Des problèmes

Folliculite: causes de l'inflammation des follicules pileux et méthodes de traitement

Pin
Send
Share
Send

Folliculite se réfère aux maladies de la peau et est une forme de pyoderma superficielle.

La folliculite est une inflammation des parties supérieures des follicules pileux. L'inflammation qui survient avec la folliculite est infectieuse. Le mécanisme de développement de la maladie réside dans le fait que, d'abord, une papule se forme à la bouche du follicule, puis une pustule, dans laquelle les cheveux pénètrent au centre. La prochaine étape est une croûte dans la région du follicule. Si le processus inflammatoire va plus loin et affecte tout le follicule, et pas seulement sa partie supérieure, la maladie s'appelle sycose. La maladie a ses zones de localisation préférées, qui comprennent des parties du corps avec une abondance de poils de vellus. À cet égard, la folliculite affecte le plus souvent les surfaces extenseurs des jambes et des bras, le cuir chevelu.

Épidémiologie. Des statistiques

La folliculite est plus courante dans les pays chauds où le climat favorise le développement de maladies inflammatoires de la peau. En outre, cette maladie est plus fréquente dans les couches sociales défavorisées de la société, ce qui est facilité par des conditions de vie insalubres.

La folliculite est souvent de nature professionnelle et s'observe chez les personnes dont le travail est associé à l'exposition constante à des agents réactifs: essence, kérosène, goudron, huiles lubrifiantes, etc.

Des statistiques précises ne sont pas fournies, car dans la plupart des cas, ces patients ont rarement recours à une assistance médicale, préférant s'auto-traiter. Dans le champ de vision des médecins, le plus souvent, les patients ont développé des complications dans le contexte de la folliculite: phlegmon, abcès ou lymphadénite.

Symptômes cliniques de la folliculite

Au stade initial de la maladie, on note une rougeur de la peau dans la zone des follicules enflammés et une douleur modérée. Autrement dit, des pustules se forment autour de la peau. En l'absence de traitement opportun et adéquat, le processus inflammatoire progresse et provoque la formation d'infiltrations dans la zone touchée. La surface de la peau dans la zone du follicule enflammé acquiert une forme conique ou sphérique, a une couleur jaunâtre, qui est associée à une accumulation de pus. Après le retrait du pneu, les poussées sont déterminées par le pus, après quoi une partie de couleur rouge saturée est visible.

Le nombre de folliculites peut être différent: de 1-2 et jusqu'à très bon rapport qualité / prix. Dans certains cas, les patients se plaignent de fortes démangeaisons dans la zone de la folliculite. Dans les cas graves, lorsque le nombre de follicules enflammés est très important, le patient peut présenter une augmentation des ganglions lymphatiques (locaux).

Caractéristiques de différents types de folliculite

  • Folliculite à Pseudomonas causé par l'agent pathogène Pseudomonas aeruginosa. Ce type de folliculite est également connu sous un autre nom - folliculite «à bain chaud», car il survient généralement après un bain avec de l'eau chaude, qui n'a pas été suffisamment chlorée.
  • Folliculite à Gram négatif se développe chez les patients immunodéprimés qui prennent des médicaments antibactériens depuis longtemps en raison de l'acné. Caractérisé par le fait que l'état du patient se dégrade fortement, ce qui se manifeste par le renforcement de l'acné. La formation d'abcès est possible.
  • Folliculite dermatophyte. Cette infection se caractérise par un début à partir de la couche supérieure de l'épiderme, après quoi le processus inflammatoire capte la bouche des follicules, puis les tiges des cheveux. La dermatophytose du cuir chevelu est une complication.
  • Folliculite causée par des champignonsappartenant au genre Pityrosporum, caractéristique des climats tropicaux et subtropicaux. Elle se caractérise par une éruption irritante à caractère monomorphe (papules et pustules) située dans la bouche des follicules. Chez de tels patients, on trouve des égratignures avec une localisation dans les épaules, le dos, le visage et le cou.
  • Folliculite dépilatoire peau lisse - Ceci est un autre type de maladie qui survient principalement dans les pays chauds. L'incidence est plus susceptible chez les hommes d'âge moyen. La symétrie de la lésion est également caractéristique de cette espèce de folliculite. Les follicules enflammés apparaissent uniformément sur la peau des membres inférieurs. Une fois la folliculite supprimée, des cicatrices folliculaires caractéristiques restent sur la peau.
  • Folliculite à gonocoque est plus rare en comparaison avec d'autres types de cette maladie. Le lieu de sa localisation est le prépuce des hommes et la zone d'entrejambe des femmes. Se produit avec une gonorrhée à long terme et non traitée. Lors de l'examen du contenu des pustules chez ces patients, des gonocoques ont été révélés en grande quantité.
  • Folliculite professionnelle se développe chez les personnes de certaines professions et est associé à une exposition à des produits chimiques irritants pour la peau. Dans ce type de maladie, les éruptions cutanées sont généralement situées sur le dos des mains, ainsi que sur la surface des extenseurs des avant-bras.
  • Impetigo Bockhart (impetigo Bockhardt), malgré son nom, appartient néanmoins au groupe des folliculites. Dans ce cas, des pustules superficielles hémisphériques apparaissent, dont la taille peut aller de la graine de pavot à la lentille. Les pustules sont pénétrées de poils duveteux, disposées en groupes. Le développement de cette folliculite est dû à une transpiration excessive et à une macération de la peau, conséquence de l'utilisation de compresses chauffantes.
  • Folliculite à tiques. Elle se développe après une piqûre de tique, elle prend plus de temps que les autres variétés, elle nécessite un traitement spécifique de la maladie sous-jacente (si la tique présente un risque épidémiologique).
  • Folliculite à éosinophiles. Il est observé uniquement dans un groupe isolé de patients (infectés par le VIH).
  • Classification

    La folliculite est classée selon divers critères. La classification suivante est basée sur la cause immédiate qui a conduit au développement de cette maladie:

    1. Bactérienne (staphylocoque, folliculite pseudomonadique, gram négatif),
    2. Fongique (candida, causée par des dermatophytes, une folliculite, causée par Malassezia furfur),
    3. Syphilitique,
    4. Parasite (acariens Demodex folliculorum),
    5. Virale (causée par les virus herpès zoster et herpès simplex, virus molluscum contagiosum).

    Le degré de folliculite de dommages sont divisés en:

      Surface. Ce type est caractérisé par de petits abcès (2-5 mm de diamètre). Les pustules ont une forme hémisphérique ou conique. Dans la partie centrale, elles sont percées de poils et sont connectées directement à la bouche des entonnoirs pour cheveux. Autour des pustules se trouve un petit bord inflammatoire peint en rouge rosé. La douleur peut être complètement absente ou minime. La maladie dure 2 à 3 jours, après quoi le contenu des pustules se transforme en une peau brune. Après le rejet de la peau peut rester des poches de pigmentation et de pelage.

  • Folliculite profonde. Cette forme se caractérise par le fait que sur la peau se forment des nodules douloureux de consistance dense, de couleur rouge. La taille des nodules peut atteindre 10 mm, la pustule est percée de poils dans la partie centrale. Après 3 à 5 jours, la pustule se ratatine, donnant une croûte de couleur jaune.
  • Par le nombre de follicules enflammés, la maladie est classée en:

    1. Folliculite simple,
    2. Folliculite multiple.

    La folliculite à la dérive est classée dans:

    1. Compliqué
    2. Simple.

    Causes de la folliculite

    La folliculite étant une maladie infectieuse, elle peut être causée par divers agents causatifs: bactéries, virus de l’herpès, champignons. Bien que certains agents pathogènes soient responsables de la folliculite, de nombreux autres facteurs et maladies associées jouent un rôle important. Ils sont divisés en deux groupes:
    Facteurs exogènes (externes):


    • Microtraumatismes cutanés,
    • Contamination de la peau,
    • Application incorrecte ou tardive de pansements occlusifs,
    • Conditions climatiques (humidité et température ambiante élevées),
    • L'habitude de porter des vêtements moulants ou étroits de qualité synthétique,
    • L'hypothermie

    Facteurs endogènes (internes):


    • L'anémie,
    • Le diabète sucré
    • Manque de nutrition,
    • Les maladies du foie,
    • Traitement avec des médicaments du groupe des immunosuppresseurs,
    • L'utilisation de glucocorticoïdes par voie topique, en particulier sous le pansement occlusif.

    Il existe également un certain nombre de troubles du corps qui contribuent indirectement au développement de la folliculite. Ceux-ci incluent:

    • Maladie parodontale
    • Gingivite
    • Les caries,
    • Amygdalite chronique,
    • Pharyngite chronique,
    • L'obésité.

    Toutes ces affections sont caractérisées par le fait qu’elles affaiblissent les défenses immunitaires de l’organisme, qui sont incapables de fournir une résistance suffisante aux infections de la peau.

    Complications de la folliculite

    Dans la plupart des cas, la folliculite est facile et ne représente pas une menace réelle pour la vie humaine. Dans certains cas, peut développer des complications. En règle générale, les complications se développent en l'absence d'un traitement adéquat, du non-respect des règles d'hygiène personnelle et d'une réponse immunitaire insuffisante du corps.

    Les complications de la folliculite comprennent:

    • Le furoncle (et à son tour, cela peut conduire au développement de lymphadénites et d'hydradénites),
    • Carbuncle,
    • Abcès
    • Dermatophytose du cuir chevelu (avec folliculite causée par des dermatophytes),
    • Formation de cicatrice folliculaire.

    Dans de rares cas, de telles complications graves associées à une folliculite, telles que la néphrite, la méningite et des formes sévères de pneumonie sont décrites.

    Diagnostics

    Dans le diagnostic de la folliculite, un rôle important est attribué à l'examen du patient. Une éruption cutanée accompagnée d'une folliculite est assez caractéristique et permet d'établir le diagnostic de manière fiable. Des examens supplémentaires peuvent déterminer la cause qui a conduit au développement de la maladie.

    Caractère d'éruption
    Les papules ou pustules sont caractérisées par le fait qu’elles se situent dans la bouche des follicules pileux. Autour d'eux sont déterminés hyperémie des jantes. Le plus souvent, les follicules enflammés sont situés proches les uns des autres dans une relation chaotique.

    Pour le diagnostic, la prise d'antécédents (informations sur l'apparition de la maladie, facteurs prédisposants et antérieurs) joue également un rôle.

    Pour établir la nature de la maladie, une analyse microscopique d'un frottis de Gram, ensemencement bactériologique du contenu des pustules est réalisée. Dans certains cas, une biopsie cutanée peut être réalisée.

    En outre, il est obligatoire de faire un test sanguin pour déterminer le taux de sucre dans le sang afin d'éliminer le diabète sucré non détecté, qui peut également être à l'origine de la maladie.

    Diagnostic différentiel

    • Inflammation des follicules pileux de nature non infectieuse,
    • Rosacée,
    • Acné commune,
    • Exposition à des produits chimiques (chlore)
    • Toxicodermie d'origine médicinale (lithium, corticostéroïdes, préparations de brome),
    • Maladie de Kirle.
    • Kératose folliculaire,
    • Dermatite atopique diffuse,
    • Poils incarnés
    • Avitaminose C et A,
    • Maladie de Deverzh,
    • Lichen plan (forme folliculaire),
    • Lupus érythémateux discoïde,
    • Chaleur épineuse
    • Acné nécrotique,
    • Le scorbut,
    • Maladie de Grover.

    Dans la forme initiale de la maladie, des méthodes simples mais efficaces de traitement de la folliculite sont utilisées. Le traitement des pustules a produit 2% de camphre ou d’alcool salicylique, une solution à 2% de solution vert brillant, de fucorcine ou de bleu de méthylène. Rappelez-vous que vous ne pouvez utiliser que 1% et 2% d’alcool salicylique, les fortes concentrations sont exclues. L'acide salicylique fait partie de la série Clerasil de crèmes, gels et lotions spécialement créés pour la peau.

    Dans les cas où la folliculite est profonde et l’accumulation de pus importante, il est recommandé d’ouvrir les pustules et d’enlever le pus, puis de traiter avec l’une des solutions indiquées.

    Pour la folliculite profonde, il est recommandé d'appliquer des compresses d'ichthyol 1 à 2 fois par jour.

    Les formes récurrentes de folliculite nécessitent la nomination de médicaments plus puissants. Dans ces cas, prescrire des médicaments du groupe des sulfamides, des antibiotiques. Sous cette forme, un traitement immunostimulant est également indiqué.

    Lorsque vous utilisez des remèdes locaux, il n'est pas recommandé de presser la zone touchée ou d'essayer de presser les pustules, car cela augmente le risque de faire bouillir et, dans les cas graves - le phlegmon.

    De traitement non pharmacologique de la folliculite, le rayonnement ultraviolet a été bien recommandé. Un jour ou une dose quotidienne est administrée sous-mythique. Le cours général est de 6 à 10 expositions.

    Si une folliculite s'est développée sur le fond du diabète sucré, alors prescrit en outre un régime correctif. Avec la normalisation du métabolisme des glucides, le risque de récurrence de la maladie est considérablement réduit.

    Envisager le traitement de cas particuliers de folliculite.

    Mupirocin, pommade prescrite localement 2 fois par jour. À l’intérieur, la céfalexine, la dicloxacilline, l’érythromycine ou la méthicilline ont été prescrites. L'antibiotique est sélectionné sur la base d'une certaine sensibilité du corps aux agents antibactériens.

    Folliculite à Pseudomonas
    Dans les cas graves, la ciprofloxacine est prescrite.

    Folliculite causée par une bactérie à Gram négatif
    Les antibiotiques doivent être jetés. Traitement local prescrit au peroxyde de benzoyle.

    Folliculite fongique
    Des agents antifongiques spécifiques sont prescrits par voie topique. A l'intérieur, il est recommandé de prendre de l'itrakanozol, de la terbinafine, du fluconazole.

    Folliculite herpétique
    Attribuer à l'intérieur de l'acyclovir de drogue.

    Dans le traitement de la folliculite, un rôle important est attribué aux méthodes de traitement populaires, qui se sont établies avec succès et sont reconnues par la médecine officielle.
    Considérez certaines des recettes les plus courantes et les plus efficaces de la médecine traditionnelle.

    • Une décoction de viburnum et de rose sauvage
      La composition du bouillon comprend: Baies de Viburnum - 200 grammes, baies de rose sauvage - 200 grammes, ortie séchée - 100 grammes. Ici, nous ajoutons également le bref, nécessairement vert - 10 grammes, fromage frais - 50 grammes a, miel - 50 grammes, eau - 2 tasses.
      Comment faire une infusion de guérison? Nous prenons des baies de viorne mûres et lavées, ainsi que de la rose sauvage, nous les combinons avec de l'ortie et du noisetier. Remplissez le mélange sec avec de l'eau bouillante et laissez reposer pendant 10 minutes au minimum. Après cela, le mélange doit être perfusé pendant 24 heures, puis nous le filtrons. Ceci, nous avons préparé la base pour les applications futures. Lorsque nous commençons le traitement, nous préparons un mélange de fromage cottage frais avec du miel et nous leur ajoutons deux cuillères à soupe de bouillon. Mélangez le mélange de vorog avec la décoction de viburnum et placez-le sur la zone malade de la peau 3 fois par jour pendant 20 minutes.
    • Décoction de camomille
      La camomille est une magicienne pour soulager l'inflammation. Laver son bouillon, préparé conformément aux instructions sur la boîte de pharmacie au moins trois fois par jour. Le même bouillon peut être lubrifié avec n’importe quelle autre zone de la peau présentant des signes de folliculite. La camomille va éliminer l'inflammation de la peau et la sécher.
    • Serviette chaude
      Pour la prévention de la folliculite à staphylocoques, utilisez la méthode populaire ancienne et éprouvée, elle aidera à prévenir l’apparition de la maladie. Après le rasage, appliquez une serviette chaude humidifiée sur votre visage pendant une minute.
    • Pissenlit officinalis
      Cette infusion à base de plantes boire à l'intérieur. Il est préparé à partir des racines, vous pouvez avec les feuilles.
      Remplissez avec un verre d'eau bouillante deux cuillerées à thé de feuilles fines et bien séchées sans couvercle et laissez bouillir pendant 10 minutes. Nous filtrons le bouillon et acceptons 4 fois par jour sur 50 ml.
    • Chardon
      Utilisez épineux comme un remède populaire en plein air efficace. Prenez 50 g de racine et faites-la bouillir dans un demi-litre d'eau pendant 30 minutes. Nous retirons le bouillon de la chaleur et continuons à insister pendant une heure, n'oubliez pas de filtrer. Utilisé par les patients pour les compresses, les bains et les pansements apaisants.
    • Bâton de chape
      Ici, nous utilisons les fleurs comme matière première, c'est-à-dire la partie aérienne de la plante. Saupoudrer un point sensible sous un pansement médical avec de la poudre séchée d'une plante.
    • Framboise parfumée
      Ici tout est très simple, frais, juste du gruau cuit à partir des feuilles s’impose topiquement sous le pansement médical sur le site de la bouille. Nous changeons nécessairement le pansement 2 fois par jour.
    • Tatyarnik piquant
      Cette plante s'appelle également le chardon. Comme dans la recette précédente, nous l'utilisons de manière topique, préparons le gruau frais à partir des feuilles de la plante et l'appliquons sur la zone touchée.
    • Bardane
      Nous buvons du bouillon à l'intérieur. Pour ce faire, cuire la racine de bardane hachée (1 cuillère à soupe) dans 500 ml d’eau pendant 10 minutes, laisser infuser pendant 1 heure, filtrer. Accepté 50 ml 2 fois par jour.

    Avec la folliculite, le pronostic est considéré comme favorable. Avec une profondeur de dommage considérable, des foyers de pigmentation peuvent subsister après la chute de la peau. Une folliculite compliquée est rarement observée, mais elle est traitée avec succès par des médecins.

    Dans des conditions favorables, la pustule sèche dans la croûte qui disparaît rapidement, l’infiltration disparaît progressivement et il ne reste plus de pigmentation sur le site de l’ancienne folliculite au bout de 6 à 7 jours, ou une cicatrice subsiste.

    Facteurs de développement

    Folliculite plus commune causer le staphylocoque. Ces agents pathogènes sont sur la peau de chaque personne. Ils peuvent être trouvés sur les objets autour de nous, dans l'air et la poussière.

    Il existe trois types de staphylocoques:

    • Doré Ce type provoque le développement de diverses maladies infectieuses de la peau.
    • Épidermique. Il est considéré comme pathogène sous condition. Cela signifie que le staphylocoque épidermique peut être constamment présent sur la peau d'une personne, mais il ne peut enflammer le sac capillaire que dans certaines conditions.
    • Saprophyte Elle est considérée comme une microflore cutanée sans danger. Jamais provoque le développement de maladies.

    La forte pathogénicité de Staphylococcus aureus est due à sa capacité à production de coagulase. En pénétrant dans le tissu, cette enzyme provoque la coagulation. Pour cette raison, le foyer de l'inflammation est temporairement isolé du système immunitaire.

    Après s'être installé dans les tissus, le staphylocoque commence le développement de l'hyaluronidase, destructif fibres de connexion. C'est permet l'infection aller rapidement profondément dans la peau.

    La folliculite est maladie contagieuse. Il peut être transmis de manière domestique et lors de contacts étroits. Particulièrement facile à attraper les enfants. Leur peau n’a pas de protection barrière décente et enclin à s'enflammer avec le moindre effet bactérien.

    La localisation des staphylocoques à la surface de l'épiderme pas assez pour la survenue d'une folliculite. Des facteurs connexes sont nécessaires.

    Ils sont internes et externes.

    Les causes suivantes de la folliculite sont considérées comme endogènes:

    • Le diabète.
    • Production excessive d'hormones sexuelles. Chez les femmes, la maladie est provoquée par les hormones mâles et chez les hommes - par les hormones féminines.
    • Maladies de la glande thyroïde.
    • Manque de protéines dans le régime alimentaire.
    • Hypovitaminose.
    • Infections respiratoires aiguës et grippe.
    • Maladies chroniques des organes internes.
    • Oncologie.
    • Aides
    • Antibiothérapie à long terme.

    Fait remarquable: euhfolliculite osinophilique ne se développe que chez les patients atteints du syndrome d'immunodéficience. Avec cela étiologie cette forme de folliculite est encore inexpliquée.

    Les facteurs exogènes qui provoquent la folliculite à staphylocoques comprennent:

    • Blessures de nature différente.
    • Contamination industrielle de la peau.
    • Mauvais soins de la peau. Ce facteur est plus vrai pour les nouveau-nés.
    • Défaut de suivre les recommandations du médecin après certaines interventions esthétiques.

    La folliculite peut également être causée par des champignons, des virus et des bactéries à Gram négatif. Certes, cela se produit assez rarement et toujours dans le contexte du déficit immunitaire.

    Une mention spéciale nécessite une pseudo-folliculite. Le fait est que cette maladie se développe sans la participation d'un agent infectieux. La pseudo-folliculite apparaît aux endroits où les poils sont régulièrement éliminés mécaniquement: sur le visage, l'aine et les jambes.

    Une action mécanique régulière sur le follicule pileux provoque la flexion du chanvre pileux. Son extrémité repose sur le tissu environnant. Les cheveux se développent simplement dans le derme et peuvent en outre déclencher le processus inflammatoire.

    Bien que les agents bactériens ne soient pas impliqués dans le développement de l'inflammation, l'infection peut la rejoindre plus tard. L'infection secondaire provoque la suppuration et peut causer des microabcès.

    Inflammation superficielle

    Une telle folliculite est également appelée ostiofolliculite. Elle est causée non seulement par le staphylocoque, mais également par le bâton pyocyanique.

    La lésion ressemble à une bulle, à partir du centre de laquelle les cheveux poussent. La taille de la bulle - pas plus qu'une tête d'allumette. Il est entouré d'un bord rouge de peau enflammée.

    L'ostiofolliculite est unique et par groupe. Dans ce dernier cas, il peut capturer de grandes zones de peau.

    La maladie commence par une inflammation banale. La patiente remarque une légère rougeur et une légère sensibilité dans la région du follicule affecté. Plus tard, un gonflement se produit à cet endroit, au centre duquel une bulle apparaît avec un contenu de couleur blanche ou verte.

    Pustula éclata rapidement, laissant derrière elle une pustule. De là, un exsudat suintant peut suinter. Après quelques jours, l'abcès se ferme avec une croûte. Après sa descente de la folliculite ne reste pas une trace.

    Lorsque les pustules d'ostiofolliculite peuvent être situées à proximité les unes des autres, mais ne jamais fusionner.

    Processus inflammatoire profond

    La folliculite profonde se produit lorsque des agents pathogènes pénètrent profondément dans le follicule pileux. Après cela, des nodules d'inflammation commencent à se former autour de la tige pilaire, ce qui se transforme ensuite en pustules, puis en ulcères. Après quelques jours, les pustules sèchent et fusionnent. Après eux, il y a une cicatrice visible.

    Dans les formes graves de la maladie, l’infection recouvre les couches les plus profondes de la peau et provoque le développement de la nécrose.

    La folliculite profonde est détectée principalement sur le cuir chevelu. Parfois, il se trouve dans la partie inférieure du cou et sur le dos.

    Forme chronique

    Cette folliculite est caractérisée par un cours récurrent. La maladie ne disparaît jamais complètement. Toutes les nouvelles pustules apparaissent sur la peau.

    La pathologie se développe dans les zones de la peau sujettes à des frictions ou des traumatismes constants. Chez les personnes âgées, la forme chronique de la maladie survient souvent à la tête. Ceci est dû à des changements athérosclérotiques dans les vaisseaux de la tête et à une violation de la nutrition de la peau du cuir chevelu.

    Chez les hommes et les femmes dont le système immunitaire est affaibli, la forme chronique de la folliculite est souvent localisée à l'aine.

    Espèce de folliculite

    Les médecins distinguent plusieurs types de la maladie. La division en espèces est provoquée par l'agent causatif de la maladie, le site de localisation et les caractéristiques du parcours.

    Les types de folliculite les plus courants sont:

    • L'inguinal. L'agent pathogène pénètre dans la peau et provoque une inflammation des follicules pileux dans l'aine. La maladie peut être causée par le virus de l'herpès, les champignons Candida et les bactéries à Gram négatif. L’hygiène personnelle de la personne joue un rôle important dans l’évolution de la maladie.
    • Staphylocoque. Ce type de maladie apparaît généralement sur les joues, le menton et surtout chez les hommes. L'infection se produit pendant le rasage. Un homme endommage négligemment la peau et l'agent pathogène à la surface de l'épiderme a accès au follicule pileux. La folliculite à staphylocoques peut être compliquée avant la sycose.
    • Pseudomonade. Une telle folliculite apparaît après avoir pris un bain chaud avec de l'eau chlorée non purifiée. La maladie est souvent détectée chez les patients sous antibiothérapie pour l’acné. Chez ces patients, la maladie se manifeste par une augmentation soudaine de l'acné accompagnée d'une formation abondante de pustules purulentes sur le visage.
    • Syphilitique ou anguille. La maladie apparaît au deuxième stade de la syphilis. Ce type de folliculite est caractérisé par l'apparition de pustules au niveau de la barbe et de la moustache. Moins fréquemment, une inflammation apparaît sur le cuir chevelu.
    • Gonorrheal. Ce type de maladie survient lorsqu'un gonocoque à Gram négatif provoque une inflammation des follicules pileux dans la partie pubienne du corps. Les foyers du processus inflammatoire sont sujets à la migration. Ils peuvent aller jusqu'à la peau du périnée chez la femme, du prépuce et des testicules chez l'homme. Le traitement de la maladie est possible uniquement après l'élimination de la source d'origine - la gonorrhée.
    • Candida. Apparaît à la suite d'une infection des follicules par des levures du genre Candida. Les foyers d'inflammation sont localisés sous le bras, dans l'aine, sur le visage et la tête. La maladie se manifeste par un rougissement de la peau autour du follicule infecté et la formation de pustules. Ce dernier se transforme plus tard en une plaie ou une plaie.
    • Folliculite Hofmann du cuir chevelu. Les raisons du développement de ce type de maladie, les médecins n'ont pas été en mesure d'établir jusqu'à présent. Chez certains patients, l'examen a révélé un staphylocoque à Gram positif, chez d'autres patients, il n'a pas été détecté. On suppose que la maladie survient en raison de la fermeture des canaux sébacés et de la réduction de l'immunité. La folliculite de Hoffman est caractérisée par la fusion de foyers purulents et la formation de fistules. Ces derniers communiquent les uns avec les autres.
    • Dermatophyte Initialement, le foyer de l’inflammation se situe dans la couche cornée de l’épiderme, puis l’infection passe à la tige pilaire et descend dans le follicule.
    • Impetigo Bockhart. Il s’agit d’un type particulier de folliculite qui se développe lors de transpiration excessive ou lorsqu’un abus de compresses chauffantes.

    Le patient peut s'auto-diagnostiquer dans l'un des types de folliculite sur les symptômes existants. Mais le diagnostic peut être faux. Pour le clarifier, vous devez être examiné à l'hôpital.

    Méthodes de traitement

    Le traitement dépend du degré d'endommagement du follicule pileux.

    L'infection superficielle peut être facilement éliminée avec du vert brillant, du fucorcine ou de l'alcool salicylique. Il suffit de laver l'abcès plusieurs fois. Cela peut être fait à la maison

    Avec des lésions plus profondes sans ouverture pustules ne peuvent pas faire. Après avoir retiré leur contenu, les plaies doivent être traitées avec une solution de bleu de méthylène et d’alcool de camphre. Vous pouvez également appliquer des compresses avec la pommade d'ichthyol 2 fois par jour.

    Le traitement de la folliculite chronique nécessite une combinaison d'agents externes et d'antibiothérapie grave. Les médicaments pour un tel traitement sont sélectionnés en fonction de l'agent causal.

    Lorsque la folliculite à staphylocoques est prescrite Erythromycine, Méthicilline Céphalexine. Les infections fongiques sont traitées avec Itracanosol et Terbinafine. La forme herpétique est traitée au moyen d’Aciclovir.

    En outre, pour éliminer l’inflammation des follicules pileux, vous pouvez utiliser des remèdes traditionnels. Nous parlons de l’utilisation de la décoction de camomille, de l’infusion de baies de rose sauvage et de viburnum, d’une compresse composée d’un mélange de fromage cottage et de miel.

    Mesures préventives

    Vous pouvez vous défendre avec succès de la plupart des espèces de folliculites. Les méthodes de prévention sont simples et ne nécessitent pas beaucoup de temps.

    Les mesures préventives comprennent:

    • Nettoyer le corps avec des gels et des gommages spéciaux.
    • Douche régulière. C'est souhaitable au moins 2 fois par jour.
    • Refuser d’utiliser les vêtements de quelqu'un d'autre.
    • Baignade uniquement dans les piscines avec de l'eau bien chlorée.
    • Refuser de porter des sous-vêtements synthétiques et trop serrés.
    • Utiliser après dépilation et épilation d'émollients à base d'alcool.

    La folliculite peut être due à des maladies cachées. Cela signifie que pour la prévention de la pathologie, vous devez subir un examen préventif à la clinique au moins une fois par an.

    Symptômes de la maladie

    Le bulbe situé dans l'épiderme présente trois degrés de dommage:

    Dans le premier cas, seule la surface des follicules est endommagée, dans le second, si le traitement n'est pas démarré, l'inflammation s'infiltre à l'intérieur de la cavité folliculaire. Le troisième degré, le plus difficile, survient lorsque l'ampoule est complètement endommagée.

    Afin de prévenir le développement dynamique de la maladie, il faut connaître les premiers symptômes de la maladie et les signes de détérioration lorsque les follicules passent à l'étape suivante:

    • inflammations séparées sous la forme d'éléments éruptions roses,
    • graduellement, l'éruption se propage autour du foyer initial, grossit et acquiert un aspect spécifique - une bulle purulente avec un poil au centre de la formation,
    • à la place de la bulle éclatée apparaît immédiatement couleur de gale transparente,
    • dans de rares cas, des températures élevées sont notées,
    • la localisation des pustules cause des démangeaisons et, après mûrissement des pustules, cela fait mal,
    • il existe des cas d'alopécie focale dans les zones de lésions sycotiques.

    L'inflammation des follicules pileux de la tête chez les enfants survient en même temps que la dermatite (en particulier la séborrhée), ainsi que dans le cadre de maladies courantes entraînant une forte diminution de l'immunité.

    Localisation des foyers

    L’inflammation des follicules pileux étant un phénomène transitoire, l’apparition d’une éruption cutanée est le plus souvent associée à l’utilisation d’articles de toilette appartenant à d’autres personnes. En règle générale, le cuir chevelu en souffre, mais l'apparition de signes gênants à l'aine, aux extrémités supérieures et inférieures, aux aisselles n'est pas exclue.

    L’apparition de symptômes de la maladie sur le pubis et les aisselles est souvent compliquée par une augmentation des ganglions lymphatiques adjacents et, après la guérison des ulcères au stade de lésion profonde, des cicatrices ou des ulcères non passifs restent à leur place. La même période est indiquée par une alopécie partielle.

    Sur les jambes et les aisselles, les ampoules sont endommagées à la suite d'un rasage grossier et traumatique à la machine ou après une épilation. La folliculite aux mains est souvent diagnostiquée chez les hommes qui travaillent dans des conditions insalubres (sur un chantier de construction, dans une installation de traitement des déchets), ou chez les femmes qui utilisent des détergents de qualité médiocre (lavage, nettoyage) sans gants.

    Traitement médicamenteux de la folliculite

    L'inflammation des follicules pileux est traitée à la maison avec des médicaments prescrits par un dermatologue. Le programme de traitement est précédé par le diagnostic et la détermination de la cause de la maladie.

    Les médicaments prescrits dans le traitement de la folliculite:

    • médicaments antibactériens locaux: "Gentamicin", "Levomekol",
    • antiseptiques: eau oxygénée à 3%, Zelenka, "Miramistin", "Fukortsin",
    • antifongiques locaux: Nizoral, Mikozoral,
    • comprimés antiallergiques: Zodak, Suprastin.

    Quel que soit l'agent responsable de la maladie, la pommade au zinc classique, appliquée sous forme d'applications sur la zone touchée, est appliquée avec succès, quel que soit le degré de dommage.

    Traitement des formes récurrentes ou avancées

    Les antibiotiques sont prescrits si la maladie est déjà détectée au stade de la sycose, c’est-à-dire qu’il existe de multiples lésions présentant des formations purulentes de degré de maturation différent. Dans ce cas, en plus du traitement principal, les sulfamides et les médicaments qui renforcent la défense immunitaire sont prescrits.

    Lorsque l'auto-application locale signifie des zones avec des pustules mûres ou ouvertes, n'appuyez pas sur l'endroit affecté et n'essayez pas d'ouvrir la formation par vous-même. Cette action est réalisée uniquement dans des conditions stériles dans la salle de traitement.

    Physiothérapie

    La thérapie par appareil de la folliculite est fournie au patient dans le cadre de services supplémentaires et constitue l’une des méthodes les plus efficaces pour traiter l’inflammation des follicules pileux. Du point de vue de la sécurité et de la rapidité de l’effet positif, l’effet de l’irradiation ultraviolette sur une profondeur pouvant atteindre 10 mm de la zone touchée a fait ses preuves.

    La durée du cours est négociée individuellement, mais ne dépasse pas dix procédures. La fréquence de l'exposition dépend également de la gravité de l'état du patient et de sa sensibilité au traitement.

    Méthodes folkloriques

    Les fonds de la station thermale nationale ne peuvent remplacer le traitement principal, mais ils sont utilisés avec succès comme traitement concomitant de la folliculite en raison de la concentration élevée en tanins, astringents, antiseptiques naturels et stabilisants des processus de régénération dans de nombreux remèdes à base de plantes. Les médecins soutiennent un traitement supplémentaire avec des méthodes traditionnelles utilisant les ingrédients actifs suivants qui font partie des décoctions et des teintures:

    • pissenlit commun,
    • racines de bardane (bardane),
    • La camomille,
    • ortie,
    • oignons
    • canneberges.

    Tous les ingrédients à base de plantes ci-dessus sont préparés avec un faible degré de concentration - pour l'ingestion - et sous une forme très concentrée - pour une utilisation en extérieur.

    Pronostic et complications

    Si la maladie n'est pas arrêtée dans les deux semaines suivant l'apparition des premiers symptômes, ou si les moyens utilisés par le patient ne répondent pas à l'objectif du traitement, des complications telles que:

    Le pronostic de récupération du développement de complications dépend de la direction prise par la maladie et peut signifier une issue difficile, voire fatale. Les enfants de moins d'un an sont particulièrement à risque. Par conséquent, le traitement de cette catégorie de patients ne se produit que dans des conditions stationnaires.

    Prévention de la folliculite

    Vous pouvez prévenir les pathologies cutanées en adhérant simplement aux normes d'hygiène de base et en guérissant complètement toutes les maladies associées à l'entrée d'infections et de virus. Si une personne atteinte de maladie des follicules est entourée de parents ou de collègues, elle doit se laver et se traiter les mains plus souvent avec des antiseptiques et s’assurer de contacter un dermatologue lorsqu’elle suspecte une maladie.

    La propagation de la maladie, les symptômes

    Le plus souvent, la maladie se rencontre dans des pays au climat chaud et humide. Dans ces conditions, les agents infectieux se multiplient activement, de sorte que la folliculite est devenue une affection courante. Il fait référence à la pyodermite.

    La folliculite de la partie velue du cuir chevelu est particulièrement dangereuse, car c'est dans cette zone que le sac à cheveux est très profond. Aggravée, l’infection peut entraîner diverses complications.

    Les symptômes de la folliculite incluent:

    • rougeur locale autour de la base des cheveux,
    • la formation de pustules purulentes,
    • à la place des pustules brisées, il y a des plaies qui se recouvrent ensuite d'une croûte,
    • après la guérison complète, une cicatrice ou un pigment peut rester sur la peau,
    • démangeaisons, douleur dans la zone d'inflammation dans les deux premiers stades.

    Si la maladie semble être une éruption cutanée, de nombreux follicules sont affectés sur le corps, puis le patient présente tous ces symptômes. Certains foyers apparaissent, d'autres ont déjà fait des ravages et éclatent; d'anciens ulcères, il y a des cicatrices, des cicatrices blanches ou des taches pigmentées foncées.

    Causes de la folliculite et ses types

    Le processus se déroule comme suit: l'infection pénètre dans la poche capillaire et se développe, provoquant une inflammation des follicules pileux. Cependant, les raisons pour lesquelles il est activé, beaucoup. Tout d’abord, il s’agit de soins de la peau hygiéniques inopportuns et inappropriés.

    Affecter indirectement la baisse du niveau de l'immunité locale peut:

    1. Le diabète.
    2. Nutrition déséquilibrée.
    3. Un certain nombre de maladies sexuellement transmissibles.
    4. Certaines maladies du système endocrinien.
    5. Maladies auto-immunes.
    6. Maladie du foie.
    7. Utilisation de corticostéroïdes et d'antibiotiques.
    8. La surfusion du corps.
    9. Microtrauma de la peau.

    La classification de la folliculite est effectuée sur la base de laquelle les agents pathogènes ont provoqué une inflammation du follicule pileux. Dans ce cas, il est souvent possible de déterminer le type de maladie uniquement après le test.

    Bactérienne

    Il s’agit du type de maladie le plus répandu, qui dans 90% des cas est causé par un staphylocoque doré ou blanc. Folliculite pseudomonadique et inflammation causée par une bactérie gram-négative.

    Les champignons du genre Candida et les dermatophytes affectent souvent les follicules du cuir chevelu, de la barbe et de la moustache, c’est-à-dire les zones avec des poches profondes. Il existe plusieurs autres types de champignons pouvant causer des maladies.

    Le plus souvent causé par le virus de l'herpès. Il survient chez des patients infectés par cet agent pathogène commun.

    Complications possibles de la maladie

    Les complications de cette maladie courante surviennent lorsque le patient ne participe pas au traitement et ne respecte pas les règles d'hygiène. Dans le même temps, les inflammations négligées laissent derrière elles des cicatrices blanches, absorbées longtemps.

    Inobservée reste souvent une inflammation des follicules pileux sur la tête, qui peuvent devenir profonds et étendus.

    La complication la plus courante est une ébullition, qui peut se produire sur le site d’un bulbe enflammé. Dans la peau plus épaisse apparaît une inflammation de 2-3 cm d'épaisseur, qui se caractérise par une densité et une douleur.

    Ensuite, une tige nécrotique apparaît sous la forme d'une vésicule purulente, parfois assez grande. Chez l'homme, la température peut augmenter, il y a des signes d'intoxication.

    Une ébullition peut devenir un abcès caractérisé par une grande quantité de pus accumulé. Il peut également former des globules - plusieurs furoncles, qui se forment à la surface de la nécrose, une peau noire et morte.

    Si l'agent en cause est un champignon, une vaste zone affectée par la dermatophytose peut se former.

    Il existe des cas où la folliculite a provoqué des maladies mortelles telles que la méningite, la pneumonie et la néphrite. Mais de tels phénomènes sont extrêmement rares et surviennent généralement dans le contexte d’un déficit immunitaire grave.

    Traitement de l'inflammation du follicule

    Dans le cas où la plupart des éruptions cutanées sont superficielles, il n’ya pas de foyer d’inflammation profonde, les onguents et les compresses sont prescrits comme traitement.

    Efficace signifie avec l'acide salicylique, ainsi que l'alcool salicylique et le camphre. Un traitement antiseptique est également nécessaire dans les cas où des suppurations profondes sont détectées. Ils sont ouverts et lavés.

    L'autopsie indépendante des pustules et des papules est inacceptable! Une intervention illettrée peut provoquer une aggravation de la situation, la propagation de l'infection dans les tissus adjacents au sac à cheveux. En outre, le plus souvent, cela entraîne l'apparition de cicatrices sur le site du follicule enflammé.

    Selon la cause de la maladie, des antibiotiques ou des immunostimulants, des médicaments antifongiques peuvent être nécessaires. Il est possible de compléter le traitement de la folliculite avec de la physiothérapie, une correction au laser. Efficacement l'exposition aux UV.

    Un traitement simple est assez efficace, bien que le patient soit tenu de respecter toutes les recommandations du médecin:

    • ne prenez pas de bains chauds, ne nagez pas dans les réservoirs publics, les bains et les saunas,
    • ne pas presser l'écoulement purulent, surveiller l'hygiène,
    • Ne portez pas de peau chaude ou irritante.

    Appliquer des méthodes de traitement traditionnelles basées sur l’effet anti-inflammatoire des préparations à base de plantes et sur l’élimination du déséquilibre vitamino-minéral.

    Les principales causes de la maladie

    Le follicule pileux est la racine du cheveu, qui a une grande capacité de régénération. Les causes d'inflammation dans le follicule peuvent être multiples.

    Ce sont des processus qui sont causés par la pénétration de bactéries, de champignons et d'autres agents pathogènes responsables de maladies, profondément dans le follicule. De pathogènes peuvent être distingués les bactéries staphylocoques, virus de l'herpès, les tiques.

    Mauvaise hygiène

    Rasage fréquent des poils du visage, des aisselles ou du pubis. En règle générale, le rasage contre la croissance des cheveux provoque une amélioration de l'aspect des poils incarnés. Ces cheveux sont enflammés et provoquent le développement d'une folliculite.

    Porter des sous-vêtements serrés et synthétiques. Des sous-vêtements serrés rendent également difficile la croissance des cheveux normaux, provoquant leur croissance. Les synthétiques, à leur tour, sont gênants et nuisent à la peau.

    Pathologie et lésions cutanées:

    • Blessures (égratignures, meurtrissures, écorchures).
    • Réactions allergiques.
    • Abus de corticostéroïdes.
    • Immunité réduite.
    • Le diabète.

    Exposition externe à des substances chimiquement agressives (acides, bases, huiles, essence, kérosène, etc.).

    Symptômes de la maladie

    Dans la plupart des cas, la maladie se manifeste par une rougeur locale de la peau. En outre, dans la zone du follicule pileux, une bulle de pus se forme. Après un certain temps, la vésicule s'ouvre et une petite plaie apparaît à sa place. L'ulcère est recouvert d'une croûte pigmentée et cicatrisée. Tout le cycle de maturation et de cicatrisation de l'abcès prend 6 à 7 jours.

    L'inflammation des follicules pileux s'observe généralement au visage, à la tête, à l'aine, aux aisselles. Il se trouve que chez les femmes, on peut observer une inflammation purulente au niveau des hanches et du bas des jambes. Les processus inflammatoires sont accompagnés de douleur, de démangeaisons et de la formation de taches rouges sur la peau.

    Aux stades avancés, la maladie se transforme en furonculose avec inflammation aiguë des tissus purulents. Si des processus inflammatoires se produisent dans l'aine, il est alors difficile de s'en débarrasser. Le traitement est compliqué par le frottement constant des tissus lors de la marche.

    La médecine identifie les types de folliculite suivants:

    • folliculite à staphylocoques (observée sur la tête, le visage, l'aine),
    • folliculite syphilitique (accompagnée d'une perte de cheveux à l'aine, à la tête, à la barbe et à la moustache),
    • folliculite à candidose (lors d'une application prolongée de pansements),
    • folliculite pseudomonadique (apparaît après une antibiothérapie et un bain chaud avec de l'eau chlorée),
    • folliculite dermatophytique (affecte le follicule pileux et la tige du cheveu lui-même),
    • folliculite herpétique (peau enflammée au menton et autour du triangle nasolabial),
    • pyoderma de surface (procède à la formation de pustules).

    Si vous décelez les premiers symptômes de la maladie, contactez immédiatement un spécialiste qui vous prescrira le traitement approprié.

    Inflammation du follicule pileux - la lutte contre la maladie

    Le médecin traitant prescrit le traitement de la maladie après un examen complet et la livraison de tous les tests nécessaires. Le traitement doit viser à supprimer l'infection qui a provoqué le processus inflammatoire.

    Lorsqu'une infection bactérienne est prescrite un traitement antibiotique. Le traitement est effectué à l'aide de pommades antibiotiques. La pommade est appliquée sur la peau affectée aux aisselles, sur le visage, la tête, les aines. En cas d'infections à staphylocoques, l'érythromycine, la dicloxacilline et la cefalexine sont prescrits.

    Le traitement des lésions fongiques est effectué à l'aide d'antifongiques (Terbizil, Clotrimazole, Exoderil). Le médicament Acyclovir est utilisé pour lutter contre la folliculite herpétique.

    Le traitement de caractère local est efficace dans les premiers stades de la maladie. Pour prévenir la propagation de l'infection, la peau est traitée avec Fucorcin, un alcool vert brillant, salicylique, borique ou de camphre.

    Avec la manifestation de la folliculite à candida produire un traitement avec Itraconazole.

    L'inflammation dermatophytique soulage la terbinafine. De plus, des immunomodulateurs, de la physiothérapie et des rayons ultraviolets sont utilisés.

    L'inflammation des follicules ne constitue pas une menace critique. Cependant, à des stades plus avancés, il fait face à de graves pathologies et complications.

    Pin
    Send
    Share
    Send