilisation de médicaments contenant des vitamines et des micro-éléments, ainsi que des médicaments à base d'extraits de placenta.

Les peelings chimiques recommandés pour nettoyer le cuir chevelu, améliorer la circulation sanguine et améliorer la perméabilité de la peau pour les préparations trichologiques externes.

Printemps cheveux

Au printemps, les cheveux sont menacés par la libération active d'hormones. Traditionnellement, cette période est le moment de la conception pour toutes les espèces d'êtres vivants. C'est pourquoi les glandes endocrines et sexuelles commencent à travailler plus fort, ressentant «l'appel de la nature».

L'hormone dihydrotestostérone est produite conjointement avec les œstrogènes chez les femmes et la testostérone chez les hommes. Dans le beau sexe, il est responsable de la formation d'œstrogènes, chez l'homme - pour l'activation de toutes les fonctions sexuelles.

La dihydrotestostérone s'accumule dans la région des follicules pileux et conduit à une dystrophie des follicules pileux, puis à une chute des cheveux saisonnière. De plus, les hommes ont pire que les femmes. Mais s'il est temps de prendre des mesures de protection, ce problème peut être évité.

Le principal régulateur des hormones, dans cette situation - le médicament minoxidil. Il augmente la circulation sanguine et empêche les follicules pileux d'arrêter le travail. La série ALERANA ® comprend 2 pulvérisations à usage externe de 2% de minoxidil et 5% de minoxidil (REFERENCE à 2% de pulvérisation). Améliorer son effet peut être un repas riche en calcium. Les femmes ne sont pas aussi fortement touchées par la dihydrotestostérone et leurs cheveux accélèrent souvent leur croissance avec l’arrivée du printemps. Maintenir l'activité peut être des masques nourrissants et des aliments protéinés. En savoir plus sur l'accélération de la croissance des cheveux dans d'autres articles sur notre site Web.

Cheveux en été

En été et au printemps, les cheveux poussent plus vite de 15% en moyenne. Cela se produit car, sous l'effet de la chaleur, le sang coule plus vite, le métabolisme s'accélère, les follicules pileux commencent à produire activement de la kératine - le principal matériau de construction du cheveu. Si vous fabriquez des masques nourrissants et prenez bien soin des boucles, vous pourrez alors faire pousser vos cheveux d’un record de dix centimètres.

Cependant, l'été et l'hiver sont considérés comme la période la plus stressante pour votre tête. La chaleur accélère non seulement la circulation sanguine, mais évapore également l'humidité des cheveux. Les rayons ultraviolets, qui pénètrent dans le cuir chevelu avec la lumière du soleil, détruisent le pigment de couleur et réduisent le volume des cheveux. L'eau de mer pendant la baignade déshydrate également le corps et les cheveux. C'est pourquoi il ne peut pas être bu: enlever le sel du corps du liquide demande encore plus que d'entrer dans l'œsophage avec du sel.

Si les cheveux sont gras, leur séchage estival peut avoir un effet bénéfique sur leur apparence. Malheureusement, la majorité des femmes à la peau claire (au moins 70%) sont les propriétaires de cheveux secs, ce qui est sujet aux pertes saisonnières. L'humidité et la pigmentation qu'elles contiennent ne restaurent même pas les vitamines qui, en excès, pénètrent dans le corps en été, ainsi que les fruits et l'air chaud.

Par conséquent, pendant la saison chaude, votre tâche principale consiste à rétablir l'équilibre hydratation et lipides (graisses) de la peau et, par conséquent, des cheveux. Dans le même temps, il est préférable de s’abstenir de masques à base d’huile afin de ne pas alourdir la coiffure.

Nous avons compilé une liste des hydratants cosmétiques les plus efficaces pour vous aider à garder vos cheveux en bonne condition. Ils sont dans les shampooings, baumes, masques pour les cheveux et sprays.

  • L'eau thermale est une eau qui provient de sources minérales. Il est riche en minéraux et en oligo-éléments, qui améliorent l'absorption des fluides dans les cheveux et nourrissent en outre les follicules pileux.
  • Substances retenant l'humidité (humectant, agent humectant), qui empêchent l'eau de s'évaporer, la bloquant artificiellement dans les cheveux.
  • Natural Moisturizing Factor (NUF) (Facteur d'hydratation naturelle) - Ensemble de molécules capables d'extraire l'humidité de l'air. Il contient souvent de la glycérine, du sorbitol, de l'acide lactique et d'autres substances. Différents fabricants les organisent de différentes manières, dans l'espoir d'obtenir le meilleur effet. NAF est vendu dans les pharmacies en tant qu'outil séparé ou est disponible dans les produits de soin.
  • Une règle de plus en matière de soin des cheveux en été que vous connaissez depuis votre enfance grâce à votre mère: vous devez porter des chapeaux. Le soleil nous envoie sans merci des flots de rayons ultraviolets dont il est difficile de se protéger, même avec l'aide de tous les humidificateurs du monde. Mais le Panama ou le chapeau le gagneront facilement.

Chute de cheveux

L'automne est traditionnellement associée à la dépression et au stress, qui ont également leurs propres scores avec les cheveux. La mauvaise humeur saisonnière provoque des processus chimiques qui affaiblissent les cheveux et, à long terme, conduisent à la chute des cheveux.

Pendant une situation stressante, la libération active de cortisol, une hormone du stress, commence, ce qui est une réaction protectrice du corps. Cette hormone est concentrée dans la zone des follicules pileux et affecte directement les muscles qui leur sont attachés. Après avoir reçu "l'indicatif d'appel" du cortisol, les muscles commencent à se contracter et les cheveux se soulèvent - l'effet s'appelle "les cheveux dressés sur la tête". De même, le mécanisme des chiens hérissés, des chats, des hérissons.

Le problème est que plus les muscles des ampoules se contractent souvent, plus les cheveux deviennent fragiles: leurs vaisseaux sanguins se rétrécissent, la circulation sanguine ralentit. La détérioration de l'apport en nutriments ralentit d'abord la croissance des tiges, puis conduit à un amincissement et à la rupture. Tout cela s'accompagne d'une carence en vitamines et du mauvais temps, ce qui conduit souvent à des maladies chroniques et temporaires.

Votre tâche à l’automne est d’assurer une vie calme à vos cheveux et de vous protéger des maladies. Voici les deux principales recommandations des trichologues pour le soin des cheveux à l'automne:

  • Vos cheveux ont leurs propres situations stressantes. Ils sont causés par une eau trop chaude ou trop froide, des égratignures cruelles, le manque de chapeau ou de cagoule par temps venteux et pluvieux. Évitez ces situations et les expériences émotionnelles affecteront beaucoup moins vos cheveux.
  • La pyramide des besoins de Maslow est également pertinente pour les cheveux. Tout commence par une faim de vitamines. À l’automne, le système immunitaire commence un travail de défense actif et envoie toutes les réserves internes pour lutter contre les virus. Les follicules pileux obtiennent extrêmement peu de «carburant».
  • Éliminer le manque de vitamines dans les cheveux par des moyens externes: produits de soin bien choisis, masques faits maison, traitements de beauté. Vous pouvez lire tout cela en détail dans la section "Soins des cheveux" de notre site Web.

Cheveux en hiver

En hiver, la principale source de danger est le froid, ce qui ralentit la circulation sanguine dans la tête. Avec la circulation sanguine, le flux de nutriments dans les cheveux est aggravé. Les follicules ralentissent la production de kératine et cessent de «construire» des bâtonnets. Le deuxième «ennemi» hivernal des cheveux est une différence de température qui provoque un stress physique, ce dont nous avons discuté plus haut.

Toutes les règles de soin des cheveux sont pertinentes à cette période de l'année, mais plusieurs points spéciaux y sont ajoutés:

  • Portez un bonnet en laine naturelle. Le meilleur choix serait un béret sans laine: il retient la chaleur et ne serre pas les cheveux, assurant ainsi une circulation normale de l'air et des substances actives.
  • En hiver, vous voulez entrer dans l'eau chaude, surtout après une promenade dans l'air glacé. Prenez soin de vos cheveux et lavez-les uniquement à l'eau tiède. La transition de l’air sec et glacial aux courants chauds est comme un coup de massue sur la tête. Les cheveux sont très très difficiles à supporter avec une telle charge.
  • Ne croyez pas les marques de shampooings qui promettent une protection fiable et la capacité de marcher sans chapeau. Un long séjour dans la rue (plus d'une heure) peut détruire toute méthode de protection. De plus, le bonnet est important non seulement pour les cheveux mais également pour la tête. Sans chapeau, vous pouvez attraper un rhume ou avoir des conséquences plus graves.
  • Par temps froid, il est même nécessaire d'utiliser des produits coiffants. Ils vont garder la chaleur et ne pas donner de l'air froid pour s'approcher des racines et des tiges de cheveux.

En savoir plus sur l'accélération de la croissance des cheveux dans d'autres articles sur notre site Web, par exemple, ici.

Comment minimiser la perte de cheveux?

Couper les cheveux signifie s’éloigner du problème. Mais si vous n'êtes pas prêt pour des mesures drastiques, il suffit alors de couper les bouts. Mais il est souhaitable de supprimer au moins un centimètre.

Refusez le redresseur, les rouleaux thermiques, les fers à friser - de tels dispositifs nuisent à la végétation sur la tête. Cela vaut également la peine de refuser les taches à l’automne, ce qui peut aggraver la situation. Le stress et une mauvaise alimentation peuvent nuire non seulement au corps, mais également contribuer à la perte de volume des boucles.

Les procédures à l'eau ont un effet bénéfique sur l'épithélium de la peau du cuir chevelu chez la femme. Protégez votre végétation sur votre tête du vent et de la pluie - de telles conditions météorologiques détruisent gravement la structure du cheveu.

Avec l'arrivée de l'automne, commencez immédiatement à prendre soin de la végétation sur votre tête, n'attendez pas des signes de détérioration de leur état. Massage de la tête, enveloppement avec des masques médicaux, rinçage avec des remèdes traditionnels aideront à ne pas aggraver la situation.

Il est préférable d’appliquer des masques nourrissants une à deux fois par semaine. Donner la préférence à ceux dans lesquels seuls les ingrédients naturels. Vous pouvez vous laver la tête avec des bouillons d'ortie ou de camomille. Ces procédures régulières de soin des cheveux aident à épaissir les cheveux.

Les cheveux clairsemés à l’automne peuvent être arrêtés en faisant un shampooing avec l’ajout d’aloe vera. Cet outil convient à toutes les couleurs et à tous les types de cheveux.

Pour les brunes, le rinçage parfait est une décoction d’écorce de chêne, pour les blondes - de camomille ou de bardane. Il est important de se rincer les cheveux régulièrement. Vous pouvez faire cuire n'importe quelle décoction à la maison. Pour ce faire, verser la bonne herbe (1 cuillère à soupe) avec de l'eau chaude (1 litre). La décoction médicale doit être insistée, car cela prendra en moyenne une demi-heure. Après chaque shampooing, les cheveux sont lavés avec une décoction à base de plantes, qui doit être filtrée à travers un tamis ou une gaze.

À l'automne, vous pouvez faire votre propre shampooing fait maison. Pour ce faire, vous avez besoin de: savon liquide (60 ml), romarin (2 c. À soupe), huile essentielle (50 gouttes), eau bouillie (le volume de la bulle du shampooing). Ce shampooing est conservé un peu (environ une semaine), mais si vous ajoutez une cuillerée à thé d’alcool ou de vodka, la durée de conservation est prolongée à un mois.

Quand est-ce que l'alarme vaut la peine de sonner?

Vous ne devez pas vous inquiéter si vos cheveux s'éclaircissent en petites quantités pendant plusieurs mois, mais il est recommandé de consulter votre médecin si le processus est retardé. Si tout cela dure six mois ou plus, les cheveux sont clairsemés, un grand nombre d’entre eux sont visibles sur le peigne - c’est une raison de demander conseil à un trichologue. Une telle situation chez les femmes nécessite une action rapide et la solution d'un problème aigu. Parfois, il suffit de prendre des vitamines spéciales contenant de l'iode, qui empêchent l'amincissement des boucles.

L'alopécie diffuse chronique peut devenir un problème permanent de pilosité chez la femme. Par conséquent, vous ne devez parfois pas perdre votre temps, aggraver encore la situation, en atténuant les symptômes de la maladie. Seul un médecin peut résoudre ce problème après avoir effectué une série de tests et diagnostiqué une maladie.

Ne pas ignorer le moment où les cheveux sont clairsemés, mais les cheveux continuent à pousser. Cela ne peut être que la forme initiale de la maladie insidieuse. Un spécialiste vous prescrira un traitement complet et vous aidera à faire face au problème.

Perte régulière, peu importe la saison - c'est une conséquence d'une mauvaise attitude envers leur propre santé. Cheveux magnifiques pour le beau sexe - une décoration importante. Par conséquent, vous ne devriez pas reporter la visite chez le médecin avec des problèmes évidents! Des activités axées sur un mode de vie sain contribueront à améliorer la santé et à ajouter de la brillance et de la force aux cheveux.

Vous ne devriez pas penser qu'il suffit de laver les cheveux seulement avec le temps avec un shampooing, ce n'est pas le cas. Le soin des cheveux est important dans toutes les situations. Masques nutritifs, vitamines, menu équilibré, sport - tout cela donne force et beauté au corps féminin.

Conseils généraux

En résumant toutes les recommandations ci-dessus, si vous voulez éviter la calvitie saisonnière, vous devriez:

  • éviter les fluctuations de température
  • porter des chapeaux, si nécessaire,
  • bien manger et, si nécessaire, soutenir le corps à l'aide de complexes de vitamines et de minéraux,
  • éviter les situations stressantes
  • utilisez des cosmétiques professionnels pour les cheveux.

Ainsi, les cheveux se comportent différemment à différents moments de l'année. Afin de garder les boucles toujours parfaites, vous devez vous familiariser avec les recommandations relatives à leur entretien et les suivre. Dans ce cas, vos cheveux auront fière allure, peu importe le temps qu'il fera à l'extérieur.

Pin
Send
Share
Send

Regarde la vidéo: Good Fortune VOST (Mai 2024).