Des articles

Techniques efficaces de massage de la tête

Pin
Send
Share
Send

Le massage du cuir chevelu est un remède miracle qui aide non seulement à se débarrasser d'un mal de tête, mais également à améliorer l'état du cuir chevelu, à oublier les pellicules et la sécheresse excessive des cheveux, ainsi qu'à accélérer considérablement leur croissance. Si vous ne pratiquez pas encore cette procédure extrêmement agréable et utile, il est temps de commencer. Les résultats vous plairont certainement.

Encore une fois sur les avantages du massage de la tête

Les gens connaissent les avantages du massage de la tête des temps anciens. Les mouvements de massage aident à améliorer la circulation sanguine, à accélérer le métabolisme et à démarrer le travail des glandes sébacées et sudoripares, ce qui a un effet bénéfique sur le cuir chevelu et, par conséquent, sur les cheveux.

Tout massage de la tête est effectué à des fins thérapeutiques ou cosmétiques. Le massage médical aide à faire face aux maux de tête et aux crampes, à se débarrasser de la somnolence, de l’anxiété, de la fatigue chronique et du déséquilibre émotionnel, à renforcer la mémoire et à stimuler l’activité mentale. Certains techniciens sont même capables de stabiliser la pression artérielle. Mais pour cela, il est nécessaire que le massage de la tête soit effectué par un maître expérimenté et qualifié.

Les massages cosmétologiques de la tête ont pour objectif d'améliorer l'état du cuir chevelu, grâce auquel il est possible de se débarrasser des pellicules, des cheveux excessivement gras ou secs, ainsi que de prévenir leur chute et de stimuler leur croissance. Pour obtenir cet effet, il n'est pas nécessaire de contacter un massothérapeute professionnel. Et il est tout à fait possible de le faire seul ou par des moyens spéciaux.

Massage des doigts

Il est bon d’auto-masser la tête avec les doigts car cela peut être fait à tout moment et, en outre, il ne prévoit pas de technique claire d’exécution. La seule règle est de commencer par le haut de la tête, en se déplaçant doucement vers les tempes et la région pariétale, ou du front à l'arrière de la tête. Le massage est effectué du bout des doigts, sans utiliser les ongles.

Au début, les mouvements sont doux, en caressant, alors vous devriez augmenter progressivement la pression et passer à un massage circulaire. En fin de compte, nous revenons à caresser à nouveau. Pour améliorer l'effet, vous pouvez appliquer de l'huile de bardane chaude sur la tête avant la procédure ou utiliser des huiles aromatiques.

Peigne de massage

Le peignage quotidien est aussi une sorte de massage de la tête. Toutefois, il est préférable d’effectuer cette procédure à l’aide d’un peigne en bois ou en poils naturels. Les brosses avec des aimants donnent de bons résultats: elles reprochent la circulation sanguine, renforcent les cheveux et aident à se débarrasser des maux de tête.

Massage avec un peigne est très simple. Commencez par peigner les cheveux cent fois dans la direction allant de l'arrière de la tête au front, puis dans le même temps dans la direction opposée. L'essentiel est de ne pas tirer les cheveux en essayant de déchirer les nœuds emmêlés. Tous les mouvements devraient être amusants. C'est le seul moyen d'obtenir un effet positif.

Utilisation du masseur "Murashka Antistress"

Tel est le nom de l'appareil de massage de la tête, qui rappelle vaguement un fouet culinaire. Cet objet simple aide, sans trop d'effort, à se débarrasser d'un mal de tête, à accélérer la circulation sanguine du cuir chevelu, à augmenter la sensibilité des terminaisons nerveuses et à obtenir un effet relaxant extraordinaire.

Pour l'utilisation de ce masseur ne nécessite pas de compétences particulières. Il peut être utilisé à la maison et au travail (si vous n'avez pas peur de vous gâter les cheveux). Vous avez juste besoin de prendre le masseur par la poignée et de lisser les mouvements pour «gratter» la tête, en partant de la couronne et en augmentant progressivement l'amplitude des mouvements dans la direction des tempes. Après quelques minutes, vous pouvez sentir la chair de poule caractéristique sur la tête, suivie d'une agréable détente.

Massage thérapeutique classique à la tête

Ce massage, bien qu’il semble simple à effectuer, mais nécessite tout de même certaines compétences, il est donc préférable de le confier à des professionnels. L'impact principal ici concerne les temples et la base du crâne. Le massage est effectué avec les coussinets de l'index et du majeur avec une légère pression. Dans un mouvement circulaire et lent, le masseur traite les tempes et se dirige progressivement vers la base du crâne. L'ensemble de la procédure prend environ 10-15 minutes.

En cas de maux de tête graves, une pression est également exercée pendant environ 5 secondes sur le site de la douleur.

Massage indien de la tête (Champi)

Il n'y a pas si longtemps, cette technique de massage est devenue très populaire. Il vous permet non seulement d'améliorer la circulation sanguine du cuir chevelu et la relaxation générale, mais aide également à éliminer le gonflement du visage et a également un léger effet lifting.

La technique de massage de Champi implique l'utilisation de la tête, de la ceinture scapulaire, du haut du dos, du visage et du cou. La procédure se déroule en 3 étapes:

Équilibrer les chakras. Le masseur travaille sur des points énergiquement actifs pour démarrer le processus d'auto-guérison et de concentration de l'énergie interne.

Fatigue de fonte. Un massage du haut du dos, de la ceinture scapulaire et de la nuque est effectué dans le but d'une relaxation complète et d'une préparation à la partie principale de la procédure.

Massage de la tête. Masser directement la tête. Initialement, l’impact est effectué par la base des paumes par des mouvements descendants. Ensuite, le thérapeute des doigts se déplace rapidement sur toute sa tête. À la fin, de légers mouvements caressants sont effectués dans le sens de la croissance des cheveux, du front à l'arrière de la tête.

Massage birman de la tête

La technique birmane est utilisée pour détendre et soulager le stress. Mais en même temps, il a un effet bénéfique sur l’état du cuir chevelu et la qualité des cheveux. Le masseur traite le cuir chevelu, le cou et le haut du dos. Dans le même temps, les mouvements de pétrissage et les effets sur les points actifs sont alternés. Le massage a lieu au hasard, sans directives claires, de sorte que seul un maître expérimenté peut effectuer un massage birman.

Pendant la procédure, les muscles du cou sont complètement relaxés, ce qui n’arrive presque jamais dans la vie quotidienne. Il favorise la relaxation complète et prévient les effets du stress. Dans le même temps, l'irrigation sanguine des follicules pileux est améliorée, ce qui contribue à la croissance et au renforcement des cheveux.

Pour obtenir l'effet souhaité à l'aide d'un massage birman ou indien, vous ne pouvez en confier la réalisation à des professionnels. Les tentatives d'auto-répétition de telles procédures entraînent des conséquences désagréables sous forme de vertiges, de douleurs dans le dos et le cou et même le développement d'une hypertension. Par conséquent, à la maison, il est préférable d’utiliser des techniques moins complexes ou d’avoir une brosse de massage et un appareil miracle "Murashka Antistress".

Avantages de massage

A quoi sert un massage de la tête? Ses principaux avantages incluent:

  • amélioration de la circulation sanguine et du flux lymphatique,
  • accélération du métabolisme métabolique
  • normalisation de l'équilibre psychophysique
  • soulagement du stress
  • relaxation, assurer le bien-être physique et mental.

Il existe de nombreuses méthodes pour faire un massage de la tête. Les principales méthodes sont manuelles, avec l'aide de masseurs à vibrations, laser.

Le massage de la tête aux mains est la méthode la plus courante. Il est divisé en massage réflexe superficiel, profond, plastique. Les techniques de base comprennent le frottement, la pression, le frottement, le tapotement de la tête.

  • Le massage superficiel est effectué avec de légers mouvements circulaires du bout des doigts.
  • Avec un massage en profondeur, la procédure est la même que pour un massage superficiel, mais avec une plus grande intensité (pression sur le cuir chevelu).
  • Le massage plastique se caractérise par une alternance de pressions intense et légère sur le cuir chevelu.
  • Le massage réflexe est basé sur la stimulation de zones, de points réflexes. La technique et l'effet sont similaires à la méthode d'acupuncture.

Masseurs Vibrants

Il existe un certain nombre de masseurs vibrants à buses à peigne sur le marché. Malheureusement, les buses en caoutchouc ne sont pas aussi sensibles que les mains, elles ne sont donc pas très courantes.

Les avantages du massage au laser sont d’éliminer la perte excessive de cheveux, la calvitie. Le faisceau laser pénètre dans les tissus du cuir chevelu, où il stimule la circulation sanguine et améliore l'apport sanguin local. Le laser active le métabolisme cellulaire, soutient sa capacité de réduction.

Whisky et front

Pour les maux de tête dus à un effort excessif ou à une hypothermie, un massage doux des tempes et du front aidera. L'amélioration de l'effet peut être obtenue en utilisant une huile essentielle:

  • la lavande - si vous avez besoin de vous réchauffer après une hypothermie,
  • menthe - avec une sensation de chaleur dans la tête,
  • camomille - pour la détente.

Faire correctement un massage de la tête est simple. Utilisez les doigts des deux mains pour masser doucement le front et les tempes. Une pression sur la peau du bout des doigts réduira la tension des muscles du visage. Avec les coussins des annulaires, appuyez doucement sur les orbites situées à la base du nez. Lisser les muscles autour de l'orbite sous les sourcils. Essuyez doucement le visage des deux côtés du nez, dirigez-vous vers la mâchoire (c'est souvent le centre du stress accumulé).

Veillez à ne pas étirer la peau vers le bas - cela peut causer des rides.

Cou et les épaules

Les muscles du cou rigides et rigides suppriment les nerfs. Cela se manifeste par une douleur, un engourdissement, des acouphènes, une déficience visuelle. Un soulagement important produira une légère pression sur les muscles du cou (juste en dessous de la racine des cheveux) - massez doucement le cou en plaçant ses mains de chaque côté.

Un auto-massage facile est un mouvement des épaules: soulevez-les, faites glisser les omoplates, puis détendez-vous. Répétez 3-4 fois.

Avec votre main gauche, massez l'épaule droite en pressant les muscles à l'arrière du cou et des épaules. Faites la même chose du côté gauche avec votre main droite.

Les doigts agrippent la peau à l'arrière du cou (la région du cou), se pressent facilement, se déplacent vers le haut. En arrivant à la base du crâne, revenez aux épaules.

Saisissez votre tête avec vos mains (les doigts pointés vers le haut de la tête), déplacez-vous dans un mouvement circulaire le long du haut du cou en exerçant une légère pression.

Le massage shiatsu japonais est basé sur la stimulation de points actifs, dont l’effet correct contribue à la circulation de l’énergie dans le corps. C'est un bon moyen de soulager les maux de tête, d'améliorer la qualité du sommeil, d'éliminer les surtensions.

  • Serrez vos poings, détendez vos poignets, massez le haut de votre tête avec les articulations de vos doigts.
  • Massez le front du milieu vers le côté.
  • En appuyant vos doigts sur les tempes.
  • Depuis les temples, continuez jusqu'à la mâchoire.
  • Massez la mâchoire du milieu vers le côté.
  • Cliquez sur la zone des sourcils.

  • Masser la tête du front jusqu'aux tempes.
  • Placez vos doigts sur les sourcils, déposez-les avec le poids de la tête.
  • Serrez la base du nez avec deux doigts. Cela aidera à éliminer la fatigue oculaire.
  • Placez deux doigts sur la partie supérieure du nez. Inspirez avec un mouvement rapide, déplacez vos doigts vers le bas (en plus de soulager les maux de tête, cette méthode aide à éliminer la congestion nasale).

  • Massez la tête autour de la circonférence, y compris le front et le cou (ce massage favorise la circulation sanguine dans la tête, dans les vaisseaux cérébraux, améliore l'état des cheveux).
  • Plusieurs fois, étirez vos doigts dans les cheveux, comme si vous les tiriez vers le haut.
  • Paume masser l'arrière de la tête en appliquant une légère pression.
  • Étalez les fibres musculaires à la base du crâne.

Toutes ces techniques sont faciles à exécuter indépendamment à la maison. Bien exécuté, le shiatsu aidera à faire face à la tension et à la douleur.

Massage indien - une détente agréable qui améliore l'état des cheveux

Le stress, l'insomnie, les maux de tête font partie intégrante de la période mouvementée moderne. Ils accompagnent la personne à chaque étape, nuisent à la productivité, empêchent un repos correct. Est-il possible de faire quelque chose avec cela, pour éviter les conséquences négatives des "avantages de la civilisation"? Vous pouvez! Le massage indien de la tête aidera à cela - une des méthodes les plus anciennes de relaxation, d’amélioration de la concentration, de soulagement des tensions. En prime, il vous fournira des cheveux brillants et en bonne santé, et accélérera leur croissance.

Pendant le massage indien de la tête, également appelé champi, le massothérapeute affecte intensément les muscles et le cuir chevelu, le cou et les épaules, éliminant ainsi la tension accumulée et réduisant la rigidité de ces zones.

Pour le massage, vous pouvez utiliser de l'huile - noix de coco, amande. Leur utilisation, en plus des effets relaxants, a un effet bénéfique sur les cheveux - aide à renforcer, ajoute de la brillance.

L'ancienne solution aux problèmes de notre temps

La technique de massage indienne est basée sur le système de guérison ayurvédique - médecine alternative, âgée de plus de 5000 ans, combinant une thérapie naturelle, des effets sur l’esprit, le corps et l’esprit.

Selon les guérisseurs ayurvédiques, sans santé ni plaisir de l'âme, les pensées ne seront ni la santé ni la satisfaction du corps.

C'est un principe auquel de plus en plus de personnes dans le monde occidental trouvent leur chemin. Quand une personne est submergée par la pression de la modernité, elle se tourne vers la médecine orientale antique. Et elle l'aide.

Des soins capillaires à apaiser l'âme et l'esprit

Depuis la nuit des temps, le massage indien de la tête fait partie de la vie quotidienne des Indiens. Selon Francesca Gould, l'auteur du livre Indian Head Massage, le champi est un rituel quotidien pour une mère hindoue qui prend soin de son enfant. Sous le ciel ouvert, elle maintient le bébé (déjà à partir de l'âge du bébé) sur ses genoux, lui massant la tête.

Bien que le but premier de Champi soit de prendre soin de la peau et des cheveux endommagés par le climat sec local, ses effets sur le corps sont plus vastes. Le massage apaise l'âme, stimule l'esprit, détend le corps.

Relaxation et prévention des maladies

Après une longue journée de travail, en particulier à un ordinateur, peu de gens se sentent frais et bien accordés. Le résultat le plus fréquent est la fatigue, la raideur de la nuque et les maux de tête. Avec tous ces problèmes, un massage de la tête indien correctement effectué peut y faire face.

Il stimule la circulation sanguine, améliore la circulation de la lymphe, aide à se débarrasser de l'insomnie. Ses effets l'emportent largement sur l'aspect physique de la santé. Champi aide à réduire le stress qui affecte les niveaux émotionnel et mental. La procédure apporte un sentiment de bien-être spirituel, de paix intérieure, améliore la concentration, la capacité d'apprendre.

Selon les médecins ayurvédiques, le massage indien de la tête élimine non seulement le stress, mais stimule également la guérison du corps, ce qui ralentit la progression des maladies. Le massage régulier de la tête est également une forme de prévention agréable, la procédure renforce le corps, améliore sa protection.

Massage indien à domicile

Champi est considéré comme l'un des massages les plus agréables. De plus, sa mise en œuvre n'est pas difficile, vous n'avez pas besoin d'outils spéciaux. Si vous ne voulez pas, il n’est pas nécessaire d’utiliser des huiles. Bien qu'il existe de nombreuses salles de relaxation, des centres de bien-être proposant des massages indiens à la tête, ils peuvent être pratiqués à la maison. Il suffit de suivre quelques principes de base.

Il n'y a rien de difficile à masser la tête de champi. Asseyez-vous, détendez-vous, posez votre tête sur le support, les bras et les jambes - libre, sans tension. Le stress quotidien provoque une accumulation de tension dans les épaules et à l'arrière de la tête, de sorte que le massage commence sur le cou.

Prenez le muscle trapèze dans le cou, en le serrant, en passant de l'omoplate dans la direction du haut et de l'avant. Détendez progressivement les muscles et les épaules avec une légère pression. La pression peut être augmentée, mais avec précaution - vous ne devriez pas ressentir de douleur.

Dans le cadre de la relaxation globale, vous pouvez combiner le massage avec le lavage des cheveux. Des effets relaxants amélioreront la musique de méditation.

Massage indien vs classique

Bien que le champi soit basé sur les enseignements orientaux et la vie des Indiens loin de chez nous, ce type de massage est de plus en plus populaire en Occident. Il présente de nombreux avantages par rapport aux techniques européennes classiques.

Le principal avantage est, bien sûr, une totale liberté. Le massage peut être adapté aux besoins personnels. La procédure est facile à effectuer en tout lieu, la seule condition - la disponibilité des sièges. La relaxation ne prend pas beaucoup de temps, l'ensemble du processus ne prend pas plus de plusieurs dizaines de minutes.

La liberté est également présente dans le choix de la méthode de massage. Pas besoin d'enlever ses vêtements, d'utiliser des huiles, des outils spéciaux. Tout ce qui est nécessaire, c'est des mains sensibles, un endroit tranquille, une chaise confortable.

Qui est Champi pas recommandé?

Bien que dans la plupart des cas, le massage indien de la tête ait un effet purement positif, qu’il s’agisse d’une thérapie douce, il peut être nocif pour les personnes atteintes de certaines maladies. Il doit être évité chez les patients souffrant de diabète, d'épilepsie, d'ostéoporose, de personnes souffrant d'hypertension ou d'hypotension. Ce type de relaxation après une opération récente, une blessure à la tête et au cou n'est pas prévu.

Acupressure

L'acupressure est un art de guérison ancien développé par les Chinois il y a plus de 3000 ans. Cette technique est similaire à l'acupuncture, mais au lieu d'aiguilles, la pression du doigt est utilisée sur des points actifs spécifiques situés près des méridiens.

En cas de mal de tête, la personne applique automatiquement ses mains sur certains points de la tête. En plus de l'impact sur les tempes et les points dans la partie externe des sourcils, il est recommandé de faire pression sur les zones derrière les oreilles. Pour les maux de tête liés aux conditions météorologiques, appuyez sur le point au centre de la nuque.

Avec des effets réguliers sur les pointes des ailes du nez, au niveau du bord intérieur des yeux, les muscles faciaux se détendent, le tonus augmente et le bien-être mental s’améliore. Placez le bout des doigts perpendiculairement aux points. Commencez avec une légère pression et de légers mouvements circulaires. Appuyez pendant 7 secondes. Soulagez la pression, maintenez votre doigt à un point pendant 5 secondes supplémentaires. Répétez la procédure 3 fois. Le plus grand succès peut être atteint avec une relaxation maximale. En cas de sensations désagréables lors de l'acupression, diminuez la pression ou arrêtez de toucher les points. Ne pas masser les zones endommagées ou enflammées, les cicatrices. Les mains doivent être chaudes, propres. Ne dépassez pas la durée d'acupression recommandée.

En conclusion

Sur la tête, il y a des zones sensibles, des zones de réflexion de divers organes. La peau du visage et du cou, les articulations entre le cou et la tête, les mâchoires sont des sources d'informations importantes pour le cerveau. Les muscles du visage sont minuscules, mais leur affaiblissement, par exemple dans la maladie de Parkinson, influence grandement les relations sociales du patient. Chaque jour, une personne exprime des millions de sentiments, de pensées. En revanche, la tension des muscles faciaux affecte les sens. Le massage le plus facile est un sourire. Même si vous souriez de manière convulsive et artificielle, le cerveau appréciera que le sourire, expression de l'émotion positive, commence à s'y adapter.

La condition d’une personne peut fortement influer sur son bien-être, sa perception des autres. Et la tension du cou affecte la perception du monde, donc l'expression du visage. Le massage du visage et du cou détend, procure une relaxation profonde, des sensations agréables, élimine les effets du stress. Un massage de 45 minutes du visage, du cou et de la peau sous les cheveux est un excellent moyen de profiter d'une tranquillité profonde. Pour renforcer l'effet, une influence ciblée sur les points actifs des zones réflexes du visage est utilisée.

Quel est l'effet de cette procédure?

Il est difficile d'imaginer que le corps humain soit formé de deux cellules microscopiques qui se fondent en un seul et commencent à se diviser activement, créant une nouvelle vie. Mais ça arrive vraiment. À un moment donné, les cellules du nouveau-né, qui n'existaient pas récemment dans ce monde, sont divisées en groupes ou, comme le disent les experts, en éléments de base embryonnaires.

Chaque germe donne ensuite naissance à certains organes. La chose la plus intéressante est que la peau et le système nerveux sont formés à partir d’un seul bourgeon. Cette circonstance prouve une fois de plus qu’il existe un lien particulier entre la peau d’une personne et son système nerveux. Le lien le plus fort reste entre le cuir chevelu et le cerveau.

Les impulsions de cette zone pénètrent rapidement dans le cortex cérébral et les structures limbiques, améliorant ainsi le travail de tout le corps. Et plus que cela: des études montrent qu'un grand nombre de points de signaux bioélectriques sont situés sur le cuir chevelu. Ces signaux sont formés dans les centres d'énergie et transmis aux organes internes, activant leurs fonctions.

Lorsque des excédents de bio-courant s'accumulent dans l'organisme, des maladies se développent. En agissant sur le cuir chevelu, le masseur «décharge» le corps du patient, l’aidant à se rétablir ou à se maintenir en bonne santé.

Et au niveau local, le massage de la tête active la circulation sanguine et le flux lymphatique, améliore la nutrition des tissus mous, soulage les spasmes musculaires. Cet effet est utilisé en cosmétologie - il contribue à améliorer l'état des cheveux, à éliminer les rides du visage, à raffermir la forme du visage et à améliorer l'apparence générale.

Quand trouve-t-il une utilisation?

Le massage de la tête est largement utilisé à des fins médicales (thérapeutiques et prophylactiques). Son application est montrée dans:

  • pathologies neurologiques (névrose, névrite, asthénie),
  • stress psycho-émotionnel
  • faiblesse, somnolence, fatigue,
  • états d'anxiété
  • irritabilité générale, labilité psychoémotionnelle,
  • affaiblissement de la concentration de l'attention, détérioration de la mémoire,
  • maladie cérébrovasculaire, encéphalopathie dyscirculatoire,
  • troubles du sommeil (insomnie ou insomnie),
  • niveau élevé de stress mental et physique,
  • fatigue, épuisement émotionnel,
  • mal de tête (de toute origine),
  • ostéochondrose de la colonne cervicale,
  • l'hypertension,
  • dystonie végétovasculaire (neurocirculatoire),
  • maladies chroniques de l'oreille, du nez et de la gorge (et maladies aiguës en phase de rétablissement),
  • pathologies destructives chroniques de l'articulation temporo-mandibulaire,
  • maladies de l'appareil visuel (en particulier - syndrome de «vision par ordinateur», yeux sèches, spasmes d'accommodation, fausse myopie, etc.),
  • rhumes fréquents,
  • la ménopause,
  • déséquilibre hormonal (troubles menstruels, aménorrhée, etc.).

En combinaison avec d'autres méthodes de traitement et de procédures de massage, il est utilisé pour traiter les maladies des organes internes et du système musculo-squelettique.

À des fins esthétiques, un massage de la tête est utilisé pour lutter contre:

  • séborrhée sèche,
  • alopécie (perte de cheveux) d'apparition non infectieuse,
  • imiter et vieillir les rides,
  • changer la forme du visage
  • "Joues de bouledogue",
  • deuxième menton
  • ptosis (omission) de la paupière supérieure,
  • l'acné au stade aigu,
  • couperose,
  • "Sacs" et "cernes" sous les yeux,
  • "Pieds de corbeau",
  • sécheresse, peau flasque ou grasse.

Les contre-indications pour ce type de massage sont les mêmes que pour tout autre type:

  • processus inflammatoires aigus
  • fièvre,
  • troubles de la coagulation (avec tendance aux saignements ou à la thrombose),
  • pathologie du cancer,
  • maladies infectieuses de la peau et des cheveux,
  • l'acné en période d'exacerbation,
  • maladie athérosclérotique
  • tension artérielle élevée ou basse
  • indigestion aiguë,
  • tuberculose, syphilis et autres maladies infectieuses,
  • divers types d'insuffisance fonctionnelle des organes internes,
  • la menstruation,
  • n'importe quel type d'ivresse
  • troubles mentaux.

Il n'est pas nécessaire d'effectuer des séances de massage avec syncope (évanouissement) et maux de tête aigus d'origine inconnue., dans la période post-AVC et après une lésion cérébrale traumatique.

Préparation à la procédure: que faut-il faire?

Avant de masser votre tête à des fins esthétiques, il est recommandé de vous laver la tête avec un shampooing médicamenteux ou d'appliquer une huile nourrissante qui sera absorbée par la peau pendant le massage. Vous pouvez traiter les cheveux avec une décoction d'herbes ou ajouter au shampooing des huiles essentielles, sélectionnées en fonction du problème.

À des fins thérapeutiques, le massage est effectué dans un état de relaxation complète. Par conséquent, au bureau, vous devez éteindre le téléphone mobile, vous distraire des soucis quotidiens et vous plonger dans les sensations qui donneront le toucher aux mains du massothérapeute. Pour une relaxation plus complète avec un massage de la tête, un appui-tête spécial est généralement utilisé. La salle de massage doit être équipée de manière à ce que le patient soit aussi confortable que possible.

Diverses techniques et dispositifs d'auto-massage

Aujourd'hui, divers types de massage de la tête sont largement utilisés, notamment:

  • Classique - l'option la plus familière, basée sur la mise en œuvre cohérente de techniques standard (caresser, frotter, pétrir, etc.),
  • Indien ou ayurvédique - il se distingue par une technique spéciale de travail des points bioréflexes, à base d’huiles ayurvédiques,
  • Birman - a un effet anti-stress prononcé. Place le patient dans un état de transe déterminé en raison des contacts chaotiques superficiels et profonds des doigts du massothérapeute,
  • Vide - a un effet puissant sur les tissus mous, régule la circulation sanguine et le flux lymphatique en raison de l'effet de vide créé par des masseurs spéciaux.

En plus du masseur sous vide, différents types d'appareils sont utilisés pour le massage de la tête. Le masseur de tête le plus populaire est «Murashka» ou, comme on l'appelle souvent, «Antistress». Son effet est basé sur l'irritation des terminaisons nerveuses sensibles, qui abondent dans le cuir chevelu. Un autre type de masseur est souvent utilisé - le «casque».

Cela peut être électrique et simple. L'action est basée sur la stimulation de certains points. Utilisé pour masser la tête et les montages sous forme de rouleaux. En règle générale, un rouleau de massage pour une tête ne diffère d'un simple rouleau que par une largeur plus petite de la surface de travail et parfois par un pli spécial du manche. Avec l'aide de masseurs, vous pouvez organiser des auto-massages et des massages pour vos proches.

Techniques de massage pour résoudre divers problèmes

Pour obtenir un effet thérapeutique ou cosmétique notable du massage, vous devez maîtriser la technique de sa mise en œuvre. Cette tâche est facilitée par divers manuels distribués via Internet. Il montre clairement comment le massage de la tête est effectué, la vidéo qui rend accessible même les techniques de massage les plus complexes.

Mais vous pouvez améliorer votre santé et votre apparence avec des techniques de massage plus simples (de base).

Soulager le stress

Pour soulager le stress, vous devez vous rappeler que la surface antérieure du cuir chevelu est responsable du niveau "organique" du corps, c'est-à-dire du travail des organes internes. Si, à cause du stress, des problèmes digestifs se posaient, l'état de santé général se détériorait, de fréquentes maladies catarrhales commençaient à gêner, cette zone était massée - la partie frontale, la couronne de la tête.

La surface arrière est le niveau structurel, c'est-à-dire le système musculo-squelettique. La peur, la responsabilité et la nécessité de prendre des décisions "s'accumulent" à l'arrière de la tête. La partie occipitale de la tête touchée par la lumière doit être masquée après une dure journée de travail, des conflits et des situations difficiles de la vie.

Mal de tête

Un remède reconnu contre les maux de tête - l'acupression. De quoi avez-vous besoin pour masser les points d'un mal de tête?

  1. À la base des sourcils (des deux côtés).
  2. Au centre du sourcil.
  3. Au centre des os zygomatiques (en face des pupilles).
  4. À la base de la fosse crânienne (dans la fosse sous la nuque).
  5. 15 mm de la colonne vertébrale et 10 mm de la base du crâne.
  6. En face de la septième vertèbre cervicale.
  7. Entre le pouce et l'index.

Les points doivent masser longtemps, au moins 10 secondes chacun. Il peut être appliqué sur la peau lors de la projection de pommade à points chauffant. Un remède plus simple contre les maux de tête est un massage des tempes, auquel on peut ajouter des huiles essentielles. En cas de céphalées de tension, un massage de la région occipitale de la tête avec des touches légères est utile, ainsi qu'un pétrissage du cou et des régions supraclaviculaires.

Pour renforcer et faire pousser les cheveux

Pour améliorer l'état des cheveux, il est nécessaire de masser soigneusement la peau au niveau des follicules pileux. Cela contribuera à leur nutrition plus active et à leur oxygénation, ce qui aura également un effet bénéfique sur le cuir chevelu. Un massage classique du cuir chevelu est effectué comme suit:

  1. Peigner soigneusement les cheveux.
  2. La séparation est posée à une distance d'environ 3 cm de l'oreillette gauche.
  3. Les principales techniques de massage sont effectuées dans une séquence standard.
  4. La séparation est décalée de 3 cm vers la droite, etc.

La séquence des techniques dans ce cas sera la suivante:

  1. Caressant - au début léger, puis plus intense, avec les coussinets du pouce ou de l'index, à partir du bord de la croissance des cheveux dans la partie frontale de la partie postérieure.
  2. Frotter - en fait, des caresses un peu plus intenses, ce qui est pratique pour effectuer avec la jointure d'un index plié.
  3. Pétrissage. La peau est ramassée par les doigts, est recueillie dans le pli, qui roule progressivement de l'avant vers l'arrière jusqu'à la base de l'os occipital.
  4. Vibrations. Elle est effectuée avec le bout des doigts, qui, pour ainsi dire, traversent la partie d’avant en arrière.

Cette étape se termine de la même manière que les mouvements caressants: ce massage est utilisé contre la séborrhée sèche et les pellicules. Il améliore à la fois l'apparence et la structure interne du cheveu.

Pendant la grossesse

Un massage adéquat de la tête pendant la grossesse aide à faire face à des phénomènes désagréables tels que les troubles du sommeil, l'irritabilité et l'instabilité émotionnelle, les nausées et la congestion nasale. La meilleure solution pour une période aussi difficile sera un massage ostéopathique ou, comme le disent les experts, la craniothérapie. Cela aidera à établir un contexte hormonal et à éviter les complications possibles de la grossesse.

Mais une femme peut faire un simple massage relaxant toute seule. Et encore mieux si les mains affectueuses de son mari s’occupent de son bien-être.

Dans ce cas, la technique optimale d’auto-massage est la saisie de la tête avec deux paumes. En serrant doucement la tête avec les paumes des mains écartées, vous devez toucher légèrement leurs coussinets avec la surface de la tête., en dirigeant le mouvement du centre (haut) vers le bas. Les coussinets pour les doigts peuvent se déplacer droit ou zigzaguer, vibrer légèrement ou appuyer légèrement sur la peau.

Vous pouvez effectuer des mouvements simples:

  • de la base de la colonne cervicale (c’est-à-dire la septième vertèbre saillante) aux tempes,
  • au centre de la colonne cervicale jusqu'à la couronne,
  • du centre de la base de l'os occipital (fosse crânienne) aux protubérances occipitales.

Vous pouvez vous repasser la tête du bout des doigts, avec les doigts, avec la paume entière et uniquement avec la base.

Instructions méthodiques

Massez le cuir chevelu dans le sens de la croissance des cheveux.

Positionnez vos doigts le plus près possible des racines des cheveux.

Après avoir massé le cuir chevelu, la région du cou est massée.

Le massage du visage comprend: massage du front, des orbites, des joues, de la mâchoire inférieure, du sillon nasogénien, du nez, selon les indications du menton. Complétez le massage du visage en activant les points biologiquement actifs, en effectuant des caresses zonales sur le visage, les surfaces frontale et latérale du cou. Selon les indications, massez les oreilles.

Massage de la zone frontaleetLes techniques de massage sont effectuées des arcs superciliaires à la ligne du début de la croissance des cheveux, du milieu du front aux régions temporales, d’une région temporale à l’autre région temporale. Réaliser les techniques: Caressant paume et dos des doigts. Compressionsous la forme de coussinets de pression des doigts et de paume roulante des doigts des ganglions lymphatiques parotides au milieu du front et du dos (drainage lymphatique). Frotter doigts (circulaire, spirale, ombrage). Pétrissage pincer des picotements, le bout des doigts, glisser, étirer la peau. Vibrations stable intermittente et labile, ponction (douchette au doigt).

Massage de la zone orbitale. Caressant doigts de la région supraorbitale en direction du temple, dans la partie inférieure de l'orbite, en direction du pont du nez. Caresser de la base du nez à l'arc zygomatique et du bord externe de l'œil au bord inférieur de l'oreille. Les réceptionspression, frottement dans le même ordre et dans la même direction, en changeant le rythme et l'effort. Frotter les rides("Pattes d'oie")dans la zone du bord externe de l'œil. Le plus souvent, pour effectuer ces manipulations, on utilise l'index et le majeur.

Massage de la joue. Caressant en direction de l'auricule de la paume et du dos des doigts.

Compressionen appuyant sur le bout des doigts en même temps avec les deux mains. Rouler, surfaces palmaires des doigts, en commençant par le petit doigt et se terminant par l'index, des ganglions lymphatiques parotides jusqu'aux coins inférieurs de la bouche. Le drainage lymphatique arrière (rouleau) des coins inférieurs de la bouche vers le lobe de l'oreille commence par l'index.

Pétrissagedoigts, phalanges des doigts courbés, pincement, étirement. Techniques de percussion piqûre, douchette, tapotement.

Masser le nez. La direction du mouvement le long de la crête, du côté et de la base du nez suit le bout du nez jusqu'au nez. Caressant - pignon. Frotter - un coussinet du majeur, des coussinets de l'index et du majeur. Le pouce et l'index sont en train d'appuyer, de pincer. Vibrations.

Masser le menton et la bouche. Les coups de menton sont effectués de bas en haut avec la surface palmaire. Si nécessaire (la présence d'un deuxième menton) est effectué couture. Depuis la ligne médiane du menton le long du bord inférieur de la mâchoire jusqu'aux oreilles, l’index et le majeur sont caressés, pressés et frottés. En appuyant et en broyant la mâchoire inférieure des ailes du nez, au lobe de l'oreille, des coins de la bouche aux oreillettes. Caressant et appuyant de la périphérie avec l'index et le majeur. Frotter le majeur aux coins de la bouche. Les plis nasogéniens sont caressés avec un pincement pincé des coins de la bouche jusqu'aux ailes du nez. Les réceptions sont effectuées dans les mêmes directions. frotter, percer.

Massage des oreillettes.Caressant lobes d'oreille entre le pouce et l'index. Caresser et frotter la surface interne de l'oreille de manière séquentielle, en commençant par les rainures inférieure, moyenne et supérieure. Caresser et frotter surface arrière de l'auricule. Pétrissage sous la forme de serrer l'auricule entier.

Après le massage de différentes parties du visage, un massage ponctuel est effectué dans la région du milieu du menton, de l'os zygomatique et sur le pont du nez, entre les sourcils «le troisième œil». Performance technique. La phalange distale du majeur est placée sur le point massé (milieu du menton, entre les sourcils). La phalange distale du majeur de l’autre main se superpose à la surface arrière. Il y a une augmentation progressive de la pression, avec un coussinet du majeur, pendant 5 secondes. Ensuite, la pression diminue. La pression sur l'os zygomatique est exercée simultanément par l'index et le majeur qui sont placés respectivement au-dessus et de l'os hypendal.

Se termine par un massage facial avec une caresse régionale et générale de la surface palmaire. Les caresses régionales sont effectuées d’abord sur la région frontale, puis sur les joues, près de la sphère des lèvres et se terminent sur la surface antérieure du cou. Les caresses générales commencent du milieu de la poitrine avec la surface palmaire de deux mains, se prolongent jusqu'au milieu du visage jusqu'à la zone frontale. Après le poignet, ils descendent sur la surface temporale de la tête du côté latéral du visage, du cou et se terminent par des mouvements autour des glandes thoraciques.

Massage nerveux.Une vibration continue et intermittente se fait avec un doigt aux points de sortie des nerfs de la tête et du visage (Fig. 71, 72, 73).

Fig. 70. Direction du massage Fig. 71. Vibrations intermittentes

mouvements sur le visage, recommandés au point de sortie

A.I.Pospelovy pour le nerf occipital liquide

Acné acné

Fig. 72. Vibrations intermittentes Fig. 73. vibrations intermittentes

à la place de la libération de la première branche le long de la sortie de la deuxième branche

Quelle est l'efficacité du massage thérapeutique de la tête?

Le massage de la tête améliore la circulation sanguine locale, améliore le flux lymphatique, stimule le métabolisme, réduit les maux de tête et normalise la pression artérielle. Il vous permet également de soulager les spasmes musculaires, d’éliminer la fatigue oculaire, ce qui est très important lorsque vous êtes assis ou travaillez dur.

Le massage a un effet bénéfique sur le système nerveux, améliore la concentration et la mémoire, aide à lutter contre le stress et l’anxiété, aide à normaliser le sommeil, améliore l’efficacité, améliore l’humeur.

Principales indications et contre-indications à la procédure

Les indications et les contre-indications au massage de la tête sont présentées dans une longue liste. Les indications peuvent être divisées en deux groupes principaux: médical et cosmétique.

  • maux de tête chroniques
  • perturbation du sommeil
  • crampes et crampes musculaires,
  • douleur dans la région du cou et de la colonne cervicale,
  • fatigue chronique
  • stress et anxiété,
  • troubles circulatoires dans les tissus,
  • troubles nerveux, etc.

  • gonflement du visage
  • cicatrices chéloïdes
  • séborrhée (excès de sébum, entraînant des démangeaisons, une desquamation et des rougeurs sur la peau),
  • alopécie (perte partielle ou totale de cheveux provoquée par des lésions des follicules pileux)

Cependant, il existe certaines contre-indications à la procédure:

  • diverses lésions cutanées,
  • maladies fongiques
  • eczéma (maladie inflammatoire de la peau se manifestant par des démangeaisons, des brûlures, des éruptions cutanées et des rougeurs),
  • oncologie,
  • exacerbations de maladies chroniques
  • embolie (état pathologique entraînant le blocage de la lumière d'un vaisseau sanguin et une perturbation du flux sanguin),
  • blessures à la tête
  • thrombose (formation de caillots sanguins empêchant le flux sanguin naturel),
  • spondylose (maladie dégénérative de la colonne vertébrale dans laquelle le tissu osseux se développe le long des bords des vertèbres, limitant de manière significative la mobilité des articulations),
  • spondylarthrite (inflammation qui affecte les articulations),
  • couperose (dilatation des petits vaisseaux cutanés et perte de leur élasticité),
  • forte fièvre

Le massage de la tête a un effet cosmétique prononcé: améliore la circulation sanguine du cuir chevelu, renforce les racines des cheveux, soulage les poches du visage, aide à éliminer les toxines, normalise les glandes sébacées, améliore la couleur et l'état de la peau, prévient les rides

Massage thérapeutique classique ou traditionnel

Le type de massage classique est généralement utilisé dans le traitement complexe de diverses maladies. Le plus souvent, il est utilisé dans les établissements médicaux (polycliniques, hôpitaux, dispensaires, sanatoriums).

Les indications du massage classique sont les maux de tête, la névrite du nerf facial, un certain nombre d'affections de la peau et du système nerveux, la pneumonie, l'athérosclérose des vaisseaux cérébraux, la fatigue physique ou mentale.

  • maladies fongiques
  • la présence de pustules,
  • hypertension artérielle
  • blessures à la tête
  • lésions cutanées.

Le massage est effectué avec des doigts, en appuyant légèrement sur la peau. Commencez par les arcades sourcilières du pont du nez aux tempes, pétrissez les oreillettes, puis - des arcades sourcilières à la racine des cheveux. Après cela, allez au cuir chevelu, alors que la tête elle-même doit être maintenue. Là où la douleur est la plus intense, la peau est pincée avec le pouce et l'index et maintenue pendant quelques secondes jusqu'à ce qu'elle soit complètement relaxée.

Massage de la tête par acupression ou shiatsu

L'acupressure de la tête est associée aux idées orientales sur la circulation dans le corps humain de l'énergie qi, selon laquelle, chez une personne en bonne santé, l'énergie coule comme un fleuve pur. Parfois, le flux naturel d'énergie est perturbé, car le lit de la rivière est perturbé en raison d'un lit bouché.

En agissant sur des points spécifiques du corps humain, vous pouvez supprimer l'obstacle et permettre à l'énergie de circuler sans interférence. En outre, chacun de ces points est responsable du travail d'un organe particulier. Ainsi, il est possible d'influencer l'ensemble de l'organisme.

On pense que le massage de la tête par l'acupression aide à se débarrasser des rides, de l'obésité, de la dépression et de la fatigue chronique, à normaliser le sommeil et la tension artérielle, à soulager les spasmes musculaires et à améliorer la puissance.

Massage birman

La technique de massage birman est idéale pour soulager le stress et la relaxation. Il a un effet positif sur la circulation sanguine dans le cuir chevelu et les follicules pileux, stimulant ainsi la croissance des cheveux et améliorant leur état. Le massage birman est recommandé en cas de calvitie, insomnie, migraine, stress, tension musculaire et troubles nerveux.

Le massage combine des mouvements de pétrissage avec un effet chaotique sur les points énergiquement actifs du visage, du cou, des épaules et du cuir chevelu. Sa particularité est que tout au long de la procédure, le massothérapeute soutient constamment la tête du patient. De ce fait, les muscles du cou sont complètement relâchés, ce qui ne peut généralement pas être atteint même pendant le sommeil.

Avec la technique birmane, le masseur n'utilise ni huiles, ni crèmes, et le massage lui-même peut être effectué à l'aide de vêtements en coton.

L'hypertension, une forte fièvre, des maladies aiguës, des maladies cardiovasculaires, la grossesse, des problèmes de colonne vertébrale dans le domaine du massage sont des contre-indications au massage du cuir chevelu birman.

Massage de la tête sous vide

Grâce au massage sous vide, tout d'abord, l'apport sanguin et la nutrition du cuir chevelu sont améliorés, les toxines sont éliminées, la croissance des cheveux est accélérée et la pression intracrânienne est normalisée.

  • varices,
  • dommages à la peau,
  • les néoplasmes
  • thrombophlébite (processus inflammatoire qui affecte les parois des veines, accompagné de la formation de caillots sanguins),
  • fièvre, états fébriles,
  • l'athérosclérose (maladie vasculaire chronique dans laquelle le cholestérol se dépose sur leurs parois),
  • exacerbations de maladies chroniques
  • tuberculose,
  • maladies fongiques
  • la menstruation,
  • la grossesse

Effectuer un massage sous vide de la tête à l’aide d’un appareil spécial muni de bidons pneumatiques ou médicaux. Avant la procédure, le cuir chevelu est nettoyé avec une composition spéciale. Il est appliqué sur les racines des cheveux et étalé avec une brosse de massage spéciale.

Après cela, le patient se couche et le massothérapeute masse d'abord ses mains pour réchauffer la peau avant la procédure principale. Un appareil de massage sous vide est appliqué sur la tête et porté le long des lignes de massage. Pour obtenir l'effet souhaité, il faudra au moins dix procédures.

Massage de la tête drainage lymphatique

Le massage de drainage lymphatique de la tête élimine les toxines du corps, normalise le flux lymphatique et la circulation sanguine, élimine le gonflement du visage.

Les contre-indications à la procédure comprennent:

  • thrombose
  • maladies oncologiques
  • couperose,
  • lésions cutanées
  • névralgie du trijumeau (maladie chronique provoquant des sensations extrêmement douloureuses au niveau du front, des orbites, des tempes et des maxillaires inférieur et supérieur),
  • ganglions lymphatiques élargis ou enflés.

Avant de commencer la procédure, vous pouvez vaporiser votre visage sur un bain chaud aux herbes et appliquer une crème ou une huile de massage. Le massage lui-même est effectué avec les doigts en direction du flux lymphatique - du centre du visage aux contours, de la couronne du visage aux oreilles.

Comment travailler la région frontale de la tête

Il est recommandé de commencer le massage de la zone frontale en caressant. Des mouvements légers vont du milieu du front aux tempes, puis en cercle ou en hélice, les tempes sont massées, avec les paumes des sourcils sur les cheveux.

S'il n'y a pas de rides, caressez le front avec des mouvements ondulatoires: à travers les tempes jusqu'aux lobes d'oreille et vers le bas. Après cela, du bout des doigts, le front s’étend de droite à gauche. Ces techniques doivent être alternées, répéter 3 fois.

La procédure pour l'étude du cuir chevelu

Les doigts, comme un peigne, passent plusieurs fois des tempes et du front à la couronne et plus loin à l'arrière de la tête. Après cela, avec des mouvements circulaires soigneux, la peau s’étire du front à la nuque. Pour augmenter le flux sanguin, vous pouvez agiter avec les doigts écartés.

Vient ensuite le mouvement de tapotement de haut en bas. Enfin, les mains sont placées sur les oreilles et la tête comprimée. Ensuite, on répète, mais maintenant seulement une main repose sur le front, l’autre sur l’arrière de la tête.

Le massage du cuir chevelu se termine en coups nets.

Etude de la région occipitale

L'arrière de la tête est travaillé de la même manière que la zone frontale. Une attention particulière doit être portée à la base du crâne, là où commencent la colonne cervicale et les puissants muscles du dos. Cette zone est particulièrement susceptible aux spasmes, qui peuvent causer des maux de tête, des ostéochondroses ou du stress.

En outre, il est utile de définir une zone de sortie du nerf occipital plutôt douloureuse. Il a l'apparence d'une bosse près de la base du crâne et cause souvent de gros désagréments au patient. Il faut appuyer sur ses doigts jusqu'à ce que la douleur ne disparaisse pas.

Massage médical de la tête à l'aide d'un masseur

La plupart des types de massage ne sont pas recommandés pour effectuer indépendamment. Cependant, ce n'est pas toujours aller chez une masseuse pour avoir de l'argent ou du temps. Dans ce cas, une bonne alternative serait un masseur.

Dans les pharmacies, sur les sites spécialisés et même dans les supermarchés ordinaires, un vaste choix de masseurs pour tous les goûts et tous les budgets est présenté. L’un des moyens les plus abordables et les plus faciles à utiliser est considéré comme un masseur ponctuel sous la forme d’une poignée en métal avec 12 doigts de massage largement espacés. Il active le travail des points énergétiquement actifs, améliore la circulation sanguine et les glandes sébacées, a un effet relaxant et anti-stress.

Le masseur à aiguilles Porcupine est également facile à utiliser. Il réduit les maux de tête, stimule le flux d'oxygène, soulage le stress et soulage les tensions. Séparer plus - prix plus que abordable.

Il existe sur le marché des appareils de massage de la tête plus sophistiqués, tels qu'un casque de massage. Il stimule la croissance des cheveux, réduit les maux de tête et les douleurs oculaires, soulage les tensions et les spasmes musculaires. Cependant, son coût est plusieurs fois supérieur.

3.4. Massage de la tête

Massage (du français. Massage - "frotter") - une des méthodes les plus anciennes d'effets thérapeutiques. L'essence du massage est que, en étirant la peau et les tissus sous-cutanés, nous améliorons le travail des glandes sudoripares et sébacées sous-cutanées, des vaisseaux sanguins, des muscles, activons les terminaisons nerveuses et augmentons le tonus de l'organisme. En frottant la partie meurtrie du corps, en caressant le visage au moment de la fatigue et même en grattant l'arrière de la tête, nous nous faisons un massage pour nous-mêmes. Mais, bien sûr, ce ne sont que des mouvements initiaux - il existe des schémas de massage élaborés pour le corps entier à des fins thérapeutiques, hygiéniques (cosmétiques) et sportifs. La capacité de masser et d’auto-masser est une compétence très utile.

Dans cette section, nous ne parlons que du massage du cuir chevelu.Ce massage aide à améliorer l'état des cheveux, à se débarrasser des pellicules, à favoriser la croissance des cheveux. Le massage améliore la circulation sanguine, renforce les racines des cheveux, adoucit le cuir chevelu, ce qui contribue à une meilleure pénétration des substances biologiquement actives dans l'émulsion thérapeutique et améliore également le fonctionnement des glandes sébacées, ce qui empêche l'apparition de la séborrhée.

Pour commencer, nous énumérons quelques règles générales. Ne frottez pas la peau superficiellement, mais pressez-la contre l'os, puis déplacez-la seulement dans un mouvement circulaire ou droit, comme si vous ressentiez, pétrissiez et frottiez, sentiez l'os en permanence. Le massage commence par de légers mouvements caressants - c'est comme si le cuir chevelu devait être réchauffé, lavé. Peu à peu, l'impact des doigts augmente et finit par s'affaiblir à la fin du massage pour se terminer par des touches légères et douces. Les premières séances de massage doivent être plus courtes et les effets plus légers - pour que le corps s’habitue progressivement à cette procédure. Le rythme revêt une grande importance pendant un massage - le client obéissant au rythme du massothérapeute, comme s’il attend déjà le prochain mouvement, il se sent donc à l’aise, détendu. Vous ne pouvez pas commencer le massage très énergiquement et vous arrêtez brusquement. Après le massage, vous devez vous reposer pendant 10-15 minutes (même si vous allez faire un shampooing). Il n'est pas recommandé de masser la tête plus de deux fois par semaine.

Le massage est effectué sur des cheveux propres et mouillés, toujours avec l'utilisation de médicaments thérapeutiques. Actuellement, toutes les entreprises produisant des parfums professionnels produisent une série de produits destinés au soin et au traitement intensif des cheveux. Pour utiliser ces médicaments nécessite des connaissances particulières.

Sur la base de ce qui précède, nous pouvons donner la définition suivante: le massage est une méthode thérapeutique de stimulation mécanique dosée de la surface du cuir chevelu, qui prend en compte les caractéristiques anatomiques et physiologiques de la peau.

Objectifs du massage de la tête:

  • améliorer l'état des cheveux
  • augmenter la croissance des cheveux
  • améliorer la circulation sanguine
  • se débarrasser des pellicules
  • renforcer les racines des cheveux
  • améliorer les glandes sébacées.

Indications de massage:

  • prévention de la perte de cheveux
  • violation des glandes sébacées,
  • hypotension (pression artérielle basse),
  • renforcement des racines des cheveux
  • détente générale du client.

Contre-indications au massage:

  • la présence de maladies de la peau
  • chute de cheveux sévère
  • hypertension (pression artérielle élevée),
  • maladies nerveuses et traumatismes crâniens,
  • maladies fongiques
  • plaies ouvertes du cuir chevelu.

Technologie de massage. Le massage est effectué selon trois types de mouvements: circulaire, poussant et caressant au même rythme le long de la ligne marginale de la croissance des cheveux et se terminant au plus haut point de la tête. Mouvement effectué dans le sens des aiguilles d'une montre. Le cours de massage comprend 15 à 20 séances.

Fig. 3.1. Procédure pour effectuer un massage de la tête (a - m)

1er mouvement - pétrissage superficiel intermittent dans la région des arcades sourcilières. Le pouce et l'index des deux mains effectuent huit pressions légères dans la direction allant du pont du nez aux dépressions temporales. Répétez trois fois (Fig. 3.1, a).

2e mouvement - frottement en spirale des lignes temporelles. Il y a quatre doigts sur le score4. Répétez trois fois (Fig. 3.1, b).

3ème mouvement - frottement intermittent des lignes frontales et temporales aux dépens de 4. Répétez trois fois (Fig. 3.1, c).

4ème mouvement - coups verticaux des muscles frontaux et temporaux. En partant du front (du côté droit, puis du côté gauche), en passant du front au cheveu sur le front, les deux mains alternativement vers le haut, en atteignant le milieu du front pour la troisième fois, en dirigeant les mains vers les cavités temporales, où le mouvement est complété par une légère fixation. Répétez trois fois (Fig. 3.1, d).

5ème mouvement - Les mouvements longitudinaux ondulants du muscle frontal partent du côté droit du visage, de la cavité temporale à la tempe gauche, puis répètent dans la direction opposée et se terminent du milieu du front aux tempes. Il est exécuté à deux mains alternativement au compte de 8. Répétez trois fois (Fig. 3.1, d).

6ème mouvement - les muscles temporaux et frontaux sont frottés avec les deux mains simultanément des dépressions temporales au centre du front le long de la racine des cheveux dans trois directions: longitudinale, transversale et circulaire sur le compte 4 en chaque point. Répétez trois fois (Fig. 3.1, e).

7ème mouvement - frottement superficiel du cuir chevelu, effectué sur les partitions radiales de la ligne de chant jusqu'au sommet et au sommet de la tête. La moitié droite de la tête est massée avec la main droite, la moitié gauche avec la gauche au compte de 3 à chaque point. Main libre soutenir la tête. Répétez trois fois (Fig. 3.1, g).

8ème mouvement - frottement profond du cuir chevelu. Doigts largement espacés sur les oreilles. Le cuir chevelu est déplacé de la ligne médiane, puis un changement opposé est effectué, c.-à-d. frottez dans les directions opposées, puis du front à l’arrière de la tête sur le compte 3. Répétez trois fois (Fig. 3.1, h).

9ème mouvement - pétrissage circulaire des lignes occipitale et frontale des muscles, effectué des deux mains en même temps, les pouces fixés à l’arrière de la tête. Le mouvement s'effectue dans le sens des aiguilles d'une montre et revient au compte 3. Répétez trois fois (Fig. 3.1, et).

10ème mouvement - le pétrissage superficiel du cuir chevelu, successivement avec les poignets, les métacarpales et les phalanges terminales des doigts (2 à 5 doigts) effectue un mouvement circulaire le long des partitions radiales du compte 3 en chaque point (Fig. 3.1, k).

11ème mouvement - légère vibration du cuir chevelu au compte de 3 en chaque point. Procédez de la même manière que le 10ème mouvement, mais vibrez uniquement avec la main (Fig. 3.1, l).

12ème mouvement - en caressant la peau avec les doigts espacés (Fig. 3.1, m).

Zones de tête

En fonction du but recherché, le massothérapeute agit sur différentes parties de la tête. Tout d’abord, la zone poilue, classiquement divisée en plusieurs zones:

  • occipital,
  • couronne
  • pariétal,
  • temporel.
Photo: emplacement des zones de tête

Ils ont des caractéristiques spéciales qui doivent être prises en compte lors d'une séance de massage. Ici:

  • La peau est assez épaisse, elle peut être facilement délogée ou pliée. La seule exception est la région pariétale, où les téguments sont étroitement liés au prétendu casque monolithique et restent de ce fait pratiquement immobiles.
  • Un grand nombre de terminaisons nerveuses sont localisées, ce qui rend le cuir chevelu particulièrement sensible et le connecte par réflexe aux organes et systèmes internes distants. L'innervation provient du plexus cervical.
  • Ouvre beaucoup de sueur et de glandes sébacées.
  • Les vaisseaux sanguins se dispersent dans un réseau dense. Le courant dans les artères va de bas en haut, en direction de la zone pariétale, et dans les veines dans la direction opposée.
  • La lymphe descend dans les vaisseaux jusqu'aux ganglions lymphatiques parotide, postérieur et occipital. Dans le même sens se produit et la croissance des cheveux.

Il est important de savoir que l’effet est produit strictement le long des lignes de massage qui divergent du haut de la tête et coïncident avec la direction de la croissance des cheveux et du flux lymphatique. Sinon, le risque de lésion des follicules pileux augmente et crée des obstacles au mouvement de la lymphe, entraînant la stagnation et le blocage des canaux excréteurs.

Photo: lignes de massage de la tête

Les massages faciaux sont effectués le plus souvent afin d'arrêter les premiers signes de vieillissement de la peau, d'améliorer la circulation sanguine et de soulager les spasmes musculaires. Pour plus de commodité, cette partie de la tête est également divisée en zones:

Parfois, cela inclut le cou. Suivez le lien pour en savoir plus sur les techniques de massage du visage. Nous rappelons seulement que cette zone a ses propres caractéristiques, sans lesquelles les résultats positifs de la procédure sont impossibles:

  1. La peau du visage est la plus fine et la plus délicate, car il n’ya pratiquement pas de tissu adipeux ici.
  2. Presque partout sur la surface poussent des poils duveteux, dans les follicules desquels s'ouvrent les canaux des glandes sébacées. Ils fournissent un lubrifiant spécifique qui remplit une fonction de protection.
  3. Au niveau du front, il existe un grand nombre de glandes sudoripares, presque autant que celles des pieds.
  4. De nombreux vaisseaux sont situés très près de la surface de la peau. Ils donnent au visage une teinte rose saine.
  5. Les muscles mimiques aident non seulement à exprimer des émotions, mais sont également responsables de l'apparence de notre visage: les rides, les coins baissés de la bouche et un ovale étendu indiquent que les fibres musculaires ont perdu de leur tonus et nécessitent de l'aide.
Photo: massage relaxant du visage sec.

Il est nécessaire d’agir très soigneusement sur cette zone en respectant scrupuleusement les lignes de massage situées dans les endroits les moins tendus de la peau (voir photo).

Les avantages de la procédure et les recommandations pour la nomination

Pourquoi, alors, même un massage de 15 minutes procure une aisance extraordinaire et un regain d'énergie, et un long cours permet de rétablir pleinement la santé humaine? Il s’agit de l’effet thérapeutique unique de la procédure sur le corps, au cours duquel:

  1. La circulation sanguine augmente. De plus en plus d'oxygène commence à affluer dans le cerveau, ce qui affecte immédiatement son fonctionnement: normalisation de la pression, augmentation de l'acuité visuelle et des performances, amélioration de la mémoire et de l'attention.
  2. Renforce et fait pousser les cheveux plus rapidement, car la puissance des ampoules des cheveux est activée.
  3. Le flux lymphatique est stabilisé, ce qui aide à nettoyer le corps des toxines et élimine également le gonflement et la stagnation dans les tissus.
  4. Les muscles se détendent, les spasmes et la tension disparaissent.
  5. L'irritation des récepteurs nerveux de surface a un effet de réflexe distant sur les organes internes d'une personne.
  6. Les endorphines sont produites de manière intensive - des hormones qui procurent des sensations agréables et suppriment la douleur.
  7. L'état psychologique s'améliore: le patient se débarrasse de la nervosité, de la dépression, de l'irritabilité et de l'insomnie.
  8. La peau est débarrassée des écailles cornée et de la sécrétion des glandes sébacées.
  9. L'immunité augmente, le corps devient plus fort et plus facile à adapter aux conditions environnementales.
Photo: Massage Relaxant

Au vu de ces résultats étonnants, les médecins recommandent volontiers un tel massage en tant qu’agent thérapeutique et prophylactique pour:

  • maux de tête
  • légère perturbation du système cardiovasculaire,
  • hypotension,
  • névrose
  • stress et augmentation du stress psycho-émotionnel
  • l'insomnie,
  • syndrome de fatigue chronique
  • froid
  • récupération de lésions cérébrales traumatiques et d'accidents vasculaires cérébraux.
Photo: massage cosmétique du cou et du visage

Le massage cosmétique est prescrit pour éliminer ou prévenir les premiers signes du vieillissement et certains problèmes du cuir chevelu: séborrhée, pellicules, ainsi que la perte des cheveux ou la faible croissance des cheveux.

Contre-indications

Le grand guérisseur de l'Antiquité Hippocrate a appelé masser le pouvoir de la vie qui restaure le corps. Mais dans certains cas, ce pouvoir peut devenir destructeur et nuire à la personne, en se retournant contre sa santé. Ne jamais affecter la région de la tête si vous souffrez de:

  • oncologie,
  • graves problèmes cardiaques et vasculaires,
  • hypertension artérielle
  • thrombose,
  • malaise général, accompagné de faiblesse et de fièvre,
  • maladies purulentes et inflammatoires de la peau au stade aigu,
  • brûlures fraîches ou plaies molles,
  • calvitie ou perte de cheveux abondante,
  • dilatation des vaisseaux sanguins.

La contre-indication au massage de la tête est une intoxication alcoolique ou médicamenteuse et même des antibiotiques. L'absence d'interdictions n'est pas une raison pour se détendre. Observez votre état après la première procédure. Si le pouls est fréquent, des symptômes tels qu'une pression accrue, des maux de tête et des nausées apparaissent, et les pupilles s'élargissent - la séance doit être immédiatement interrompue.

Techniques de massage de la tête

Originaire de l'Inde, une procédure utile et efficace s'est progressivement répandue dans le monde entier, se transformant et s'enrichissant de nouvelles méthodes et méthodes d'influence. D'où la diversité des techniques de massage du visage et du cuir chevelu connues de nos jours.

Méthode classique

Cette procédure implique une exposition à la partie frontale de la tête, à l'arrière de la tête, à la zone pariétale, temporale et à la couronne. Elle consiste en des manipulations qui sont devenues depuis longtemps une norme académique et ont constitué la base de nombreuses autres techniques bien connues:

  1. Caresser - avec toute la surface palmaire, sans pression, en essayant de ne pas frotter ni bouger la peau, nous passons 3-5 fois de la partie frontale à la nuque (voir photo), de la zone pariétale aux zones situées derrière les oreillettes. apaise le système nerveux.
  2. Mouvement circulaire - nous agençons et plions légèrement les doigts en les plaçant à la surface de la tête. En appuyant sur le pouce, le reste du massage masse la peau, mais ne la frottez pas et, légèrement appuyé sur le crâne, déplacez-le dans le sens des aiguilles d'une montre. Après avoir travaillé sur une zone, réorganisez la brosse sur l’autre en suivant les lignes de massage.
  3. Vibrations - du haut en bas, de courts mouvements intermittents affectent le cuir chevelu.
  4. Vous pouvez facilement toucher les surfaces touchées avec des doigts pour éviter les sensations douloureuses.
Photo: technique classique

Ces mouvements sont utilisés dans différentes combinaisons, en fonction du but de la procédure. Ainsi, un massage classique pour les maux de tête suggère la séquence d'actions suivante:

  1. Nous commençons par caresser.
  2. Nous pincons la zone des sourcils avec le pouce et l'index, en rassemblant les tissus dans le pli.
  3. Nous étendons la zone temporale en la massant dans le sens des aiguilles d'une montre.
  4. Avec un peu d’effort, frottez la zone au-dessus des sourcils, puis posez les paumes vers le haut en caressant le front.
  5. Nous travaillons dans un mouvement circulaire sur toute la zone chevelue de la tête, allant de la couronne à la périphérie.
  6. La main droite frotte la région pariétale en soutenant l'arrière de la tête avec la main gauche.
  7. Ayant saisi ces zones, nous essayons de rapprocher les tissus.
  8. Nous passons par de petits mouvements vibrants le long des lignes de massage.
  9. En tenant les cheveux à la racine, tirez-les vers le haut, en essayant de soulever le cuir chevelu.
  10. Nous appliquons des coups rythmiques et intermittents à toutes les zones de massage avec des doigts.
  11. Nous finissons la procédure avec un caressant apaisant. Pour obtenir le meilleur effet possible, nous répétons chaque manipulation 3 à 5 fois.

  • Un tel massage peut être effectué sans assistance. Comment faire cela, nous l'avons déjà expliqué en détail sur la page de notre site dans l'article “Auto-massage pour améliorer la circulation sanguine dans la tête”.

    Méthode indienne

    «Champi» est le nom du massage de la tête en Inde, considéré comme le lieu de naissance d'une procédure de guérison bénéfique. L'ancien système de traitement de l'Ayurveda le considère comme un moyen d'atteindre l'harmonie physique, l'équilibre énergétique et la relaxation complète. Pour la séance, choisissez une salle calme avec une température confortable.Le masseur effectue toutes les manipulations selon un schéma strictement défini:

    • La première étape est appelée «chakras en équilibre». Il vise à rétablir l'équilibre de l'énergie interne d'une personne et consiste en un massage par acupuncture - stimulant les points biologiquement actifs liés au réflexe des organes et systèmes du corps humain, ainsi que les canaux d'énergie et les méridiens.
    • La deuxième étape - "l'élimination de la fatigue." Pendant ce temps, les épaules, le haut du dos et le cou sont massés. Le but de ces actions est d’obtenir une relaxation complète, d’éliminer les spasmes et les clamps musculaires.
    • La nouvelle étape implique directement le massage lui-même.

    La dernière étape est la plus longue et comprend plusieurs techniques de base:

    1. Appuyez sur les paumes des mains et écartez fermement les doigts contre les surfaces latérales de la tête. Un peu en les serrant, déplacez-vous progressivement vers la couronne. La zone adjacente est aménagée de la même manière, de bas en haut.
    2. Les paumes, situées sur le front et l'occiput, frottent intensément la peau sur ces zones.
    3. De fins mouvements vibratoires créés du bout des doigts, traitent la surface à masser pendant 1 minute.
    4. Caresser la tête, en passant du front à l’arrière de la tête. Cheveux en passant entre les doigts.
    5. Rectifiez la ligne de sourcils en vous déplaçant vers les tempes, qui doivent s'étirer dans le sens des aiguilles d'une montre.
    6. Terminez la session avec un coup doux et apaisant

    La durée de la procédure est d'environ 40 minutes. Les femmes l’aiment tout particulièrement parce qu’en plus de tout, un tel massage rend les cheveux forts et en santé et accélère considérablement leur croissance.

    Méthode birmane

    Cette technique est apparue un peu plus tard que les Indiens, au XIIIe siècle, et a été largement utilisée pour restaurer les forces des soldats surmenés après la bataille. Le massage était si efficace que les moines bouddhistes ont commencé à l'étudier parallèlement aux arts martiaux. De nos jours, la popularité de la procédure n'a pas diminué du tout et elle est toujours utilisée comme meilleur remède contre la fatigue et les surmenages, ainsi que comme un excellent moyen de renforcer les follicules pileux.

    Une session ne dure pas très longtemps - seulement 15 à 20 minutes. On l'appelle donc souvent «express anti-stress». Le patient est assis et le massothérapeute, tenant constamment la tête, effectue des manipulations qui semblent, à première vue, chaotiques. Il alterne les caresses de la partie et du visage poilus avec un pétrissage et un frottement doux, tout en stimulant les points biologiquement actifs.L'algorithme des actions comprend également les caresses et les picotements obligatoires du dos, du cou et de la ceinture scapulaire, ainsi que le repoussement de la colonne vertébrale jusqu'au coccyx avec les phalanges des doigts.

    En conséquence, le patient est tellement détendu qu'il lui est parfois impossible de garder la tête seul. Par conséquent, il est préférable d’effectuer ces séances immédiatement avant de se coucher.

    Massage cosmétique

    Cette procédure est utile non seulement pour les femmes, mais également pour les hommes. Cela aidera à rendre les cheveux épais, forts et brillants et le cuir chevelu - propre et sain, sans pellicules, desquamation ni excès de sécrétions graisseuses. Il n’est pas difficile d’effectuer un massage seul, mais vous devez d’abord suivre une formation de la part d’un maître, regarder une vidéo ou lire des ouvrages spécialisés décrivant les principales méthodes d’influence:

    • Comme toujours, il est recommandé de commencer par de légers mouvements de la paume des mains, en augmentant progressivement la pression.
    • Frottez votre cuir chevelu avec tous vos doigts, en passant de la limite inférieure de la croissance des cheveux au sommet de la tête et au dos.
    • Dans un mouvement circulaire pour déplacer la peau dans le sens des aiguilles d'une montre à partir de l'arrière de la tête.
    • Placez les doigts à demi courbés comme si vous vouliez embrasser toute la zone chevelue. Ne retirez pas vos mains, faites de petits mouvements oscillatoires pendant une minute, mais ne glissez pas sur la peau, mais déplacez-la.
    • Utilisez vos doigts pour exercer une pression intermittente dans toute la zone.
    • Réalisez des percussions - une frappe légère imitant le jeu d’un instrument à clavier.

    Les Français avant le coucher sont invités à faire un massage express. Pour ce faire, placez vos mains sur votre tête pour obtenir une sorte de casque ou de casque. En les appuyant fermement sur le crâne, déplacez la peau d'abord dans le sens des aiguilles d'une montre, puis dans le sens opposé (5 minutes dans chaque sens).

    Coût de la procédure

    Le prix d'un massage de la tête dans les salons de Moscou et de Saint-Pétersbourg dépend du type et de la durée de la procédure: vous devez payer entre 800 et 1000 roubles pour un myofascial classique, thaï, indien et modelant (tissus, les muscles environnants du visage) - de un an et demi à deux mille. Le massage au racloir Guasha coûtera 1 200 roubles, et le drainage birman et lymphatique - 500. La cosmétique est considérée comme plus simple à réaliser et coûte un peu moins cher - environ 400 roubles. Il est important de se rappeler que pour obtenir un effet sur la santé, vous devez suivre un cours complet comprenant 10 à 15 procédures de ce type.

    L'utilisation de fonds et d'appareils supplémentaires

    Ce sont les seuls représentants du sexe faible qui préfèrent les cheveux luxueux: ils utilisent des masseurs coûteux, des shampooings et des masques, prennent des médicaments douteux et font des injections douloureuses. Mais certaines méthodes ont en effet prouvé leur efficacité au fil du temps et seront extrêmement utiles pour maintenir un cuir chevelu et des cheveux en santé:

    1. Massage de sel commun ou de sel de mer dissous dans de l'eau tiède. La boue résultante est appliquée sur un cuir chevelu humide et massée pendant 5 à 10 minutes avec de légers mouvements de frottement, puis soigneusement lavée à l'eau courante à une température confortable. Cette procédure active la circulation sanguine, réveille les follicules pileux dormants, élimine l'excès de sécrétion des glandes sébacées, nettoie leurs canaux et a un effet bénéfique sur les vaisseaux sanguins, rendant leurs parois plus souples et élastiques. Le picotement est parfaitement normal. Mais une forte sensation de brûlure indique que la séance doit être arrêtée et que la solution saline doit être lavée immédiatement.
    2. Massage avec un peigne - un peigne en bois ou une brosse à poils naturels convient à la procédure. Tout d’abord, penchez la tête vers le bas, tirez un peigne de l’arrière de la tête vers la couronne, puis des tempes vers la région frontale. Redressez-vous. Le menton, peignez vos cheveux de la ligne de croissance à l'arrière de la tête. Revenez à la position de départ, puis balayez le pinceau de manière aléatoire sur le cuir chevelu en changeant de direction. Plus vous faites de mouvements, mieux c'est. De telles manipulations tonifient les vaisseaux sanguins, nourrissent les cheveux, les rendent brillants et forts.
    3. Tasse de massage - le cuir chevelu est pré-nettoyé à l'aide de peeling. Puis placez le pot en aspirant l'air. En raison de la chute de pression, un vide complet est créé, qui agit sur les pommiers lors du mouvement: active la circulation sanguine, renforce le flux lymphatique, accélère la stagnation, soulage les poches et les spasmes.Procédure indiquée pour la perte de cheveux, la séborrhée, la calvitie et le cuir chevelu sec.

    Pour qu'un tel massage n'apporte que des bienfaits et des émotions positives, consultez d'abord votre médecin et apprenez à appliquer correctement les techniques de base de la technique choisie.

    Pin
    Send
    Share
    Send