Des problèmes

Alopécie androgénique chez les femmes et les hommes: traitement, causes

Pin
Send
Share
Send

Des boucles soignées et saines - le rêve de tous les représentants de la belle moitié de la société. Manque de plaques chauves, des cheveux en bonne santé sont un signe de la santé d’un homme bon. Stress, déséquilibre hormonal, soins inappropriés, médication inappropriée, nutrition déséquilibrée, présence d'habitudes néfastes - tout cela peut nuire à l'état des cheveux et entraîner un amincissement important du cheveu.

À partir de l'apparition d'une maladie telle que la perte de cheveux, pas une seule personne n'est assurée. Cette pathologie engendre un énorme désagrément esthétique dans la vie d’une personne, car l’apparence de plaques chauves n’est pas un ornement. La réduction des cheveux, qui conduit à la calvitie, est douloureusement perçue par les personnes de différentes classes d'âge. Chez les hommes, à environ 35 ans et chez les femmes à 50 ans, on diagnostique souvent une alopécie androgénique.

Dans la lutte contre une maladie grave, les gens utilisent divers médicaments, mais comme la pathologie est provoquée dans la plupart des cas par des déséquilibres hormonaux, de nombreux traitements s'avèrent tout simplement inefficaces. Le traitement de la maladie devrait être complet, mais toujours opportun. Lorsque les premiers symptômes de la maladie apparaissent, il est nécessaire de consulter immédiatement un spécialiste. L'alopécie androgénique est l'une des formes les plus graves de la maladie, avec des causes spécifiques, et constitue donc une approche thérapeutique particulière.

Ce qui provoque l'émergence d'une pathologie

L'alopécie androgénétique est une forme particulière dont l'apparition est due à la sensibilité élevée des ampoules à la dihydrotestostérone - un type de l'hormone sexuelle masculine - la testostérone. Sous l'influence de la dihydrotestostérone, il se produit un long spasme des capillaires.

La perturbation de la microcirculation est lourde de:

  • la dystrophie des follicules pileux,
  • amincissement, affaiblissement,
  • cessation de la croissance
  • décoloration des boucles,
  • la mort et la perte de cheveux.

Haute sensibilité à l'hormone est transmise génétiquement. L'alopécie androgénétique est attribuée aux maladies hormonales à prédisposition héréditaire. La pathologie chez les hommes de type androgéno-dépendant se développe avec un amincissement des cheveux dans les zones frontale et pariétale. Chez les femmes atteintes d'alopécie androgénique, l'amincissement des boucles commence par une séparation puis par la couronne. L'amincissement des cheveux est un processus lent, mais progressif.

Au début, les boucles perdent leur éclat, deviennent sans vie, puis leur éclaircissement se produit. Les premiers symptômes de pathologie peuvent être observés plus près de 30 à 35 ans et, après 10 à 15 ans, on observe la formation de zones visibles d’alopécie. La particularité de cette forme d'alopécie est la préservation du volume et du nombre de cheveux dans la région occipitale. Cela est dû au manque de sensibilité des follicules pileux de cette région à la dihydrotestostérone.

L’apparition d’une alopécie androgénique peut être due aux causes et facteurs suivants:

  1. Diminuez ou augmentez le fonctionnement des testicules ou des ovaires pour des maladies telles que l’orchite, les annexes polykystiques, ovariennes ou sclérocystiques.
  2. La présence de néoplasmes surrénaliens ou une augmentation de la fonction des organes due à une maladie.
  3. Hypo- et hyperfonctionnement de l'hypophyse.
  4. La présence de tumeurs dans les glandes, responsables de la production d'hormones sexuelles ou de leurs lésions.
  5. Prédisposition génétique. L'alopécie androgénétique a été diagnostiquée chez l'un des parents du sang, le risque d'apparition d'une pathologie chez la jeune génération est automatiquement accru.
  6. Déséquilibre hormonal.Le portage fœtal, la ménopause et d'autres périodes d'adaptation hormonale dans le corps de la femme, ainsi que la prise de médicaments contenant des hormones mâles - tout cela peut entraîner l'apparition de plaques chauves. Chez les hommes, l'apparition de la calvitie est généralement provoquée par l'utilisation de médicaments stimulant la production de testostérone.
  7. Exposition au stress.
  8. La présence de pathologies du tube digestif.

Selon les statistiques médicales, les hommes sont plus exposés à la maladie. Contrairement aux femmes, l’alopécie androgénique se développe cinq fois plus souvent.

Après 50 ans de manifestation d'alopécie androgénétique, un représentant sur deux du sexe fort et une femme sur 4 sont détectés.

Les premiers signes de la calvitie incluent un amincissement, une sécheresse accrue, des cheveux cassants et l'apparition de pellicules. Les symptômes de l'alopécie androgénétique féminine et masculine sont quelque peu différents.

Manifestations de pathologie chez les femmes

Outre la perte de boucles au niveau de la couronne et du front, la pathologie chez la femme s'accompagne de:

  • changements pathologiques dans le cycle menstruel,
  • l'apparition de l'acné,
  • l'apparition de poils dans les zones atypiques - dans la région des glandes mammaires, du dos, du visage.

L'alopécie peut se produire de plusieurs types:

  1. Rayures. Tout d'abord, l'amincissement des cheveux se produit dans la région de la séparation. En outre, la propagation du processus pathologique dans la région temporale est notée.
  2. Les nids Les boucles s'amincissent dans la région de la séparation, mais contrairement à la perte de boucles de type boucles, les follicules pileux sont affectés au front, ainsi qu'à la couronne.
  3. Par le type masculin. Un des types les plus rares de perte de cheveux. Accompagné en amincissant d'abord les cheveux puis en apparaissant des taches chauves. Le flux de cette forme est assez rapide. Ignorer la maladie entraîne une perte complète de cheveux pendant trois mois.

Manifestations de calvitie masculine

La calvitie masculine est accompagnée d'une perte de cheveux exclusivement dans la zone pariétale et frontale. Il existe plusieurs stades de développement de l'alopécie androgénétique.

  1. Première étape. Accompagné de l'apparition sur le front des cheveux d'une légère dépression.
  2. Degré deux. Caractérisé par l'acquisition de la zone fronto-temporale de forme triangulaire, ainsi que par la chute des cheveux dans la région de la couronne.
  3. Troisième étape. Accompagné par la propagation des plaques chauves fronto-temporales de plus de deux centimètres de profondeur à partir de la ligne de croissance des cheveux.
  4. Grade 3b. Caractérisé par l'apparition d'un amincissement important des cheveux dans la région de la couronne.
  5. Quatrième étape. Caractérisé par l'amincissement des cheveux au front, ainsi que par la poursuite de la perte de la couronne. Les deux zones touchées sont séparées par une mèche de cheveux en bonne santé.
  6. Le degré du cinquième. Le processus pathologique s'étend, la poursuite de la chute des cheveux et la réduction de la zone de croissance normale des cheveux.
  7. Sixième étape. Caractérisé par une combinaison des régions fronto-temporale et pariétale, ainsi que par la propagation du processus dans la région occipitale.
  8. Degré septième. Les cheveux ne restent que dans la zone des oreilles et un peu dans la région occipitale - sur une bande étroite du derme.

Chute de cheveux androgénique: comment y faire face en utilisant diverses méthodes

La calvitie, même insignifiante, chez les femmes comme chez les hommes s'accompagne d'une réaction violemment émotionnelle.

Il faut comprendre que la perte de cheveux androgénique est une maladie incurable. Dans ce cas, la seule chose à faire est de ralentir la propagation du processus pathologique aux stades initiaux et de restaurer la croissance des boucles.

Le traitement de cette forme d'alopécie devra être effectué tout au long de la vie. L'arrêt de la prise de médicaments est lourd de conséquences non seulement de la progression de la maladie, mais également de la perte totale de végétation sur la tête.

Les médecins ne recommandent pas l'automédication et la prise de médicaments douteux ou recommandés par des parents ou des amis qui n'ont pas suivi de formation médicale dans la lutte contre la perte de cheveux androgénique.Cela peut avoir des conséquences désastreuses. Pour le traitement des maladies, on utilise aujourd'hui des médicaments spéciaux et des vitamines, la thérapie au laser, la chirurgie pour la transplantation de plantes et des formulations de médecines douces. De nos jours, divers dispositifs de masquage de patchs chauves sont populaires.

Traitement médicamenteux

Pour le traitement de la pathologie prescrite l'utilisation des médicaments suivants.

  1. Antagonistes de la dihydrotestostérone: Finastéride.
  2. Antiandrogène: spironolactone.
  3. Médicaments favorisant la croissance des cheveux: Minoxidil.

Ces médicaments sont très efficaces. Leur utilisation contribue à enrayer la progression de la perte de cheveux androgénique, à stimuler la croissance de nouveaux cheveux. Vous devez les prendre tout au long de la vie.

Utilisation souvent prescrite de peptides de cuivre: Folligena, Trikomin. Après avoir pénétré dans les follicules pileux, ces composés stimulent la production de protéines nécessaires à la croissance des cheveux et bloquent la 5-alpha réductase, qui transforme la testostérone en dihydrotestostérone. Ces fonds sont sous forme de shampooing et de spray. Ils peuvent être utilisés à la fois pour les femmes et les hommes.

Thérapie au laser

Dans la lutte contre des pathologies telles que la perte de cheveux androgénique, le traitement au laser est utilisé depuis longtemps. L'utilisation d'un faisceau laser contribue à améliorer la microcirculation dans les zones touchées, à stimuler le métabolisme cellulaire dans les bulbes, ainsi qu'à renforcer les boucles affaiblies, en leur donnant volume, santé et brillance.

La procédure est effectuée dans des cliniques médicales. L'apparence du système laser est similaire à celle du capot avec la présence d'un grand nombre d'émetteurs. La durée d'une procédure est d'un quart d'heure.

Ce traitement est effectué deux fois par semaine. Durée du cours - un an. Une fois le traitement terminé, il suffit d’effectuer une procédure de maintenance tous les 30 jours. L'effet du traitement est perceptible après un mois. La thérapie au laser aide à prévenir la chute des cheveux et à stimuler leur croissance.

Greffe de cheveux

Si toutes les méthodes de traitement de l'alopécie utilisées ne donnent pas de résultats, le recours à une intervention chirurgicale est prescrit. Cette technique est assez ancienne. Son essence - la greffe de cheveux d'une zone saine aux personnes touchées. Le succès de l'intervention, ainsi que son efficacité, est influencé par les caractéristiques individuelles de l'organisme. En outre, le résultat dépendra de la zone de la lésion, du site, de l'âge du patient, du degré de densité du cheveu.

Masquer les patchs chauves

Certaines personnes utilisent des perruques et des garnitures pour cacher les hauts. Souvent, les zones touchées sont masquées par le style et les coupes de cheveux. Une autre option pour masquer les points chauves consiste à utiliser des épaississants pour les cheveux - des produits cosmétiques spéciaux contenant des microfibres de coton, de kératine ou de viscose. Les fibres collent aux boucles et ajoutent du volume aux cheveux qui cachent les parties translucides du derme.

L'utilisation de la médecine alternative

En tant que méthode auxiliaire de thérapie, vous pouvez utiliser des compositions d'ingrédients naturels. Ces outils apporteront des avantages exceptionnels aux cheveux, ils contribueront aux follicules pileux, éliminant les pellicules, normalisant le fonctionnement des glandes sébacées, cicatrisant, renforçant et améliorant l'apparence des mèches.

Voici quelques recettes efficaces:

  1. Il est recommandé de frotter un gruau d'oignon dans le derme de la tête, les racines des cheveux. Cette procédure contribuera à améliorer le flux sanguin vers les bulbes, voire à stimuler la croissance des cheveux. Vous avez juste besoin de couper un oignon avec une râpe fine, puis frotter la masse dans le cuir chevelu.
  2. La composition suivante est assez efficace. Il est nécessaire de mélanger une cuillère à thé d'huile d'argousier avec six gouttes de pamplemousse, 1 ml de vitamines A et E. La masse est chauffée, puis mélangée avec du Dimexide - 10 ml, puis frottée avec des mouvements de massage dans le derme de la tête.Après une heure, vous devez vous laver les cheveux.
  3. De bons résultats peuvent être obtenus en appliquant de la teinture de poivre. Il est nécessaire de moudre un piment, puis de le verser avec la vodka - un demi-verre. La composition devrait infuser pendant la journée. L'outil préparé est frotté sur le derme de la tête une fois par jour. Une heure après la procédure, lavez-vous les cheveux.

La perte de cheveux androgénétique est un problème assez commun et même grave. La pathologie est incurable. Mais ne vous énervez pas et n'abandonnez pas. Si vous prenez des médicaments prescrits par un médecin, ainsi que des méthodes de traitement auxiliaires, vous pourrez arrêter la progression de la maladie. L'essentiel est de ne pas ignorer les symptômes de la maladie et de ne pas abandonner le traitement.

Quels sont les androgènes

Comme déjà mentionné, il s'agit d'hormones nécessaires au fonctionnement normal du corps et à son développement selon le type «masculin». C'est grâce aux androgènes chez les hommes:

  • muscles plus forts que les femmes
  • voix plus rugueuse
  • les glandes mammaires ne sont pas développées,
  • une certaine répartition des cheveux - la présence d'une barbe, de favoris, de poils de poitrine, etc.

En petite quantité, ces hormones sont contenues dans le corps de la femme. Ils participent au maintien de la glycémie dans le sang, régulent le travail des œstrogènes (hormones «féminines») et exercent un certain nombre d'autres fonctions métaboliques.

Les androgènes sont classiquement divisés en forts et faibles. Le premier groupe comprend la testostérone. Son homologue affaibli est la déhydroépiandrostérone. Les deux hormones jouent un rôle important dans le développement de l'alopécie.

Pourquoi

Le cycle de vie d'un cheveu est un processus plutôt compliqué, régulé par un grand nombre d'hormones. Il peut être divisé en deux étapes:

  1. Phase de croissance Cela peut durer de 3 à 10 ans. A cette époque, la croissance des cheveux est stimulée par diverses substances, qui représentent un seul terme - facteurs de croissance,
  2. Phase d'involution ou de retombées. Il doit durer au moins 100 jours pour qu'il n'y ait pas de défaut esthétique. Il est important de noter que normalement, le follicule pileux ne doit pas être endommagé durant cette étape. Seule la racine des cheveux est susceptible de se décomposer.

La peau du cuir chevelu contient une enzyme spéciale (la 5-alpha réductase), qui transforme les androgènes en une forme active (la dihydrotestostérone). De ce fait, ils peuvent affecter les deux phases du cycle pilaire.

Une alopécie androgénique se produit si la quantité d'hormones augmente au-dessus de la normale ou si les cellules y deviennent plus sensibles. Dans la première phase, les androgènes bloquent les facteurs de croissance, grâce auxquels le cycle de vie des cheveux est considérablement réduit (jusqu'à plusieurs mois, voire plusieurs semaines). Dans la phase d'involution, une augmentation du taux d'hormones peut endommager le follicule pileux, ce qui se traduit par une augmentation de la perte de cheveux.

Facteurs de risque de perte de cheveux

Actuellement, les facteurs de risque suivants sont identifiés:

  • Sexe masculin - on sait de manière fiable que cette maladie hormonale survient chez les hommes 4 fois plus épais que chez les femmes,
  • Âge - après 50 ans, un homme sur deux et une femme sur quatre souffrent d’alopécie androgénique,
  • Hérédité - si une famille souffre de cette maladie ou de la perte de cheveux inexpliquée de l'un de ses proches parents, la probabilité de développer cette pathologie au cours des générations suivantes est d'environ 70-80%,
  • Stress hormonal - le réarrangement des niveaux hormonaux peut être la cause de certains patients. Ces conditions incluent: la grossesse, la prise de médicaments contenant des hormones sexuelles mâles, l'utilisation de stimulants de la testostérone (comme dopage), etc. C’est la cause la plus fréquente d’alopécie androgénique chez les hommes,
  • Dommages / gonflement des glandes produisant des hormones sexuelles:
    • Hypo ou hyperfonctionnement de l'hypophyse,
    • Renforcement de la fonction ou de la tumeur des glandes surrénales
    • Hypo / hyperfonctionnement des gonades (testicules ou ovaires).Ce groupe de causes comprend la desquamation polykystique et ovarienne, l'orchite, l'ovarite, etc.

Si vous notez la présence de l’un des facteurs de risque et des signes caractéristiques de l’alopécie androgénique, vous devez contacter le dermatologue, qui vous prescrira l’examen nécessaire et confirmera / infirmera le diagnostic.

Symptômes d'alopécie

Les manifestations de cette maladie sont quelque peu différentes, en fonction du sexe, de la gravité des symptômes et de la présence de symptômes supplémentaires. Mais cela n'affecte que les cheveux des régions frontales et pariétales de la tête. Ce sont ces zones de la peau qui sont les plus sensibles aux hormones masculines.

Chez les femmes, les symptômes suivants peuvent survenir:

  • Cheveux amincissants dans les zones pariétales et frontales. La perte de cheveux complète n'est généralement pas observée,
  • Violation du cycle menstruel - les androgènes neutralisent les hormones sexuelles féminines, ce qui perturbe la régulation de la fonction menstruelle chez la femme,
  • Acné éruption cutanée de toute localisation (généralement sur le visage et sur le dos),
  • Hirsutisme - croissance des poils dans des endroits atypiques pour le corps de la femme (au niveau du menton, des joues, de la poitrine, du dos, etc.).

Chez l'homme, les manifestations de cette maladie se limitent généralement à la perte de cheveux dans les zones frontale et pariétale.

Causes de l'alopécie androgénique

La perte de cheveux est temporaire ou permanente perte de cheveux sur une surface limitée, couvrant le cuir chevelu. L'alopécie androgénique est la cause la plus courante de perte de cheveux. Il représente environ 95% de tous les cas.

L'apparition de cette maladie est influencée à la fois par des facteurs génétiques et par l'environnement. L'alopécie androgénique n'est toutefois pas complètement comprise et de nombreux facteurs n'ont pas encore été découverts.

Alopécie androgène typique chez l'homme

Lorsque le catagène diminue les processus métaboliques dans les cheveux, et en particulier, la connexion avec le follicule est rompue. La phase catagène dure plusieurs semaines. Ensuite, les cheveux entrent dans la phase télogène, au bout de laquelle ils tombent. Cela dure plusieurs mois. Ces phases chez l'homme sont asynchrones.

Chez une personne en bonne santé, 85% des cheveux sont au stade anagène, environ 15% au stade télogène et 1% au stade catagène. Chez l'homme avec alopécie androgénique il y a un allongement de la phase télogène, qui se manifeste dans le trichogramme par une augmentation du pourcentage de cheveux télogènes à 30%, ainsi qu'une réduction de la phase anagène.

Des études ont montré que les hormones appelées androgènes jouent un rôle important dans la perte de cheveux. Ils sont importants pour le développement sexuel des hommes. Les androgènes sont également responsables de fonctions importantes chez les femmes et les hommes, par exemple en régulant le contexte sexuel et la croissance des cheveux. Chez les hommes, la calvitie est également associée à la sensibilité génétique des follicules pileux à la DHT, ce qui conduit à un affaiblissement des cheveux et réduit leur durée de vie.

Malgré le fait que les facteurs génétiques ont le plus grand impact sur la condition des cheveux et sur leur possible perte, il ne faut pas oublier l'importance d'un mode de vie sain. Les conditions de vie difficiles et le stress augmentent le nombre de personnes atteintes de calvitie, comme l'a montré le Japon après la Seconde Guerre mondiale.

Des études ont montré que dans l'après-guerre, le nombre de cas calvitie masculine nettement augmenté. Selon des études récentes, le risque de perte de cheveux chez les personnes qui utilisent de lourdes charges au cours de l'exercice est plus élevé. Cela est dû à une augmentation significative du taux de testostérone.

Signes d'alopécie androgénique

Les premiers signes d'alopécie androgénique apparaissent chez les hommes de 20 à 30 ans et chez les femmes un peu plus tard - après 30 ans. La calvitie commence par une augmentation de l'angle de transition du front aux tempes, puis par un amincissement des poils au sommet de la tête. Ce type de calvitie s'appelle un homme. Les femmes peuvent développement comme calvitie masculine, et calvitie féminine.

Les premiers signes d'alopécie androgénique chez la femme se manifestent par une séparation résultant d'une éraflure. Les symptômes typiques de l’alopécie androgénique masculine, c’est-à-dire l’approfondissement des angles de transition du front aux tempes, se manifestent chez environ 30% des femmes, principalement pendant la ménopause.

L'alopécie androgénique chez la femme consiste en un amincissement diffus des cheveux sur la partie supérieure de la tête. Très rarement, avec le type féminin, il y a une perte complète de cheveux dans la région de la tête.

Diagnostic de l'alopécie androgénique

Diagnostics calvitie masculine est assez simple et ne nécessite pas de recherche supplémentaire. La reconnaissance est effectuée sur la base d'un examen clinique.

La première étape dans l'établissement du diagnostic de l'alopécie androgénique est une discussion précise et approfondie avec le patient du processus de perte de cheveux, de sa durée, du traitement utilisé jusqu'à présent, à propos de cas similaires dans la famille.

La deuxième étape consiste en un examen médical au cours duquel il est nécessaire d’évaluer l’évolution du processus de perte de cheveux ainsi que la présence de modifications qui accompagnent souvent l’alopécie androgénique, telles que: acné, séborrhée, hirsutisme. Ces changements, comme la calvitie, sont causés par des taux élevés d'androgènes dans le sang.

Le diagnostic d'alopécie androgénique chez la femme, en plus des antécédents médicaux, nécessite des études supplémentaires sur les cheveux. Un élément important est le trichogramme, c'est-à-dire l'évaluation de l'apparence des racines des cheveux et la détermination de la quantité de cheveux à certaines étapes du cycle de vie du follicule pileux. Une étude est également prévue pour étudier les niveaux de testostérone libre et total, de dihydrotestostérone, d'œstrogène, de TSH, d'hormone thyroïdienne et de ferritine, une protéine impliquée dans le stockage du fer dans l'organisme.

Dans la plupart des cas, le diagnostic d'alopécie androgénique chez la femme est posé après avoir reçu les résultats de la trichoscopie, mais une biopsie peut s'avérer nécessaire pour obtenir une confiance totale à l'égard du diagnostic. Dans le même temps, sur la base de ces études, il sera possible d’exclure d’autres raisons. perte de cheveux.

Traitement de l'alopécie androgène

Traitement de l'alopécie androgène pas toujours nécessaire. Beaucoup de gens, surtout les hommes, acceptent des changements dans l'apparence de leurs cheveux et ne prennent aucune mesure pour changer la situation actuelle.

Pour les autres personnes souffrant d'alopécie androgénique, différentes méthodes de traitement sont disponibles pour vous permettre d'arrêter ou au moins de limiter la perte de cheveux.

On a constaté une accélération de la repousse des cheveux chez des patients hypertendus traités par un médicament appelé minoxidil. Ce médicament dilue très probablement les vaisseaux sanguins de la peau et améliore la circulation sanguine locale, ce qui inhibe la progression de la calvitie et provoque la croissance partielle des cheveux. Il est appliqué localement sur le cuir chevelu. L'effet du traitement apparaît après quelques mois et ne dure que pendant l'utilisation du médicament. Après l'annulation, les cheveux tombent à nouveau.

Chez les femmes qui ont un niveau accru d'androgènes, utilisez des médicaments qui affectent le niveau et l'activité des androgènes. L'acétate de zyprotérone et les œstrogènes sont parmi les plus couramment utilisés. Ils font partie de diverses pilules contraceptives.

L'acétate de cyprotérone bloque la liaison des androgènes aux récepteurs. Les œstrogènes augmentent le niveau de protéine SHBG, qui lie les androgènes. Les hormones associées à cette protéine deviennent inactives, ce qui entraîne une diminution de leurs effets sur le corps.

Cependant, si la maladie a entraîné la destruction des follicules pileux, les traitements non invasifs pour la calvitie ne sont pas efficaces. Pour couvrir le point nu, une greffe de cheveux peut être nécessaire.

Traitement calvitie masculine nécessaire, tout d'abord, pour des raisons psychologiques. Peu de personnes âgées se sentent attirantes et la perte de cheveux augmentera la perte d'estime de soi.

Description de l'alopécie androgénique

Alopécie androgénique (AGA) - chute de cheveux due à un déséquilibre hormonal conduisant à une calvitie partielle ou absolue sur le corps ou sur la tête.

La principale cause de l’alopécie androgénique est l’effet des hormones sanguines sur le follicule pileux (en particulier les androgènes - hormones sexuelles mâles).

La maladie est plus fréquente chez les personnes d'âge mûr. L'alopécie est présente dans certaines zones de la tête caractéristiques de l'alopécie: chez la femme, dans la zone de division centrale, avec extension ultérieure sur les côtés, tandis que chez les hommes, les cheveux sont éclaircis dans les zones frontale et pariétale.

L'alopécie androgénique (ou androgéno-dépendante) est une maladie à progression lente, parfois observée pendant plusieurs décennies. Peu à peu, les cheveux deviennent plus fins et tombent. Avec un traitement dans les premiers stades de l'alopécie, les chances d'un retour à la densité normale des cheveux sont beaucoup plus élevées.

Le nombre d'hormones sexuelles mâles dans le sang joue un rôle important dans le traitement de ce type d'alopécie, ce qui a été prouvé par une expérience médicale: lorsque le patient était castré et que la diminution des androgènes dans le sang qui s'ensuivait, la calvitie ralentissait ou disparaissait complètement. Avec le début du traitement hormonal substitutif et une augmentation de la concentration d'androgènes chez les personnes castrées, la calvitie a recommencé.

Mécanisme de développement

La testostérone est initialement présente dans le corps de chaque personne. Mais l'alopécie ne progresse que chez les personnes dont les follicules pileux sont particulièrement sensibles à la dihydrotestostérone (DHT), l'un des androgènes les plus actifs, synthétisé à partir de la testostérone. La synthèse de la DHT se produit sous l'influence d'une enzyme spéciale, la 5-alpha réductase.

Sous l'influence de la DHT active sur les follicules pileux, les capillaires sont comprimés dans les papilles vasculaires, qui fournissent le follicule sensible à la dihydrotestérone. En raison de la cessation de la nutrition, il se produit une perte d'épaisseur et de couleur des cheveux.

La différence entre l'AHA et l'alopécie androgénétique est que cette dernière est une maladie héréditaire, qui se transmet dans la plupart des cas par la lignée féminine (environ 75%), dans 20% des cas par la lignée paternelle. Ce n'est que dans 5% des cas que le patient devient le premier de la famille.

Caractéristiques de la maladie chez les hommes et les femmes à différents âges

L'alopécie des hommes et des femmes est considérée comme pathologique lorsqu'elle se manifeste avant 30 ans. Malheureusement, l’alopécie androgénique peut également se manifester plus tôt, à la fin de l’adolescence.

Les causes de l’alopécie anrogénique précoce chez les filles peuvent être:

  • la génétique
  • prendre des contraceptifs oraux
  • hormonothérapie dans le traitement des tumeurs,
  • pathologie des glandes surrénales et des ovaires,
  • autres changements hormonaux.

L'alopécie androgénique est causée par une prédisposition génétique chez les jeunes hommes de 18 à 20 ans. L'alopécie n'est peut-être pas si évidente, mais lorsqu'on la compare aux photos prises entre 2 et 3 ans, on note généralement un décalage de la racine des cheveux à l'arrière de la tête et sur les côtés de la tête. Le front devient plus haut, il y a un amincissement sur les lobes temporaux de la tête.

Les jeunes qui présentent une alopécie androgénique se manifestant à l'âge de 20 ans ont, en l'absence de traitement, des plaques chauves plus prononcées à l'âge de quarante ans par rapport aux patients ayant déjà présenté une AGA à l'âge moyen.

Causes et facteurs de développement

Ainsi, les principales raisons de l'apparition d'AGA sont:

  • sensibilité accrue du follicule pileux à l'hormone mâle DHT,
  • dépassant le niveau d'hormone mâle dans le sang,
  • augmentation de l'activité de la 5-alpha-réductase, qui contribue à la conversion de la testostérone en DHT.

En plus des perturbations hormonales dans le corps, le début de l'AHA est favorisé par:

  • la génétique
  • troubles endocriniens
  • les infections,
  • les maladies du foie et du pancréas,
  • maladies de l'appareil reproducteur
  • la présence de tumeurs produisant des hormones mâles,
  • prise de certains médicaments (stéroïdes, contraceptifs hormonaux, antibiotiques),
  • inflammation de la peau,
  • la ménopause chez les femmes
  • conditions stressantes
  • manque de vitamines et de micro-éléments.

Souvent, la combinaison de plusieurs causes conduit à l'apparition de la maladie. La survenue d'une alopécie androgénique peut être jugée à l'aide des facteurs suivants:

  • sécheresse et fragilité accrue des cheveux,
  • détection de pellicules
  • amincissement des cheveux,
  • l'ajout de maladies inflammatoires et fongiques de la peau, par exemple la séborrhée.

Symptômes, stades et signes d'alopécie

Le principal symptôme alarmant est la perte de cheveux au-dessus de la moyenne d'une personne.

Ainsi, une journée est considérée comme une perte normale pouvant aller jusqu’à cent cheveux ou au plus dix pour un effet mécanique sur le cuir chevelu (lavage, peignage). Dépasser la norme devrait susciter la méfiance et une attention particulière au problème.

Le tableau clinique de la maladie évolue selon un certain schéma chez l’homme et la femme. Les cheveux s'amincissent dans les zones dépendant des androgènes, la partie occipitale chez l'homme et la femme n'est pas exposée à la calvitie.

La gravité des stades de la calvitie chez les femmes est caractérisée par l'échelle de Ludwig.

L'évolution de la maladie et le degré d'alopécie chez l'homme sont caractérisés par l'échelle de Norwood.

Le traitement le plus efficace de l'alopécie androgénique dans les premiers stades.

Tableau: cours d'alopécie androgénique

  1. L'apparition de zones de calvitie dans le lobe fronto-temporal, le décalage de la racine des cheveux.
  2. Approfondir la calvitie en prenant la forme d'un triangle. Le front devient plus grand.
  3. Les lobes frontaux et temporaux deviennent complètement chauves, l’amincissement des cheveux au sommet de la tête se produit.
  4. Les frontières sont dessinées autour de trois zones: pariétale et temporale.
  5. Les frontières entre les temples sont progressivement perdues, la zone sans cheveux ressemble à un fer à cheval.
  6. L'expansion des plaques chauves sur les lobes frontaux et temporaux progresse.
  7. À la dernière étape, l'arrière de la tête n'est pas affecté par l'alopécie.
  1. La perte de cheveux se produit principalement dans la séparation du centre.
  2. Dans les parties frontale et pariétale, il y a un amincissement important du cuir chevelu, la séparation devient plus large.
  3. La perte de cheveux diffuse se produit sur le dessus de la tête. La calvitie complète chez les femmes est extrêmement rare.

Il est également possible pour le type masculin d'alopécie, qui est particulièrement caractéristique des femmes en ménopause.

Diagnostic de la maladie: quels tests doivent passer

Le diagnostic repose sur l’anamnèse (un ensemble de données sur la maladie), des tests sanguins préalables et des recherches supplémentaires. Le diagnostic et le traitement de l'alopécie androgénique sont effectués par un dermatologue ou un trichologue et un endocrinologue.

Lors de la collecte des antécédents, il faut tenir compte de la durée de la chute des cheveux et de la présence de prédispositions héréditaires. À la réception, il y a une inspection visuelle avec une évaluation de la santé des cheveux, du cuir chevelu et de la présence de plaques chauves.

Liste des tests de laboratoire:

  • numération globulaire complète
  • analyse des hormones sexuelles
  • analyse des hormones surrénales,
  • analyse pour déterminer le niveau d'hormones thyroïdiennes.

Diagnostic différentiel

Tout d'abord, l'AHA se distingue des autres formes d'alopécie non cicatricielle:

  • diffuse (calvitie uniforme de toute la surface de la tête),
  • focale (perte de cheveux sur un ou plusieurs sites).

La méthode de la trichoscopie consiste à examiner la structure des cheveux, des follicules, des bulbes et des glandes sébacées, ainsi que la santé du cuir chevelu dans son ensemble. Le trichoscope est une caméra qui permet à plusieurs reprises d’augmenter chaque mèche de cheveux. Les images résultantes sont affichées sur un écran d'ordinateur et étudiées par un spécialiste.

Pour établir le type de calvitie, deux zones du cuir chevelu sont comparées: androgéno-dépendantes et androgéno-indépendantes. En utilisant des diagnostics informatiques, la densité de la racine des cheveux et la différence de diamètre des cheveux dans chacune des sections sont calculées.La norme est l'excès du nombre de cheveux d'un quart dans la zone dépendant des androgènes de la couronne par rapport à la zone de la tête indépendante des androgènes, qui n'est pas affectée par les hormones mâles.

En plus de dépister la dépendance de la croissance des cheveux sur la sensibilité aux hormones mâles, la trichoscopie peut également révéler des signes secondaires d'éclaircie des cheveux: l'apparition d'une infection fongique sur le cuir chevelu et les écailles épithéliales.

Lors du diagnostic précoce de l'alopécie, une méthode de phototrichogramme est utilisée (la procédure est effectuée tous les trois mois pour déterminer le degré de calvitie, l'amincissement des cheveux et l'évaluation de l'état général de la racine des cheveux).

L'alopécie androgénique est souvent diagnostiquée simultanément avec la dermatite séborrhéique, provoquant également une alopécie.

Cela est possible du fait de la même cause de la maladie: augmentation du nombre d'hormones mâles (testostérone, dihydrotestostérone) et diminution du nombre de femelles (œstrogènes, progestérone).

Tableau: diagnostic à l'aide de diagnostics informatiques

  1. Dans la zone pariétale, le nombre de cheveux est inférieur ou égal à la zone occipitale.
  2. Les cheveux sont fins, courts, il y a substitution des cheveux duveteux.
  1. La densité et le diamètre des cheveux sont réduits uniformément à la surface de la tête, mais le rapport entre le nombre de cheveux dans les zones pariétale et occipitale est maintenu.
  2. Il y a une augmentation du nombre de cheveux télogènes.
  1. Les fonctions des glandes sébacées sont altérées (hyper ou hyposécrétion).
  2. Éléments fongiques trouvés.

Comment traiter l'alopécie androgène

Les chances élevées de guérir l'alopécie androgénique donnent un vrai diagnostic. S'il est établi que la cause est liée à un trouble hormonal dû à la maladie (infections, troubles endocriniens, tumeurs et pathologies systémiques), la racine des cheveux se rétablira une fois guérie. C'est plus difficile avec l'alopécie androgénétique. Dans ce cas, une thérapie constante est nécessaire pour maintenir la croissance des cheveux et stimuler l'apparition de nouveaux follicules.

Traitement de la toxicomanie

Le principe d'action des médicaments prescrits pour l'alopécie androgénétique vise à réduire la synthèse de la testostérone et à empêcher les androgènes d'atteindre les récepteurs qui leur sont sensibles.

Les médicaments visant à réduire l'activité androgène doivent être pris uniquement sur ordonnance d'un médecin. L'automédication n'est possible qu'avec des produits cosmétiques.

Minoxidil

Avec l'alopécie androgénétique, le médicament le plus prescrit actuellement est le Minoxidil (Rogaine), avec une concentration de 2% pour les femmes et de 5% pour les hommes.

  • une augmentation de la durée de la phase anogène (croissance des cheveux),
  • traduction du follicule «endormi» de catagène (phase de dégradation) en anagène,
  • augmentation de la taille du follicule pileux.

L'effet prouvé sur la croissance des cheveux dans l'alopécie androgénétique a été vérifié par des essais cliniques répétés.

Un autre inconvénient majeur du traitement par Minoxidil est l’utilisation permanente ultérieure du médicament. Avec l'abolition du traitement, les cheveux vont commencer à éclaircir.

Lors de l'utilisation du produit, il est nécessaire d'empêcher le médicament de pénétrer sur le visage, les mains et d'autres zones du corps où la croissance des poils n'est pas souhaitable.

En outre, vous ne pouvez pas utiliser Minoxidil à 18 ans, ainsi que pendant la grossesse. Le médicament est contre-indiqué dans les allergies au propylène glycol.

Le finastéride

Le finastéride est un médicament à usage interne, prescrit uniquement aux hommes. Le mécanisme d'action repose sur l'inhibition de l'activité de la phase de transformation de la testostérone en DHT, ce qui provoque la calvitie. En médecine, le finastéride est utilisé pour traiter les tumeurs hormono-dépendantes.

Pour les femmes, la prescription de finastéride n’est possible qu’avec un niveau de contraception adéquat en raison de son effet négatif sur le fœtus, en particulier chez l’homme. Le médicament a un grand nombre de contre-indications, la réception doit être surveillée par un médecin.

Contraceptifs oraux œstrogéniques (COE)

L'acceptation de l'EOK pour le traitement de l'alopécie est actuellement considérée comme une méthode obsolète, inférieure au Minoxidil et à ses analogues. Les œstrogènes influencent les taux de testostérone. Ce ne sont pas les COE d'action systémique, mais les œstrogènes destinés à l'administration topique, qui ont une plus grande efficacité.

Les COE ont un effet positif sur les follicules pileux et la croissance des cheveux uniquement lors de la prise de médicaments. Avec l'abolition peut être observé la progression de l'alopécie sous une forme plus forte qu'avant le début du traitement.

La gamme de médicaments (comprimés, shampoing, lotion) contenant des principes actifs d'origine végétale, notamment de l'extrait de baies de palmier nain, dont l'action vise à prévenir la chute des cheveux.

La préparation contient des phytoinhibiteurs de substances qui favorisent la synthèse de la dihydrotestostérone. À la réception, la sensibilité des follicules aux hormones mâles diminue. Le meilleur effet est obtenu avec l'utilisation intégrée de tous les outils de cette série. Autorisé pour le traitement de l'alopécie, sans distinction de sexe. La contre-indication est l'intolérance individuelle.

Esvitsin - un médicament à plusieurs composants, a un effet tonique sur le corps. Il contient des vitamines, des biostimulants, des enzymes et des oligo-éléments qui aident à arrêter la calvitie. En outre, Esvitsin utilisé dans le traitement de l'alopécie séborrhéique.

Pour que le traitement soit efficace, le médicament est pris par voie orale et appliqué sur le cuir chevelu par des mouvements de massage. Esvitsin peut être utilisé pendant une longue période. Les contre-indications sont l'intolérance individuelle, les périodes de grossesse et l'allaitement.

Acide nicotinique

L'outil fait référence aux vitamines du groupe B. Dans le traitement de l'alopécie androgénique, l'acide nicotinique est un médicament secondaire. Efficace uniquement dans les premiers stades de la calvitie - stimule la croissance des cheveux.

L'acide nicotinique est disponible en flacons pour injection. La solution est frottée quotidiennement sur le cuir chevelu pendant dix jours et non lavée. Pour le traitement de l'alopécie nécessite au moins trois cours.

Physiothérapie: utilisation de l'appareil Darsonval et d'autres méthodes

Le médecin traitant doit choisir un traitement auxiliaire de physiothérapie pour l’alopécie androgénique. L'amélioration ou la détérioration de l'état dépend du nombre de procédures prescrites, de l'intensité et de la durée du traitement.

L'électrothérapie est le médicament le plus prescrit pour l'alopécie. Après le traitement, les follicules se réveillent, entrent plus rapidement dans la phase de croissance et les cheveux deviennent plus gros. Sous l'influence du courant augmente la circulation sanguine dans le cuir chevelu, active les processus métaboliques.

L'électrothérapie peut être effectuée par l'une des méthodes suivantes:

  • galvanisation
  • électrophorèse
  • darsonvalization,
  • Champ UHF sur le domaine de la perte de cheveux,
  • échographie sur la région du cou.

La plus courante de ces méthodes est la darsonvalisation - traitement avec des courants d'impulsion à haute fréquence. Lorsque les électrodes sont exposées au cuir chevelu, les vaisseaux sanguins se dilatent et, par conséquent, les cheveux reçoivent une alimentation supplémentaire et une stimulation de la croissance. Darsonval peut être acheté à la pharmacie et utilisé à la maison, ce qui constitue un avantage important.

En plus de l'électrothérapie, pour le traitement de l'alopécie androgénique, on utilise:

  • photothérapie du cuir chevelu (après prédécoupage),
  • la cryothérapie
  • aéronisation de la peau du cou,
  • traitement thermique
  • massage et thérapie sous vide.

Médecine traditionnelle pour la perte de cheveux

Les méthodes de la médecine traditionnelle ne peuvent pas aider à arrêter la perte de cheveux avec l'alopécie androgénique. Il est recommandé de les considérer comme une composante d’une approche intégrée du traitement de la calvitie.

Les recettes les plus efficaces sont considérées comme des recettes dont l'utilisation est irritante pour le cuir chevelu. En conséquence, la microcirculation s'améliore, la croissance de nouveaux cheveux est stimulée.

Médecine d'oignon

Convient aux cheveux normaux et secs. Avec l'augmentation de la teneur en graisse du couvre-chef, de l'alcool ou du cognac sont ajoutés à l'archet.

  • oignons 2 pcs.,
  • Cognac 50 ml.

  1. Hacher les oignons, frotter sur une râpe ou à l'aide d'un hachoir à viande.
  2. Ajouter le cognac à la bouillie d'oignon et remuer jusqu'à consistance lisse.

La masse qui en résulte frotte les zones avec des signes de calvitie chaque semaine pendant six mois, faisant une pause de 5-6 jours.

Teinture de poivre

La teinture a un effet chauffant, peut réveiller les bulbes «endormis» et provoquer la croissance de nouveaux cheveux. Les résultats peuvent être vus dans une quinzaine de jours. C'est un remède peu coûteux et efficace dans les premiers stades de l'alopécie.

  1. Coton-tige imbibé de teinture de poivre.
  2. Appliquer sur les zones à problèmes du cuir chevelu immédiatement après le lavage.
  3. Une demi-heure pour laver la teinture. En cas de forte sensation de brûlure, il est recommandé de la laver plus tôt et de diluer la teinture avec de l'eau avant la prochaine application.
  4. La procédure doit être répétée dans deux semaines.

Masque de moutarde

  • huile de bardane 2 c. l.,
  • poudre de moutarde 1 c. l

  1. Mélanger les ingrédients dans un petit récipient.
  2. Laissez le mélange pendant une demi-heure.

Masque appliqué sur la zone de la calvitie, en frottant les doigts avec la peau. La durée de la procédure dépend de la sensibilité de la peau: le masque dure jusqu'à la sensation de brûlure. La fréquence de la procédure: 1 fois par semaine pendant le mois. Ensuite, prenez une pause de 30 jours. Appliquez avec soin sur cheveux secs.

Henné et huile de ricin

En plus des masques ayant un effet irritant, la médecine traditionnelle recommande l'utilisation d'outils offrant une nutrition supplémentaire au cuir chevelu. Le henné est connu pour ses propriétés raffermissantes et l'huile de ricin contribue à l'épaississement de la tige pilaire.

  1. Au sac standard, ajoutez de l'eau bouillante pour obtenir une consistance crémeuse.
  2. Frotter la pulpe chaude dans le cuir chevelu.
  3. Enveloppez la tête avec une serviette et laissez reposer pendant une demi-heure.

Masque à l'huile de ricin:

  1. L'huile est appliquée avant de laver la tête pendant une demi-heure.
  2. Laver avec du shampooing.
  3. Masque faire 4-5 fois par mois.

Le régime alimentaire utilisé dans le traitement des AHA doit respecter les principes d’une alimentation saine: rejet des aliments gras et frits, ainsi que des aliments riches en sel et en sucre. Dans le régime alimentaire devrait prévaloir les légumes et les fruits, ainsi que des aliments protéinés. Pour stimuler la croissance des cheveux, les compléments biologiquement actifs contenant des complexes de vitamines et de minéraux sont autorisés. Les plus importants pour la santé des cheveux sont les vitamines B, parmi les minéraux dont vous devez faire attention au fer, au zinc, au soufre, au silicium, au calcium et au sélénium.

Lors de la planification d'un cours de compléments alimentaires, vous devriez consulter votre médecin, car il est souvent impossible de déterminer la carence en certaines vitamines et minéraux dans le corps.

Transplantation de cheveux (transplantation) dans la zone dépendant des androgènes

La greffe de cheveux est devenue une procédure populaire chez les hommes et les femmes. La transplantation est le transfert de cheveux sains de la zone indépendante des androgènes vers la zone dépendante des androgènes par excision des groupes folliculaires et leur implantation ultérieure dans les zones à problèmes. L'intervention est réalisée par un chirurgien greffeur et les premiers résultats sont visibles après 4 à 6 mois.

Pronostic du traitement et complications possibles, conséquences

Le pronostic du traitement de l'alopécie androgénique est favorable avec un traitement rapide et sous réserve du respect de toutes les nominations et des recommandations d'un spécialiste. Une approche intégrée du traitement de la maladie accélère le rétablissement.

Avec des effets non pharmacologiques, par exemple, uniquement des remèdes populaires, le traitement est peu pratique et inefficace, car il n'élimine pas les causes de l'alopécie.

Des complications possibles peuvent survenir avec une auto-médication inappropriée. De plus, certaines thérapies peuvent causer des problèmes de santé (par exemple, des effets secondaires de médicaments ou des processus inflammatoires après une greffe de cheveux).

La conséquence la plus néfaste de l’alopécie est la calvitie grave, qui n’est pas préjudiciable à la santé, mais qui cause un inconfort psychologique, en particulier chez les femmes.

Mesures préventives: est-il possible de teindre les cheveux, faire une permanente

Lors du diagnostic de l'alopécie anodrogénique, la prévention de la perte de cheveux est une observation et un examen constants effectués par un trichologue. Les causes de l'AHA ne dépendent souvent pas de facteurs externes tels que la teinture, la permanente, le shampooing et le brushing. L'alopécie androgénique nécessite un traitement constant avec des médicaments qui empêchent la perte de cheveux en réduisant l'activité des hormones mâles.

Le soin des cheveux et du cuir chevelu est une prévention secondaire qui contribue à la beauté des cheveux mais n'empêche pas la chute des cheveux.

Avec une telle prévention, les mesures suivantes sont pertinentes:

  • équilibre nutritionnel
  • abandonner les mauvaises habitudes
  • se laver les cheveux avec des shampooings sans sulfate de lauryle et comme ils se salissent,
  • refus d'utiliser un sèche-cheveux,
  • se peigner avec des dents rares
  • porter des chapeaux pendant la saison froide,
  • examen médical régulier (en outre, il est nécessaire de passer des tests pour vérifier le niveau d'hormones mâles).

Avis de traitement

Les gars, je écris un avis sur le médicament Minoxidil. Testé sur moi-même 5%. J'ai commencé l'application dès que j'ai vu le point chauve avec un miroir dans le salon de coiffure. Au début, il y a eu un choc. Lire des critiques, creuser Internet ... arrêté au Minoxidil. Chacun aura ses propres résultats, tous individuellement. J'ai eu des résultats en trois mois. Au début, il y avait une terrible tête qui démangeait, des pellicules sévères, qui ne s’arrêtaient pas. Après un an et demi, j'ai une chevelure normale, pas de taches chauves, les zones chauves sont devenues plus petites. Les cheveux sont devenus 20% plus foncés, les cils - les filles deviennent jalouses, longues et belles, les sourcils un peu plus épais, les poils s'assombrissent et deviennent plus prononcés. Parmi les effets secondaires, démangeaisons du cuir chevelu, pellicules, ou plutôt, comme j'ai déjà lu l'un des composants du médicament, il sèche et exfolie en tant que pellicules. Augmentation de la végétation capillaire dans tout le corps. A commencé à utiliser au stade initial de la calvitie. Bonne chance à tous.

Alexey

J'ai décidé d'essayer une nouvelle gamme de shampooings et revitalisants de la part du thérapeute Garnier Botanic, et j'en avais marre de recueillir plusieurs touffes de cheveux chaque matin. J'ai essayé la série de shampooings et de rinceurs «L'huile de ricin et les amandes contre la perte». Au départ, j’aimais bien l’emballage, puis je me suis intéressé à la composition - j’aime l’odeur d’amande, mais tout le monde a sans doute entendu parler des avantages de l’huile de ricin) et des shampooings de cette série sans parabens… j’ai essayé. Le shampooing est bien appliqué, consistance agréable, odeur agréable .. Lavage des cheveux, la tête ne sèche pas - rien à redire. Je l'ai utilisé plusieurs fois - le résultat n'est pas encore à 100%, mais il est déjà perceptible, je pense donc que tout le monde a une longueur d'avance!) Le baume est également bon - les cheveux sont bien peignés, brillants et doux.

ankazz

Vitamines PANTOVIGAR - rappel l’avons vu pendant 6 mois, alors qu’elle ne connaissait pas son diagnostic. Récemment, j'ai rendu visite à un trichologue et on m'a diagnostiqué une alopécie androgénétique (d'après les résultats d'un phototrichogramme). En général, Pantovigar m'a VRAIMENT aidé (je préciserai de nouveau - j'ai bu AVANT de poser le diagnostic car, en général, il n'est pas prescrit séparément pour AHA, car il ne résoudra pas seul le problème, sauf en tant que traitement auxiliaire) - ses cheveux sont devenus aussi longs que possible. pour se développer, et beaucoup de nouveaux courts sont apparus, et non pas ceux de type push, à savoir sombre et élastique, ont commencé à tomber moins. Mais ils ne se sont pas développés immédiatement, mais seulement après 3-4 mois d'utilisation. Le médicament fonctionne donc vraiment, mais vous devez l'appliquer conformément aux instructions - pendant au moins 4 mois - vous verrez alors le résultat. Je ne veux offenser personne, mais je vous exhorte à ne pas croire les critiques à la "bu un mois, rien n'a grandi, cela signifie mauvais." La drogue, bien que pas chère, aide vraiment, il faut juste boire pendant au moins 4 mois et tout va mieux 6. Je vous le dis, je vous préviens tout de suite que les cheveux commencent à pousser plus activement pas seulement sur la tête =)

Natashko

Darsonval avec AHA.J'utilise les cours de darsonval 2 fois par an au printemps et en automne. Chaque cours - 20-25 procédures dans une journée. Je le fais le soir, 1 procédure - 10 minutes de déchirure dans différentes directions, après quoi je salue les zones chauves (chauves) avec une teinture de poivron rouge (je la dilue à moitié avec de l'eau, car il pourrait y avoir une brûlure). Après cette "agréable" sensation de chaleur sur la tête. Après le séchage de la perfusion, j'applique du Minoxidil (j'avais déjà utilisé Alerana), ce qui revitalise les cheveux et stimule leur croissance en les secouant. Après le parcours, les cheveux commencent généralement à repousser activement sur les taches chauves. la tête s’adapte et cesse de répondre au darsonval PS: lors de l’utilisation de darsonval, les moyens traditionnels (min / fin) n’ont pas été annulés, Darsonval est un auxiliaire supplémentaire et non un moyen courant!

Légion

Commandé signifie Minoxidil via la boutique en ligne. 6 tubes, un par mois. En général, pendant 6 mois. J'ai commandé à mon frère, parce qu'il a commencé à devenir un peu chauve. Le résultat n'a pas tardé, à peine un peu plus d'un mois d'utilisation, et la population environnante a commencé à lui dire que les cheveux étaient devenus plus longs. De plus, il n'a dit à personne qu'il avait commencé à utiliser quelque chose. Ils ont commencé à remarquer littéralement tout: des amis, un coiffeur. J'ai entendu dire que dès que vous cessez d'utiliser l'outil, le résultat reprend sa forme d'origine. Par conséquent, si vous commencez à l'utiliser, vous ne vous arrêterez pas. Nous sommes à l'écoute d'une utilisation permanente, comme l'utilisation quotidienne de shampoing ou de dentifrice, par exemple. Le seul prix n'est pas tout à fait petit

Christy D

Pchola

Ampoules pour cheveux RINFOLTIL Espresso Lotion pour hommes. Si vous avez réellement un problème associé à une perte androgénique, ou peu importe, en général à un problème d'hormones, alors certainement oui! Il aide à renouveler les cheveux, en premier lieu, il y a une perte de cheveux active, qui a déjà dépassé son cycle et a cessé de pousser, mais qui est toujours sur la tête. Puis la perte cesse et beaucoup de nouveaux cheveux apparaissent. Dans le même temps, le volume total de la queue diminue, ce qui me met en colère. Parce que je n’ai aucun problème hormonal, je voulais juste que mes cheveux s’épaississent, qu’ils poussent plus vite et qu’ils tombent moins. Mais cela n'est pas arrivé! J'ai réalisé que l'épaisseur des cheveux était posée génétiquement. Il ne peut pas être augmenté. Mais je l’utilise depuis 3 ou 4 mois, peut-être que mes cheveux ont poussé plus vite, mais je ne l’ai pas vraiment remarqué. Après la cessation, tout est rentré à sa place, tombe modérément, mais le volume des cheveux ne diminue pas, en général a été utilisé en vain. Je ne le ferai plus, mais pour ceux qui ont vraiment des problèmes, la calvitie, etc., je vous le conseille! Je pense que cela active très bien la croissance de nouveaux cheveux.

Mne_nik_ne_nuzhen

Lors du diagnostic de l'alopécie androgénique, ne désespérez pas et n'abandonnez pas. La médecine moderne a trouvé de nombreuses façons de lutter contre cette maladie. Une thérapie continue, des procédures esthétiques et le respect d'un mode de vie sain vous permettront de profiter de l'épaisseur et de la brillance des cheveux longs. La mise en œuvre de toutes les recommandations est un travail, mais le résultat en vaut la peine.

Symptomatologie

Le développement de la maladie commence par changements de structure des cheveuxqui devient progressivement plus subtile, terne et miniature. Dans le même temps, la phase de croissance est perturbée - les follicules pileux se développent beaucoup plus lentement que chez les patients sans alopécie. Après des changements destructeurs, les cheveux finissent par tomber.

Caractéristiques de la calvitie chez différents sexes:

  • Hommes. L'alopécie de la partie pariétale et frontale se produit en 5 étapes avec des sous-étapes intermédiaires (classement de Norwood). L'amincissement commence à l'occiput et partiellement à la région du front.
  • Les femmes. Le processus de perte de cheveux est divisé en 3 étapes (l'échelle de Ludwig) et commence par calvitie de la partie centrale de la tête.Au fur et à mesure que la maladie progresse, les zones de calvitie disparaissent progressivement.

L'augmentation du niveau d'androgènes dans le sang (une situation courante avec l'alopécie androgénique) chez les femmes conduit à l'apparition d'une masculinité, se manifestant par l'apparition de moustache, de barbe et de poils durs sur les mains. La calvitie complète chez les patients n'est pas observée (bien qu'il existe des exceptions): les côtés des cheveux sont conservés, les follicules sont moins sensibles aux effets des androgènes.

Les causes

Dysfonctionnement hormonal - le principal responsable de la survenue d'une alopéciedans lequel les androgènes affectent négativement les follicules pileux. Les hormones stéroïdes mâles sont produites par les testicules et les glandes surrénales. Chez la femme, une augmentation du niveau de cette hormone est possible après la prise de certains médicaments - antibiotiques et médicaments contre l’herpès. Les maladies de la glande thyroïde - l'hyperthyroïdie et l'hypothyroïdie perturbent également l'équilibre des hormones stéroïdiennes et entraînent de la même manière des problèmes au niveau de la tête.

Autres facteurs dans le développement de l'alopécie:

  • augmentation de l'enzyme 5-alpha-réductase et de la dihydrotestostérone,
  • stress fréquent
  • abus d'alcool et de tabac
  • maladies du tube digestif.

Les infections et une carence en vitamines peuvent également provoquer l’apparition d’une alopécie androgénétique. Chez la femme, les perturbations hormonales peuvent être perturbées par le port du fœtus, l’accouchement et la prise de contraceptifs. Les interventions esthétiques agressives fréquentes associées à l’utilisation de la permanente et du coiffage à chaud avec un sèche-cheveux sont considérées comme un facteur négatif.

Les blessures mécaniques de la tête sont dangereuses, en particulier celles qui entraînent des lésions cutanées. L’infection du derme peut également entraîner l’apparition d’une inflammation qui peut détruire les follicules pileux et conduire à des foyers de «calvitie» (alopécie imbriquée). Après la destruction d'une partie de la chevelure, les cheveux clairsemés peuvent s'étendre aux zones voisines de la tête, en utilisant le processus de calvitie en pleine force.

Quel rôle joue l'hérédité?

L'alopécie androgénétique, déjà dans son nom, indique un facteur initiateur qui affecte la chute des cheveux. Il existe un gène dit d'alopécie (au sein du chromosome 20) qui peut déclencher un programme de perte de cheveux.

Il est transmis à tous les hommes de la famille si l'un des membres de la famille souffrait de calvitie et de la lignée maternelle (bien que la femme elle-même ne souffre généralement pas de perte de cheveux, même avec un gène spécifique).

Malgré ce fait, l’éclaircie ne commence qu’en présence de conditions défavorables, principalement liées à l’apparition d’une maladie ou à un état de stress. Le traitement de cette forme de maladie repose sur l'utilisation de la technologie moderne, tandis que les remèdes populaires sont impuissants contre la perte de cheveux pathologique.

La situation écologique et la nutrition, qui peuvent déjà déclencher l’alopécie entre 18 et 30 ans, revêtent une grande importance. La longue évolution des maladies chroniques, qui affaiblissent le système immunitaire, constitue généralement le déclencheur du déclenchement de changements pathologiques dans le corps. Pour ces raisons, l'alopécie androgénétique est également appelée héréditaire.

Avec l'alopécie héréditaire masculine, les concentrations de testostérone chez l'homme peuvent être normales et ne pas dépasser les valeurs critiques.

Méthodes de traitement des maladies

Considérant le rôle du déséquilibre hormonal, les médecins étudient d’abord les analyses du patient et ne procèdent alors qu’à une correction adéquate visant à réduire certains éléments du sang.

L'effet est renforcé par la combinaison d'un effet thérapeutique local sur la zone de perte de cheveux. Dans le même temps, il est important de passer trichogramme photo - une procédure permettant d'étudier le degré de modification de la structure du cheveu, ainsi que l'épaisseur déterminée par le matériel en comptant le nombre de bulbes par centimètre de peau.

  1. Régime alimentaire Des complexes de vitamines et de minéraux, des légumes verts, des légumes et des fruits sont introduits dans l'alimentation. La quantité d'aliments sucrés, salés et poivrés est minimisée.
  2. Agents hormonaux. On prescrit aux femmes des médicaments à base de progestérone et d'œstrogènes, qui réduisent la sécrétion d'adrogènes dans les ovaires. Chez les hommes, les médicaments de ce groupe sont utilisés avec prudence, car une diminution du taux de testostérone entraîne une féminisation ainsi qu'un gonflement des mamelons, une diminution de l'érection et une détérioration de la spermatogenèse.
  3. Stimulants L’application locale de médicaments stimulant la croissance des cheveux contribue à accélérer le processus d’allongement et de «réveil» des cheveux tombés. Dans la plupart des médicaments commercialisables, l’ingrédient actif, le minoxidil. L'inconvénient de cette thérapie est la nécessité d'utiliser les fonds de ce groupe à vie.
  4. Fonds de camouflage. Ils ne constituent pas des remèdes, mais peuvent être utiles aux patients en convalescence. Représentant une poudre d'une certaine couleur, imitant la nuance des cheveux, un camouflage est appliqué sur la zone à problèmes, qui est peinte dans la couleur souhaitée. La consistance poudreuse est lavée après utilisation et n'est pas emportée par le vent en raison du contact étroit avec la peau. Plus souvent utilisé par les femmes.
  5. Physiothérapie Electrophorèse avec saturation en substances bénéfiques, darsonvalisation du cuir chevelu, cryothérapie, stimulation électrique, acupression - diverses méthodes permettant d'améliorer la microcirculation locale, permettant d'activer la croissance des cheveux et de prévenir leur atrophie.
  6. Greffe de cheveux. La calvitie sévère est difficile à traiter avec des méthodes conservatrices, la raison en est la perte irrémédiable d'une partie des cheveux. Pour restaurer les cheveux, il est nécessaire de transplanter les bulbes des zones capillaires de la tête, qui ne sont pas sujets à un amincissement. Deux technologies sont disponibles pour les clients: STRIP fournit une greffe unique de 6 000 bulbes et la méthode FUE, dans lesquelles les zones de donation des cheveux peuvent être étendues - jusqu’à la transplantation des follicules de l’abdomen, des hanches et du dos.

Si l'alopécie est légère ou détectée à un stade précoce, l'utilisation de préparations liquides diététiques et thérapeutiques pour application locale est choisie. Avec un fort degré d'amincissement, le cours est complété par des méthodes hormonales et physiothérapeutiques.

Le traitement de l'alopécie féminine est plus facile, car les lésions du follicule sont moins prononcées que chez l'homme.

Nous vous conseillons de lire:

  • Des informations utiles sur l'alopécie auto-immune peuvent être trouvées dans cet article.

La restauration du cuir chevelu avec l'alopécie androgénétique nécessite du temps et la combinaison de plusieurs techniques thérapeutiques. Pour assurer une efficacité maximale du traitement, il convient de choisir un trichologue expérimenté qui vous aidera à trouver la bonne tactique, en partant de l'état des cheveux dans chaque cas particulier.

Avec la défaite d'autres organes, il est important d'éliminer les maladies endocriniennes traitées avec l'aide d'un thérapeute. Il est extrêmement important d’entamer le traitement dès les premières «cloches» qui accompagnent l’éclaircissement des cheveux, car la maladie se développe rapidement. Certains patients perdent la plupart de leurs cheveux en quelques années, mais le pronostic du traitement est positif, car même lorsque l’alopécie est négligée, il est facile de restituer l’esthétique souhaitée à l’aide d’une greffe de cheveux.

Alopécie Androgénique Chez Les Femmes

Tout corps féminin contient des hormones féminines et masculines. Pour qu'une femme puisse fonctionner normalement, les hormones féminines doivent être prédominantes chez les femmes, mais dans certains cas, les hormones mâles peuvent prévaloir. Hyperandrogénie - prédominance des hormones mâles dans le corps d'une femme. Cela peut entraîner une augmentation de la croissance des poils sur tout le corps, l'apparition de l'acné, une voix rugueuse et une alopécie androgénique sur la tête de la femme.

Toutes les femmes ne peuvent pas comprendre la présence d'une alopécie.Dans de tels cas, les femmes tentent avec diligence de supprimer les plaques chauves à l'aide de remèdes populaires ou de médicaments sur les conseils d'autres femmes. Les femmes qui mènent un mode de vie sain et prennent bien soin de leurs cheveux devraient être alertées en cas de chute abondante des cheveux.

En cas de perte de cheveux fréquente et de transformation en peluche pour plus de 6 mois, assurez-vous de consulter un médecin. Des médecins trichologues et dermatologues sont engagés dans cette maladie. Se souvenir: les remèdes populaires et l'auto-traitement ne pourront jamais éliminer la cause de la perte de cheveux.

Causes et mécanismes de la maladie

Les médecins n'ont jamais trouvé la moindre cause de la souffrance des femmes alopéciques androgéniques. Le nom de cette maladie vient du fait que la première cause de la maladie est une forte sensibilité des follicules pileux aux androgènes. Souvent, cette maladie est transmise par héritage. L’émergence de l’alopécie androgénique chez la femme dépend de nombreux facteurs. En voici quelques-uns:

  • La grossesse Pendant la grossesse, l'enfant consomme beaucoup de nutriments, de vitamines et de minéraux provenant du corps de la mère. Pendant la grossesse, les microéléments qui sont trop faibles pour le fonctionnement normal du corps de la mère et de celui de l’enfant deviennent souvent pendant la grossesse dans le corps de la femme. Une autre raison de l'apparition peut être une poussée inattendue d'hormones. Tous ces moments peuvent provoquer une perte fréquente de cheveux de la tête. En pratique, il est à noter que la perte de cheveux chez une femme commence à se produire après l'accouchement, mais que certaines patientes ont besoin d'un traitement hormonal.
  • L'hérédité. Assez souvent, cette maladie est héritée de mère en fille. Si la mère ou la grand-mère d'une femme a été atteinte de cette maladie, il est également possible qu'elle présente une alopécie androgénique. Dans ce cas, la prévention doit être effectuée avant le début de la chute des cheveux.
  • Impact environnemental négatif. Cette catégorie implique une mauvaise situation environnementale à l'endroit où vit la femme. Les effets de diverses préparations chimiques telles que teintures capillaires, laques, mousses, etc. peuvent également être inclus dans cette catégorie.
  • Excès d'hormones mâles dans le corps d'une femme. Si une femme a beaucoup d'hormones mâles dans son corps, cela peut conduire à une alopécie androgénique. Ce problème peut être résolu à l'aide de moyens hormonaux et en contrôlant l'état du patient.

Les causes de cette maladie sont beaucoup plus énumérées. Les facteurs ci-dessus sont majeurs. Il existe également des facteurs qui complètent la liste:

  • La manifestation du stress, des émotions,
  • Utilisation de médicaments hormonaux,
  • Utilisation de certaines drogues
  • Soins des cheveux non valides,
  • Maladie du système endocrinien.

Pourquoi la calvitie commence par le haut

La peau d'une personne est très différente selon les endroits de la tête. La zone qui couvre la zone des temples et l'arrière de la tête contient une plus grande quantité d'enzyme (aromatase). Cette substance contribue au traitement de haute qualité de la testostérone en estradiol, qui ne nuit pas au follicule pileux. La région de la couronne a une teneur plus élevée en dihydrotestostérone, ce qui ralentit la croissance des cheveux. De ce fait, les cheveux tombent les premiers du haut.

L'effet de l'hérédité sur l'alopécie androgénique

À l'aide d'analyses génétiques, les généticiens ont trouvé un bon lien entre les générations de femmes atteintes d'alopécie androgénique. Les femmes qui appartiennent à ce groupe à risque ont plus de récepteurs sur la peau du cuir chevelu qui sont sensibles à l'enzyme, responsable de la tendance à la perte de cheveux.

Symptômes de l'alopécie androgène

Toutes les personnes sont quotidiennement confrontées à la perte de cheveux, mais la limite ne doit pas dépasser 90 cheveux par jour. La maladie se développe avec le temps, le processus peut prendre plusieurs années.

Comprendre que vous êtes malade d'alopécie androgénique n'est pas si simple.Les symptômes peuvent être différents, nous en énumérons quelques-uns:

  • Cheveux devient plus mince
  • Chute fréquente des cheveux, notamment au niveau des lièvres et des tempes,
  • La pathologie subsiste après des masques raffermissants et des shampooings spéciaux,
  • Les cheveux se salissent rapidement, peu importe le shampooing que vous utilisez,
  • L'apparition de pellicules. L'acné est particulièrement prononcé sur la peau de la tête,
  • Certaines zones de la peau sont enflammées, ont une forme ronde ou ovale,
  • La présence de cheveux dans des endroits désagréables, tels que sur le visage,
  • Rarement une femme peut tomber les sourcils ou les cils.

L'alopécie androgénique n'entraîne pas la calvitie de l'ensemble de la tête, mais tous les défauts des cheveux seront très visibles. Le plus souvent, cette maladie touche les femmes âgées de 21 à 30 ans.

Diagnostiquer l'alopécie androgénique

Pour reconnaître la cause de cette maladie, la désignation du traitement et du traitement correct chez le trichologue sera réduite. Vous devrez faire quelques diagnostics:

  • Identifier le fond hormonal,
  • Test sanguin (général)
  • Détermination de l'immunité,
  • Test de manque de vitamines dans le corps,
  • Microscopie

Après avoir reçu les résultats de toutes les recherches assignées, vous ferez un traitement. La pathologie peut vous faire combattre cette maladie pour la vie. Plus tôt vous allez chez le médecin, plus vite vous vous débarrasserez d'une maladie désagréable.

Guérir définitivement cette maladie est presque irréel. L'alopécie androgénique est dans de nombreux cas une maladie génétique. Pour récupérer, il vous faudra beaucoup d’argent et de patience. Si un résultat positif vous intéresse, vous n'avez besoin que d'un traitement complet: prendre des médicaments, effectuer des procédures de physiothérapie et utiliser des médicaments traditionnels.

Régime de traitement

Les médicaments anti-calvitie sont divisés en plusieurs types:

  • Stimulants de croissance
  • les bloqueurs de la dihydrotestostérone.

Les médicaments contenant cette dernière substance réduisent la production de dihydrotestostérone et bloquent les effets néfastes sur la croissance des cheveux.

À l'heure actuelle, il existe de nombreux médicaments anti-calvitie incluant le finastéride. Après l'application de ces médicaments, le résultat ne sera visible que dans quelques mois, en moyenne, environ 3-4 mois. Après 6 mois, la croissance des cheveux stables renaît.

En cas d'application correcte du médicament conformément aux instructions, la repousse des cheveux se rétablira assez rapidement et vos cheveux seront bien examinés. En moyenne, ces médicaments peuvent être utilisés de plusieurs mois à un an. Si une femme est bien tolérée par le médicament, vous devez augmenter sa dose.

Méthodes et traitements efficaces pour l'alopécie

En plus des produits spécialisés qui améliorent la croissance des cheveux et réduisent la production d'hormones, vous pouvez également utiliser d'autres outils. Les meilleurs outils incluent:

  • Remèdes qui normalisent les hormones,
  • Complexes multivitaminés,
  • Suppléments

Le recours au massage, à la thérapie au laser et à la cryothérapie est également recommandé. Conseils pour vous aider à vous débarrasser de l'alopécie androgénique:

  • Observez le mode de travail et de repos,
  • Mange bien
  • Incluez des fruits, des légumes et d’autres aliments contenant des vitamines et des minéraux dans votre alimentation,
  • Ne soyez pas nerveux
  • Évitez les effets thermiques et chimiques sur les cheveux.

Tous ces conseils ne contribueront pas au retour des cheveux perdus, mais amélioreront l’état du reste des cheveux. Pour une plus grande efficacité, utilisez plusieurs traitements. Par exemple, prenez les médicaments et les gens ensemble. À la maison, vous pouvez également préparer un remède contre la perte de cheveux:

  • Huile de bardane. Il est efficace pour la croissance et le renforcement des cheveux. Pour vous préparer, vous aurez besoin de 1 cuillère à soupe. cuillère d'huile de bardane, jus de citron, miel, jaune Combinez ces composants en une masse homogène et appliquez sur les racines des cheveux,
  • Une décoction de racines de bardane.Pour vous préparer, vous avez besoin de 2 c. cuillères de racines et 400 ml d'eau chaude doivent être bouillies à feu doux pendant environ 15 minutes. Après préparation, frotter le cuir chevelu.
  • Une décoction de feuilles d'ortie. Vous aurez également besoin de 2 c. cuillères d'ortie et 400 ml d'eau chaude. Faire bouillir pendant environ 15 minutes. Il est utilisé comme un rince-cheveux.

Comment donner un aspect attrayant aux cheveux abîmés

De l'avis des médecins:

  • Choisissez une coiffure qui vous conviendra. Ne faites pas pousser les cheveux longs, les cheveux clairsemés en désordre ont l'air laid et se concentrent sur l'endroit de la calvitie,
  • Veillez à utiliser uniquement le shampooing qui convient à votre type de cheveux et réduit l’amincissement du cuir chevelu.
  • Vous devez utiliser une variété de décoctions d'herbes naturelles et cicatrisantes, suivies d'un shampooing. Frottez délicatement la décoction de racine de bardane et d’ortie sur le cuir chevelu,
  • Plusieurs fois par semaine, utilisez des masques anti-calvitie maison,
  • Les baumes prêts à l'emploi et les substances contenant des ingrédients naturels contribueront à rendre vos boucles brillantes.
  • Il est conseillé d'utiliser de l'eau avec du citron ou du vinaigre pour rincer vos mèches. Besoin de 1000 grammes d'eau chaude, ajoutez l'art. cuillère de vinaigre ou de citron et bien mélanger.

Lorsque la maladie est négligée, vous pouvez utiliser une perruque ou des patchs spéciaux sur les cheveux qui masqueront les zones à problèmes.

Si vous identifiez une alopécie androgénique, n'essayez pas de restaurer vos cheveux vous-même, cela pourrait entraîner des complications. Contactez un spécialiste, le traitement approprié vous sera attribué. Si vous êtes intéressé et que vous souhaitez absolument récupérer, vous y arriverez, il suffit de suivre les recommandations des médecins et de ne pas se soigner soi-même.

Découvrons l'opinion d'un professionnel et visionnons la vidéo.

Alopécie androgénique: Causes

Ce type de calvitie est causé par les hormones sexuelles mâles - androgènes. Ils sont présents dans les organismes du sexe fort et des femmes.

Certains auteurs considèrent l'alopécie androgénique et androgénétique comme différentes formes de calvitie:

  • dans le premier cas, le déséquilibre hormonal entraîne la chute des cheveux,
  • avec l'alopécie androgénétique, la perte de cheveux est déterminée génétiquement, et il n'y a pas de déviations dans le fond hormonal.

Une augmentation du niveau d'androgènes peut entraîner:

  • maladies du système endocrinien
  • tumeurs produisant des hormones sexuelles mâles,
  • maladies gynécologiques (ovaires polykystiques),
  • prendre certains médicaments (hormones stéroïdiennes, y compris les corticostéroïdes et les antidépresseurs).

En outre, un déséquilibre hormonal peut survenir pendant la ménopause, au cours de laquelle le niveau d'hormones sexuelles féminines diminue.

Alopécie androgénique a plus de 90% des cas de perte de cheveux chez les hommes. Les données sur la fréquence de ce type de calvitie chez les femmes sont très différentes: on pense que cela cause la perte de cheveux chez les femmes 30 à 80% des cas.

Symptômes et Diagnostic

L'alopécie androgénique est un processus continu prolongé.

Les principaux signes de cette pathologie sont un décalage de la racine des cheveux sur le dos du dos et une calvitie de la partie pariétale de la tête.

Distinguer sept stades d'alopécie, causée par l'action des androgènes chez les hommes.

  1. Il y a un léger amincissement des cheveux le long du bord avant de la croissance des cheveux - dans la zone du front et des tempes.
  2. L'amincissement de la coiffure dans la zone fronto-temporale se poursuit, il affecte la zone située à moins de deux centimètres de la ligne de front de la croissance des cheveux. Au niveau de la couronne, les cheveux sont clairsemés ou tombent complètement.
  3. De profondes plaques chauves apparaissent sur le front et les tempes, qui s’étendent à plus de 2 cm de la racine des cheveux. La coiffure s'amincit davantage dans la région de la couronne.
  4. Les plaques chauves sur le front et les tempes s’approfondissent davantage, l’amincissement des cheveux au sommet continue, mais les deux zones sont séparées.
  5. La bande de cheveux qui sépare les zones fronto-temporales et pariétales se rétrécit.
  6. Les zones d'alopécie sur le front et sur la couronne de la tête se confondent.
  7. Calvitie complète dans la zone qui couvre le front, le haut de la tête et la couronne. Les cheveux restent sur les côtés de la tête et sous le cou.

  1. Test sanguin d'androgène,
  2. Détermination du niveau d'hormones thyroïdiennes,
  3. Phototrichogramme, qui vous permet de spécifier l'état général du cheveu et de déterminer la densité de sa croissance,
  4. Un test sanguin pour déterminer le niveau de vitamines et d'oligo-éléments dans le corps.

Le traitement de l'alopécie androgénique est effectué par un trichologue. Après avoir effectué tous les examens nécessaires, un tel spécialiste sera en mesure de choisir le traitement approprié. Vous aurez peut-être également besoin de l'aide d'un endocrinologue - un médecin traitant des troubles hormonaux.

La calvitie a régulièrement progressé au fil des ans, avec les follicules pileux en premier réduire leur activité, puis mourir. Plus tôt le traitement est instauré, meilleurs sont les médicaments. Par conséquent, lorsque des signes d’alopécie androgénique apparaissent, vous ne devez pas retarder le traitement par un médecin.

Les médicaments sous forme de comprimés peuvent être utilisés pour traiter l'alopécie à n'importe quel stade du développement de la calvitie. Le finastéride est le plus couramment utilisé, ce qui réduit la conversion de la testostérone en dihydrotestostérone - c'est cette hormone qui a un effet négatif sur la racine des cheveux.


Les complexes de vitamines et de minéraux sont également utilisés en cas d’alopécie, ce qui permet d’améliorer l’alimentation des cheveux et de ralentir leur chute - Vitrum Beauty, Special Merz Dragée, Alerana et d’autres.

Les préparations en ampoules sont appliquées par voie topique. Pour cette raison, la gravité des effets secondaires est minime. Agent basique pour le traitement de l'alopécie androgénique - minoxidil qui est disponible en ampoules.

Des fonds à base d'extraits de plantes sont également utilisés pour prévenir la calvitie, ce qui ralentit le processus de chute des cheveux et stimule leur croissance.

Pommades, crèmes, lotions et sprays

Ces remèdes sont très largement utilisés dans le traitement de l'alopécie androgénique. Ils vous permettent de ralentir la perte de cheveux à n'importe quel stade de la calvitie.

Comme avec les ampoules, les effets secondaires sont minimes. Pour cette raison, les onguents, les crèmes, les lotions et les sprays peuvent contenir des ingrédients puissants.

Sous forme de lotions et de sprays disponibles minoxidil. Nous utilisons également des outils qui améliorent la nutrition des cheveux, stimulent les processus de croissance et préviennent la chute des cheveux.

Utilisé comme adjuvant pouvant compléter le traitement principal à n'importe quel stade du développement de la calvitie. Pour ralentir la chute des cheveux avec l'alopécie androgénétique, appliquez:

  • huile de cassis
  • enonters d'huile,
  • huile de bourrache,
  • huile de jojoba
  • huile de pennic.

Un autre adjuvant pour le traitement de l'alopécie androgénique. Les shampooings améliorent la nutrition des follicules pileux et stimulent la croissance des cheveux. La composition peut comprendre une large gamme de substances d'origine naturelle et artificielle.

Pour prévenir la perte de cheveux sont utilisés:

  • Vichy Dercos
  • Rinfoltill Espresso
  • Alerana
  • Thérapie capillaire au selentsin
  • KRKA Fitoval
  • La force des cheveux Biokon
  • Ducray Anaphase et autres shampooings.

Traitement chirurgical

En présence de grands foyers de perte de cheveux est montré greffe de cheveux Une telle opération peut restaurer leur croissance dans les zones sévèrement affectées par l'alopécie. Au cours de la transplantation, le chirurgien retire les petites zones de la peau avec les follicules des zones non atteintes d’alopécie et les greffe dans les zones où les plaques chauves se sont formées.

Prévention

Le respect des mesures préventives contribue à réduire au minimum le risque d'alopécie androgénétique.

  • Prendre des complexes de vitamines. La carence en vitamines contribue au développement de la calvitie.
  • Utilisez de l’eau froide pour laver vos cheveux - chaud active les glandes sébacées, blesse la peau et les follicules pileux.
  • Évitez l'hypothermie. En hiver, portez toujours un chapeau - cela protégera les follicules pileux et réduira les risques de décès.
  • Utilisez un shampooing de qualité adapté à votre cuir chevelu et à votre type de cheveux. Les médicaments bon marché peuvent avoir un effet néfaste sur l'état des cheveux.

Le traitement de l'alopécie androgénique ne doit pas être différé. Lorsque les premiers signes de ce type de calvitie apparaissent, il est nécessaire de consulter un spécialiste et de commencer le traitement approprié. Dans ce cas, le processus de chute des cheveux peut être considérablement ralenti, ce qui gardera les cheveux intacts pendant de nombreuses années.

Quelques mots sur les causes de l'alopécie androgénétique

L'alopécie androgénétique est un diagnostic assez fréquent qui est posé aux hommes qui recherchent une aide médicale en cas de perte de cheveux excessive ou d'apparition d'une calvitie apparente. Cependant, il serait faux de dire qu'il s'agit d'un problème exclusivement masculin. Certaines femmes souffrent également de perte de cheveux pour des raisons similaires. Mais, bien sûr, parfois moins que les hommes. En outre, la nature de la perte de cheveux parmi les représentants de sexes différents sera différente dans ce cas. Le principal domaine de lésion de l'alopécie androgénétique masculine est la région fronto-pariétale du cuir chevelu avec formation d'une tache chauve prononcée. Chez les femmes, les cheveux tombent principalement sur toute la surface de la tête de manière plus uniforme. Dans certains cas, les médecins remarquent une faible tendance à développer une maladie de type masculin.

Quoi qu'il en soit, si nous parlons d'alopécie androgénétique, les raisons pour les hommes et les femmes seront les mêmes. L'alopécie androgénétique avec facteur héréditaire est la plus caractéristique et la moins traitable. Cela signifie que si un père, un grand-père, un frère aîné ou un oncle avait une tache chauve, la probabilité de sa comparution chez un homme en particulier est assez grande.

Si vous vous approchez de mécanismes spécifiques qui déclenchent les processus menant à la calvitie, le principal responsable est alors le contenu excessif dans le sang de la principale hormone sexuelle masculine, la testostérone. Mais à elle seule, la testostérone ne représente pas un grand danger pour les follicules pileux (à savoir, ils souffrent d'alopécie androgénétique). Son dérivé actif, la dihydrotestostérone, agit comme un effet destructeur sur les follicules pileux, ce qui affecte négativement l'enzyme 5-alpha réductase dans le follicule pileux. Une telle action provoque des phénomènes dystrophiques, d'abord dans le bulbe pileux, puis dans le cheveu lui-même, qui sans lui ne peut simplement pas pousser.

Il faut bien sûr noter que (et cela est très caractéristique de l’alopécie androgénétique), les cheveux du site affecté par l’attaque de la dihydrotestostérone ne disparaissent pas immédiatement et complètement. Ils continuent de croître, mais plus rares et faibles. Les médecins appellent ça duvet.

Si une personne ne prend aucune mesure pour traiter l'alopécie androgénétique, alors même après environ dix ans, même les poils de son arme disparaissent. Cela se produit parce que les follicules pileux «s'ouvrent» pour le moment, ferment progressivement la fibrine et la peau devient complètement lisse.

Quels sont les traitements pour l'alopécie androgénétique?

Le traitement de l'alopécie androgénétique est difficile et nécessite les soins médicaux les plus proches. Toute personne qui a peut-être commencé à remarquer les premiers signes de perte de cheveux (la première étape correspond généralement à une chute de cheveux le long de la racine des cheveux du côté du front) doit être avertie - en aucun cas, ne pas se soigner elle-même. Vous pouvez donc vous blesser plutôt que d’aider. Contactez immédiatement des professionnels qualifiés.Ils seront les seuls à comprendre ce qui se passe dans votre cas et à vous prescrire le traitement approprié de l’alopécie androgénétique.

La principale difficulté à prescrire des mesures thérapeutiques dans ce cas est que les médecins doivent faire face à la nature elle-même. Après tout, s’il existe une prédisposition génétique, il est nécessaire de s’engager dans un combat avec le programme incorporé très profondément dans le corps. Mais ne désespérez pas. Quelque chose peut encore être fait.

Le traitement de l'alopécie androgénétique, qui vise à réduire le niveau de testostérone dans l'organisme, semble être le plus évident. Le traitement hormonal avec des médicaments contenant de l'œstrogène (hormone féminine) est utilisé dans le traitement de l'alopécie androgénétique chez la femme. Dans le même temps, l'équilibre des hormones est équilibré et le cuir chevelu est restauré. Pour les hommes, ce traitement ne convient pas toujours, car il a un certain nombre d’effets secondaires indésirables sous forme de gynécomastie, de changements de la voix et d’autres formes de féminisation.

Parmi les médicaments pour le traitement médicamenteux, le minoxidil et le finastéride sont connus. Ce dernier n’est utilisé que dans le traitement de l’alopécie androgénétique masculine. Parmi les techniques matérielles, le traitement au laser donne des résultats relativement bons, mais il n’aide pas toujours et pas autant que nous le voudrions.

Par conséquent, il convient de préciser que, s’il s’agit du facteur héréditaire de l’alopécie androgénétique, le moyen le plus fiable et le plus efficace de restaurer les cheveux sera la greffe de cheveux.

Pin
Send
Share
Send