Des problèmes

Inflammation du follicule pileux: symptômes, traitement et effets

Pin
Send
Share
Send

L'inflammation du follicule pileux s'appelle la folliculite. C'est une maladie qui survient dans le follicule en raison de la présence d'agents pathogènes fongiques, bactériens, viraux et autres.
La cause de l'apparition de la maladie peut être un affaiblissement du système immunitaire sur fond d'hypothermie ou de maladie

Infection focale du contenu du sac à cheveux, pouvant toucher uniquement la partie supérieure du follicule ou s'étendre à ses glandes sud-cornéennes, sébacées et sudoripares.

En même temps, à la surface de la peau, apparaissent d'abord des rougeurs autour des cheveux, puis une bulle de pus. Dans certains cas, ce phénomène est solitaire, dans d'autres une personne présente de nombreux ulcères et vous pouvez parler d'une éruption cutanée.

La propagation de la maladie, les symptômes

Le plus souvent, la maladie se rencontre dans des pays au climat chaud et humide. Dans ces conditions, les agents infectieux se multiplient activement, de sorte que la folliculite est devenue une affection courante. Il fait référence à la pyodermite.

La folliculite de la partie velue du cuir chevelu est particulièrement dangereuse, car c'est dans cette zone que le sac à cheveux est très profond. Aggravée, l’infection peut entraîner diverses complications.

Les symptômes de la folliculite incluent:

  • rougeur locale autour de la base des cheveux,
  • la formation de pustules purulentes,
  • à la place des pustules brisées, il y a des plaies qui se recouvrent ensuite d'une croûte,
  • après la guérison complète, une cicatrice ou un pigment peut rester sur la peau,
  • démangeaisons, douleur dans la zone d'inflammation dans les deux premiers stades.

Si la maladie semble être une éruption cutanée, de nombreux follicules sont affectés sur le corps, puis le patient présente tous ces symptômes. Certains foyers apparaissent, d'autres ont déjà fait des ravages et éclatent; d'anciens ulcères, il y a des cicatrices, des cicatrices blanches ou des taches pigmentées foncées.

Causes de la folliculite et ses types

Le processus se déroule comme suit: l'infection pénètre dans la poche capillaire et se développe, provoquant une inflammation des follicules pileux. Cependant, les raisons pour lesquelles il est activé, beaucoup. Tout d’abord, il s’agit d’un soin de la peau hygiénique intempestif et inapproprié.

Affecter indirectement la baisse du niveau de l'immunité locale peut:

  1. Le diabète.
  2. Nutrition déséquilibrée.
  3. Un certain nombre de maladies sexuellement transmissibles.
  4. Certaines maladies du système endocrinien.
  5. Maladies auto-immunes.
  6. Maladie du foie.
  7. Utilisation de corticostéroïdes et d'antibiotiques.
  8. La surfusion du corps.
  9. Microtrauma de la peau.

La classification de la folliculite est effectuée sur la base de laquelle les agents pathogènes ont provoqué une inflammation du follicule pileux. Dans ce cas, il est souvent possible de déterminer le type de maladie uniquement après les tests.

Bactérienne

Il s’agit du type de maladie le plus répandu, qui dans 90% des cas est causé par un staphylocoque doré ou blanc. Folliculite pseudomonadique et inflammation causée par une bactérie gram-négative.

Les champignons du genre Candida et les dermatophytes affectent souvent les follicules du cuir chevelu, de la barbe et de la moustache, c’est-à-dire les zones avec des poches profondes. Il existe plusieurs autres types de champignons pouvant causer des maladies.

Le plus souvent causé par le virus de l'herpès. Il survient chez des patients infectés par cet agent pathogène commun.

Complications possibles de la maladie

Les complications de cette maladie courante surviennent lorsque le patient ne participe pas au traitement et ne respecte pas les règles d'hygiène. Dans le même temps, les inflammations négligées laissent derrière elles des cicatrices blanches, absorbées longtemps.

Inobservée reste souvent une inflammation des follicules pileux sur la tête, qui peuvent devenir profonds et étendus.

La complication la plus courante est une ébullition, qui peut se produire sur le site d’un bulbe enflammé. Dans la peau plus épaisse apparaît une inflammation de 2-3 cm d'épaisseur, qui se caractérise par une densité et une douleur.

Ensuite, une tige nécrotique apparaît sous la forme d'une vésicule purulente, parfois assez grande. Chez l'homme, la température peut augmenter, il y a des signes d'intoxication.

Une ébullition peut devenir un abcès caractérisé par une grande quantité de pus accumulé. Il peut également former des globules - plusieurs furoncles, qui se forment à la surface de la nécrose, une peau noire et morte.

Si l'agent en cause est un champignon, une vaste zone affectée par la dermatophytose peut se former.

Il existe des cas où la folliculite a provoqué des maladies mortelles telles que la méningite, la pneumonie et la néphrite. Mais de tels phénomènes sont extrêmement rares et surviennent généralement dans le contexte d’un déficit immunitaire grave.

Diagnostic de la folliculite

En se référant à un médecin, un patient est examiné, car la maladie a des symptômes prononcés. Pour folliculite caractéristique:

  • à la racine des cheveux, on trouve des pustules avec du pus,
  • il y a une légère rougeur autour de chaque inflammation,
  • l'éruption est chaotique, a des accumulations.

En posant des questions plus précises sur les comorbidités, le moment de la première éruption cutanée et d’autres symptômes, le spécialiste peut souvent deviner de manière assez fiable la cause de la maladie.

Pour confirmer le diagnostic, des tests de laboratoire sont effectués:

  1. Un frottis est pris pour la coloration de Gram.
  2. Un test sanguin d'une veine aux enzymes hépatiques, d'un doigt au niveau de la teneur en sucre.
  3. Un ensemencement bactérien du contenu des sacs purulents est effectué.
  4. Dans de rares cas, une biopsie cutanée est nécessaire.

Dans le même temps, le médecin doit déterminer de manière fiable qu’il a affaire à cette maladie et non à une maladie similaire.

Les symptômes de la folliculite peuvent également causer des phénomènes tels que l'acné rose ou commune, les rougeurs de lichen, la maladie de Kirle, la kératose folliculaire ou la toxidermie. Parfois, l'inflammation du follicule est généralement non infectieuse, par exemple à cause d'une réaction allergique.

Traitement de l'inflammation du follicule

Dans le cas où la plupart des éruptions cutanées sont superficielles, il n’ya pas de foyer d’inflammation profonde, les onguents et les compresses sont prescrits comme traitement.

Efficace signifie avec l'acide salicylique, ainsi que l'alcool salicylique et le camphre. Un traitement antiseptique est également nécessaire dans les cas où des suppurations profondes sont détectées. Ils sont ouverts et lavés.

L'autopsie indépendante des pustules et des papules est inacceptable! Une intervention illettrée peut provoquer une aggravation de la situation, la propagation de l'infection dans les tissus adjacents au sac à cheveux. En outre, le plus souvent, cela entraîne l'apparition de cicatrices sur le site du follicule enflammé.

Selon la cause de la maladie, des antibiotiques ou des immunostimulants, des médicaments antifongiques peuvent être nécessaires. Il est possible de compléter le traitement de la folliculite avec de la physiothérapie, une correction au laser. Efficacement l'exposition aux UV.

Un traitement simple est assez efficace, bien que le patient soit tenu de respecter toutes les recommandations du médecin:

  • ne prenez pas de bains chauds, ne nagez pas dans les réservoirs publics, les bains et les saunas,
  • ne pas presser l'écoulement purulent, surveiller l'hygiène,
  • Ne portez pas de peau chaude ou irritante.

Appliquer des méthodes de traitement traditionnelles basées sur l’effet anti-inflammatoire des préparations à base de plantes et sur l’élimination du déséquilibre vitamino-minéral.

Ils sont utilisés en plus des recommandations médicales.

Prévention des maladies

Si vous avez une tendance à la folliculite, vous devez suivre les règles de l’hygiène personnelle: changez régulièrement de vêtements, lavez vos cheveux et prenez une douche, après une épilation ou un rasage, nettoyez votre peau avec des préparations à base d’acide salicylique.

Il est également important de porter des vêtements confortables en tissus naturels, d'utiliser des produits de soin de la peau et des cheveux de haute qualité et des produits cosmétiques.

Un bon effet donne une application externe de décoction de camomille, car cette plante réduit parfaitement l’inflammation.

Le maintien d’un mode de vie sain et d’une alimentation complète et variée joue un rôle important dans la prévention.

Lorsque les symptômes apparaissent, vous devriez consulter un dermatologue, car il est possible de traiter une folliculite uniquement lorsque la cause de l'inflammation est correctement établie.

L'auto-traitement peut conduire à la transition de la maladie vers une maladie chronique.

Qu'est-ce qu'un follicule pileux

Le follicule pileux est le pore qui est le réceptacle de la racine du cheveu, où la tige du cheveu est formée et à partir de laquelle se développe.

Cela dépend de lui quelles seront la structure, la couleur et la longueur des cheveux. Le follicule pileux est situé dans la couche dermique. Se compose des parties suivantes:

  • bulbe pileux,
  • entonnoir folliculaire,
  • vagin de racine,
  • rétention musculaire.

Il communique également avec les capillaires, la sueur et les glandes sébacées. Les capillaires sont responsables de la nutrition, et les glandes sébacées pour lubrifier les cheveux avec le secret sébacé, qui protège contre les influences environnementales agressives. Mais en l'absence d'hygiène adéquate ou d'un excès de production de sébum, c'est l'activité de la glande sébacée qui contribue le plus au processus inflammatoire.

La proximité des follicules pileux à la surface en fait une cible pour les infections et divers champignons, en particulier s'ils sont endommagés pendant le processus d'épilation. Une autre cause fréquente d'inflammation est le blocage du conduit excréteur d'un sac à cheveux avec de la saleté, des particules de peau morte ou des sécrétions sébacées durcies. Dans ce cas, la sueur avec un secret graisseux ne peut pas trouver un moyen de sortir, s'accumulant dans le follicule pileux. Et comme vous le savez, le sébum et la sueur sont un bon terreau pour les bactéries, les champignons et les virus.

Le processus inflammatoire dans le follicule pileux s'appelle la folliculite. C'est l'une des variétés de pyodermites - maladies purulentes de la couche cutanée causées par l'activité de micro-organismes.

Si un seul follicule est enflammé, il est fort probable que nous parlions de non-respect des règles d'hygiène, mais dans le cas où il y en a plusieurs, vous pouvez déjà les classer comme une éruption cutanée. Cela signifie que ce n'est pas seulement une question de non-respect de l'hygiène. Les causes d'inflammation du follicule pileux peuvent être les suivantes:

  • réaction allergique
  • immunité réduite
  • les rhumes,
  • perturbations hormonales
  • infection fongique
  • diabète sucré
  • l'avitaminose,
  • violation du tractus gastro-intestinal.

Les maladies sexuellement transmissibles telles que la gonorrhée et la syphilis sont également accompagnées d'une folliculite.

La maladie se déroule en plusieurs étapes:

  1. Inflammation du sac à cheveux, légère rougeur autour des cheveux.
  2. L'inflammation du sac à cheveux jusqu'à la racine forme une pustule qui commence à se remplir de pus.
  3. L'inflammation affecte tout le follicule et les glandes sudoripares et sébacées qui communiquent avec lui, une quantité de pus nettement visible à l'œil nu dans les pustules.
  4. Une folliculite simple est complétée soit par le fait que l'inflammation s'estompe, soit par une autopsie.
  5. En cas d'évolution défavorable, il se développe en une folliculite compliquée.

Mais vous ne devez pas compter sur le fait que l'abcès va s'ouvrir et que tout passera. Si vous ne le faites pas à temps et dans des conditions stériles, alors la folliculite peut être accablée de complications, les cicatrices resteront.

La folliculite est classée selon plusieurs critères. Par gravité divisé en:

S'il s'agit d'une apparence légère ou moyenne, alors, après avoir ouvert les pustules, la maladie régressera.

En fonction du type de microorganismes à l'origine de l'inflammation, la folliculite est divisée en les types suivants:

  • bactérien,
  • infectieux,
  • pseudomonade,
  • parasite,
  • champignons,
  • viral.

Selon la localisation sur le corps:

  • les organes génitaux,
  • cuir chevelu,
  • les joues et le menton chez les hommes
  • les cils,
  • aisselles,
  • le reste du corps.

Selon le degré d'endommagement, il peut être superficiel (pas plus de 5-7 mm) et profond (10 mm). Elle peut être profonde dans le cas d’une complication superficielle ou au début si elle est causée par une infection secondaire. Dans ce cas, un nodule douloureux apparaît d'abord de l'extérieur. Après environ 5 jours, l'abcès lui-même est montré à la place du nodule.

Par la nature du flux peut être aigu et chronique. Les formes aiguës non traitées peuvent devenir chroniques. Lorsque l'inflammation affecte les follicules adjacents encore et encore. Et dans le même follicule, de temps en temps, l’inflammation peut s’apaiser et s’éclater.

Folliculite causée par un rasage négligent et le non-respect de la désinfection après qu’on l’appelle sycose.

Il s'agit essentiellement de la même folliculite, mais d'une localisation plus spécifique. Les ophtalmologistes l'appellent hordeolum. Cette inflammation purulente des cils du sac à cheveux. Accompagné de rougeur de la peau des paupières et de la formation de pustules avec du pus. Une formation plutôt douloureuse en raison de l'emplacement, il est souvent impossible d'ouvrir même l'œil à cause du gonflement et du pus.

La cause principale est la pénétration de Staphylococcus aureus dans le follicule pileux avec une immunité réduite.

Il est nécessaire de faire une demande urgente - et non à un dermatologue, mais à un ophtalmologiste. Si une autopsie est présentée, elle est réalisée exclusivement à l'hôpital. Comment traiter l'inflammation du follicule pileux sur l'œil à la maison? Une telle idée dans les cas graves est extrêmement déraisonnable et entraîne même une perte de vision.

Inflammation de la tête

Comme dans le cas de l'orge, la bactérie Staphylococcus aureus est considérée comme la principale cause d'inflammation du follicule pileux sur la tête. Mais son porteur représente environ 20% de la population totale du globe et tous ne souffrent pas de folliculite. Parce que quelque chose devrait provoquer une folliculite. Il s’agit généralement d’une diminution de l’immunité ou d’une négligence en matière d’hygiène. Folliculite du cuir chevelu, provoquée par un staphylocoque, appelée ostiofollikulit.

Mais il peut également se produire chez les personnes âgées atteintes d'artériosclérose cérébrale. Ils sont tourmentés par les démangeaisons insupportables de la partie velue du cuir chevelu et infectent les follicules pileux endommagés par le peignage.

Chez les hommes, on le trouve sur la tête qui mine la folliculite de Hoffmann. Elle se caractérise par une perte de cheveux sur la partie affectée et la séparation du pus d'une fistule ouverte.

L'inflammation du follicule pileux sur la tête est particulièrement désagréable en ce qu'elle s'accompagne d'une alopécie partielle. La zone touchée est difficile à traiter avec des onguents locaux si vous ne vous rasez pas les cheveux. Et pour beaucoup c'est assez tragique. Dans les cas particulièrement négligés, la folliculite laisse derrière elle des cicatrices à la place desquelles les cheveux ne poussent jamais. Par conséquent, il est préférable de le traiter complètement, sans entraîner de complications.

Cheveux incarnés

En raison de l'épilation fréquente et de l'exfoliation de mauvaise qualité du corps devant ses cheveux, il ne peut y avoir aucune issue en raison de la prolifération excessive du follicule pileux. Dans ce cas, il change de direction et commence à se développer vers l’intérieur. Comme tout corps étranger, il provoque une inflammation. Si les cheveux ne poussent pas bien et que la folliculite n'est pas devenue sévère, il suffit parfois d'exécuter simplement une exfoliation de haute qualité du corps. Ensuite, les cheveux seront disponibles pour pouvoir être ramassés avec une pince à épiler et tirés à la surface. Il est conseillé d'effectuer cette procédure avec une esthéticienne et assurez-vous de le faire dans des conditions stériles. Comme elle ne se développera plus dans ce cas, l'inflammation devrait également disparaître. Si la folliculite a réussi à se développer assez fortement, vous devez toujours contacter un dermatologue.Il ouvrira le follicule enflammé, videra la cavité et prescrira un traitement standard pour un tel cas.

Le plus important des symptômes de l'inflammation du follicule pileux est la formation d'une bulle de pus autour des cheveux. La zone autour sera douloureuse, en particulier lorsque vous êtes pressé, sujet à l'hyperémie. Mais d'autres symptômes de différents types de folliculite peuvent varier.

Les bactéries affectent souvent les endroits exposés aux rasoirs ou aux frottements. Il a un caractère multiple et s'accompagne de démangeaisons intolérables.

Infectieux peut être accompagné d'une alopécie, il est difficile de traitement externe, car le problème est à l'intérieur du corps.

La folliculite de Hofmann forme une zone arrondie qui change de couleur en bleu jaunisse avec un contenu fluctuant à l'intérieur. Il arrête de pousser les cheveux, et quand pressé, le pus est libéré

La pseudomonade est caractérisée par le fait que les symptômes apparaissent après une intervention d’eau, y compris à la maison. La principale raison est l'infection par un bâton pyocyanique dans les étangs et les piscines. Le contact même avec Pseudomonas aeruginosa n’entraînera pas nécessairement une folliculite pseudomonadique. Mais après un bain dans des lieux publics, il est préférable de laver le corps avec un savon antibactérien. Plus commun chez les enfants.

Des complications

Dans la plupart des cas, la folliculite ne présente pas de risque grave. Mais si la maladie est négligée, si la cause fondamentale n’est pas éliminée ou si le système immunitaire est affaibli, de graves complications peuvent survenir, telles que l’abcès, le furoncle, les cicatrices, le carboncle et l’alopécie du cuir chevelu.

Un abcès est une inflammation des couches profondes du derme qui ne produit pas de pus. Il se produit un remplacement progressif des tissus normaux par des cavités purulentes. Cela a des conséquences assez graves et nécessite une ouverture et un drainage urgents de la cavité.

Le carbuncle est une inflammation des follicules pileux, mais sous une forme aiguë, accompagnée d'une nécrose partielle des tissus affectés. Lorsque l’inflammation des articulations atteint les couches les plus profondes du derme. Le spectacle n’est pas fait pour les âmes sensibles et menace d’une inflammation des tissus mous situés sous le derme. Accompagné d'une intoxication du corps. Du latin carbunculus se traduit par "ember". Ce nom a été reçu en raison de sa ressemblance externe avec une brûlure.

La furonculose ou la formation de chirya est également une complication de la folliculite. Il s'agit d'un processus inflammatoire qui se propage du follicule au tissu conjonctif et s'accompagne de lésions nécrotiques. Il est très difficile de guérir jusqu'au bout, et il apparaît constamment, encore et encore, dans les cas particulièrement graves, il ne passe pas du tout. La furonculose lancée peut endommager le rhizome des cheveux de manière irrévocable. Et cela signifie que même après le passage du furoncle, les cheveux de cet endroit ne pousseront jamais. Et aussi une cicatrice assez grave peut rester. Ces complications sont purement esthétiques et ne présentent aucun risque pour la santé.

Quelle est la folliculite

Folliculite - Lésion infectieuse des parties moyenne et profonde du follicule pileux conduisant à une inflammation purulente. La folliculite peut avoir une étiologie bactérienne, fongique, virale ou parasitaire. Il se manifeste par l'apparition, sur les lieux de croissance des cheveux, de pustules simples ou multiples, au centre desquelles les cheveux passent. Les pustules ouvertes forment des ulcères, leur guérison avec une lésion profonde du follicule pileux est accompagnée de cicatrices. Le diagnostic de la folliculite est réalisé par dermatoscopie, microscopie à frottis et examen des pustules détachables. Le traitement est effectué avec des solutions de colorants à l’aniline, d’antiseptiques, d’utilisation locale et systémique de médicaments étiotropes: antibiotiques, antimycotiques, d’acyclovir.

Outre l’hydradénite, la sycose, la streptodermie et l’impétigo-folliculite à streptocoque font référence aux maladies de la peau purulente (pyodermite), dont la prévalence atteint 40% dans la population.

Dans les pays chauds, l'incidence de la folliculite est plus élevée car le climat lui-même contribue au développement de l'infection. Un taux d'incidence élevé est également observé parmi les segments socialement défavorisés de la population vivant dans des conditions insalubres.

Dans certains cas, la folliculite commence par ostiofollikulit - une inflammation superficielle du follicule pileux, excitant uniquement sa bouche. La propagation de l'infection jusqu'à la profondeur du follicule entraîne la transformation de l'ostiofolliculite en folliculite.

Épidémiologie. Des statistiques

La folliculite est plus courante dans les pays chauds où le climat favorise le développement de maladies inflammatoires de la peau. En outre, cette maladie est plus fréquente dans les couches sociales défavorisées de la société, ce qui est facilité par des conditions de vie insalubres.

Des statistiques précises ne sont pas fournies, car dans la plupart des cas, ces patients ont rarement recours à une assistance médicale, préférant s'auto-traiter. Dans le champ de vision des médecins, le plus souvent, les patients ont développé des complications dans le contexte de la folliculite: phlegmon, abcès ou lymphadénite.

Symptômes de folliculite

La folliculite commence par une rougeur et une infiltration dans la zone du follicule pileux. Ensuite, une pustule conique pénétrée de poils duveteux se forme avec un contenu purulent au centre. Après son ouverture et sa libération du pus, il se forme un petit ulcère recouvert d'une croûte sanglante et purulente. Si tout le follicule est touché, une hyperpigmentation ou une cicatrice reste sur la peau après le pelage. Une folliculite plus superficielle peut disparaître sans laisser de trace. Le processus de développement et de résolution de l'inflammation d'un follicule prend jusqu'à 1 semaine.

Le plus souvent, la folliculite est de nature multiple. Ses éléments sont généralement situés sur les zones pileuses de la peau: sur le visage, la tête, les aisselles, l'aine, les jambes (principalement chez les femmes épilant les jambes et les cuisses). L'éruption s'accompagne de douleur et de démangeaisons de gravité variable. En l'absence de traitement correct et de mesures hygiéniques, la folliculite est compliquée par le développement des furoncles, des anthrax, de l'hydradénite, des abcès et du phlegmon.

Folliculite à staphylocoques généralement localisés dans les zones de croissance des poils hérissés, le plus souvent il s'agit du menton et de la peau autour de la bouche. On le trouve principalement chez les hommes qui se rasent la barbe et les moustaches. Peut être compliqué par le développement de la sycose.

Folliculite à Pseudomonas On l'appelle généralement «folliculite chaude», car elle survient dans la plupart des cas après un bain chaud avec une chloration insuffisante de l'eau. Se développe souvent chez les patients sous traitement antibiotique pour l’acné. Cliniquement exprimé par une forte augmentation de l'acné, l'aspect sur le visage et le haut du corps est percé de pustules de cheveux.

Folliculite syphilitique (Acné syphilis) se développe dans la syphilis secondaire, accompagnée d’une alopécie non cicatricielle dans la zone de croissance de la barbe et de la moustache, ainsi que du cuir chevelu.

Folliculite à gonocoque est une complication de la gonorrhée non traitée et durable. Localisation préférée - la peau du périnée chez la femme et le prépuce chez l'homme.

Folliculite à Candida observés principalement avec des pansements occlusifs, chez des patients alités et avec une fièvre prolongée.

Folliculite dermatophytique caractérisé par l'apparition de modifications inflammatoires de la couche cornée superficielle de l'épiderme. Le processus capture ensuite progressivement le follicule et la tige pilaire. Peut se produire sur le fond de trichophytia et de favus, laissant des changements cicatriciels.

Folliculite herpétique caractérisé par la formation de vésicules dans la bouche des follicules pileux. Observé sur la peau du menton et du triangle nasolabial, souvent chez l'homme.

La folliculite, provoquée par une démodécie, se manifeste par un rougissement de la peau avec la formation de pustules caractéristiques dans la bouche des follicules pileux, autour desquelles un pelage squameux est noté.

Impetigo Bockhart - Une autre version de la folliculite. Il se développe avec une macération de peau. Le plus souvent se produit avec l'hyperhidrose ou à la suite d'un traitement avec des compresses de réchauffement.

Traitement de la folliculite

Le traitement par folliculite doit être compatible avec son étiologie. Avec la genèse bactérienne de la folliculite, des pommades contenant des antibiotiques sont prescrites, ainsi que des antifongiques et des champignons, le traitement de la folliculite herpétique est effectué avec de l’acyclovir.

Au début de la maladie, un traitement local et un traitement des lésions avec des solutions de colorants à l'aniline (fukartsine, vert brillant, bleu de méthylène) sont suffisants. Pour prévenir la propagation de l'infection aux zones saines de la peau, celles-ci sont traitées avec de l'alcool salicylique ou borique. Supplémentaire appliquée UFO.

Les cas de folliculite récurrente sévère nécessitent un traitement systémique. Pour la folliculite à staphylocoques, la céphalexine, la dicloxacilline, l'érythromycine sont prescrits à l'intérieur. Le traitement des formes graves de la folliculite à Pseudomonad est effectué avec la ciprofloxacine. La fluconazole et l'itraconazole sont utilisés pour la folliculite à Candida, et pour la folliculite à dermatophyte, la terbinafine est utilisée. Dans le même temps, ils effectuent un traitement contre le diabète sucré ou les états d'immunodéficience concomitants.

Comment traiter l'inflammation du follicule pileux

Au stade initial de la maladie, il suffit de traiter les pustules avec des moyens appropriés. Le camphre (2%) et l’alcool salicylique (1-2%), une solution de vert brillant (2%) ou de bleu de méthylène, de la fucorcine, conviennent pour cela. Aujourd'hui, les gels, crèmes et lotions de la série Klerasil sont très populaires. Si la maladie affecte les couches profondes de la peau et s’accompagne d’accumulations purulentes importantes, il est nécessaire d’ouvrir les bulles, d’enlever leur contenu, puis de les traiter avec l’un des agents énumérés. Il est recommandé d'appliquer des compresses d'ichthyol deux fois par jour.

Si la maladie est devenue chronique et si elle rechute, un traitement médical sérieux est nécessaire. Dans ce cas, des antibiotiques et des sulfamides sont prescrits. Un traitement immunostimulant est également indiqué.

Lorsqu'une inflammation des follicules pileux est observée sur les bras, les jambes et le torse, il est impossible de pincer les parties du corps touchées et les bulles, car cela augmente le risque de développer des furoncles et même de phlegmon. Investissement éprouvé dans les rayons ultraviolets. Le cours général est 6-10 procédures. Les séances sont prescrites tous les jours ou tous les deux jours. Si une folliculite s'est produite sur le fond du diabète sucré, un régime correctif est prescrit pour normaliser le métabolisme des glucides et réduire le risque de récurrence de la maladie. Le traitement de la folliculite à staphylocoques implique l’utilisation d’une pommade de Muportsin ou d’un produit similaire, d’un récepteur interne de céfalexine, de dicloxacilline, d’érythromycine ou de méthicilline.

La ciprofloxacine est prescrite dans les cas graves de lésion pseudomonadique. Si l'agent en cause est une bactérie à Gram négatif, un traitement local au peroxyde de benzoyle est nécessaire. En cas d'infection fongique, des moyens appropriés sont nécessaires, à usage interne - terbinafine, fluconazole, intracanosol. La folliculite herpétique doit être traitée à l’acyclovir.

L'inflammation du follicule pileux a dans la plupart des cas un pronostic favorable. En cas de lésions graves et de lésions des couches profondes de la peau, une pigmentation peut subsister après le retrait de la peau. Les complications de la folliculite sont rares et ont également été traitées avec succès par des méthodes modernes.

Traitement alternatif: utilisation de médicaments

Selon la cause de l'inflammation, des mesures supplémentaires peuvent être recommandées. Si la folliculite est causée par une utilisation prolongée de médicaments hormonaux, ils sont simplement annulés. Bien entendu, cela prend en compte les avantages et les risques éventuels pour le patient. En outre, les médecins prescrivent des agents antibactériens qui affectent le microorganisme. Cependant, avant cela, il est nécessaire de passer une analyse pour identifier la sensibilité à certains médicaments. Les médecins utilisent souvent les médicaments suivants: métronidazole, naxojin, céfotaxime, etc. Rappelez-vous que sans analyse préalable, le traitement peut ne pas être efficace.

Moyens de prévenir les maladies

Existe-t-il une méthode qui évite l'inflammation du follicule pileux? Bien sûr que oui. Pour commencer, vous devriez revoir votre mode de vie et observer les règles d'hygiène élémentaires.

  • Nettoyez régulièrement votre corps avec des gels et des exfoliants spéciaux.
  • Prenez une douche au moins une fois par jour.
  • Essayez de ne pas utiliser les serviettes, les mouchoirs et les vêtements d'autres personnes.
  • Évitez les étangs, les saunas et les piscines douteux.
  • Si vous nagez, l'eau dans un espace clos doit être chlorée. Dans le même temps, son pH doit être d'au moins 8.
  • Évitez de porter des sous-vêtements lourds.
  • Évitez les frottements importants des vêtements dans la zone des plis de la peau, par exemple dans la région de l'aine.
  • Lorsque vous épilez et rasez, utilisez toujours des émollients. Après la procédure, appliquez sur la peau des lotions adoucissantes pour l’alcool. Ils aideront à désinfecter le tégument et empêcheront les bactéries de pénétrer dans la plaie.

Conclusion

Il est possible de provoquer une inflammation des follicules pileux même en testant des sondes dans les magasins de cosmétiques. Par exemple, le mascara, que quelqu'un a testé avant vous, peut être une source d'infection des follicules ciliaires. Les traiter est de plus en plus difficile, vous ne devez donc pas vous exposer à des risques (apprenez ici à réveiller les follicules pileux en sommeil).

La structure du cheveu et du follicule pileux

Les cheveux sont constitués d'une tige visible au-dessus de la surface de la peau et d'une racine située dans l'épaisseur de la peau dans le follicule pileux. Ce dernier est localisé dans le derme et le tissu adipeux sous-cutané, entouré d'une capsule de tissu conjonctif.

Au bas du follicule se dilate. À cet endroit se trouvent le follicule pileux et la papille du tissu conjonctif, contenant les nerfs et les vaisseaux sanguins. Au sommet du follicule se trouve sa bouche, dans laquelle le fer sébacé et la sueur (pas partout) s’infiltre.

Une structure aussi complexe contribue au fait que l'inflammation peut survenir dans différentes parties de celle-ci et pour diverses raisons. La réduction des propriétés protectrices de la peau, la transpiration excessive, les dommages, les éraflures, les poils incarnés, la pollution, le blocage de sébum - voici une petite liste de causes pouvant conduire à une maladie désagréable.

Occlusion et inflammation du follicule pileux

La folliculite se réfère à des maladies purulentes de la peau. Parfois, il est précédé d'ostiofollicluitis, une inflammation superficielle qui n'affecte que la bouche du follicule.

La maladie est presque toujours provoquée par une bactérie, principalement le staphylocoque. Cependant, il peut s'agir de pseudomonades, agents pathogènes de la gonorrhée, de la syphilis, etc. Les causes peuvent être cachées dans une infection fongique (par exemple, dermatophytes, champignons du genre Candida), des virus (simple, herpès zoster, mollusque contagieux), des parasites (démodex tétranyque). Selon les agents pathogènes, l'inflammation est classée en bactérie, fongique, virale, syphilitique et parasitaire.

L'infection pénètre par des blessures mineures: écorchures, égratignures, excoriation, trempage. Les personnes à risque de dermatoses provoquant des démangeaisons (atopie, dermatite allergique, eczéma) sont à risque, car elles se peignent constamment et souffrent d'hyperhidrose (transpiration excessive).

La pénétration de l'infection contribue à la réduction de la fonction barrière de la peau et de l'immunité. Par exemple, la probabilité de développer la maladie est plus élevée chez les personnes diabétiques et immunodéficientes (infection par le VIH, traitement immunosuppresseur, maladies à long terme).L'immunité locale est réduite après une utilisation prolongée de glucocorticoïdes, ainsi que par une exposition régulière à des produits chimiques.

Symptômes d'inflammation dans le follicule pileux

La pathologie commence par une rougeur et une infiltration, puis une pustule se forme avec du pus, pénétré par les cheveux duveteux. Après ouverture des pustules, il se forme un ulcère recouvert d'une croûte purulente et sanglante. Après la décharge de la peau, il reste une cicatrice ou une hyperpigmentation. Les follicules superficiels sont résolus sans conséquences. En moyenne, le processus inflammatoire dure environ une semaine.

En règle générale, la maladie est multiple et affecte le visage, la tête, les aisselles, l'aine, les jambes. Éruption accompagnée de démangeaisons, parfois de douleurs.

S'il n'est pas traité, il résulte d'un follicule, d'un furoncle ou d'un anthrax enflammé:

  • Inflammation à staphylocoques - le plus souvent localisée sur le menton et la peau autour de la bouche. Plus fréquent chez les hommes qui se rasent la moustache et la barbe. Peut être compliqué par la sycose,
  • Pseudomonas - survient après la prise d'un bain chaud avec une chloration médiocre de l'eau, chez les patients souffrant d'acné après un traitement antibiotique. Elle se traduit par une augmentation des éruptions sur le visage, le haut du torse,
  • Syphilitique - survient dans la syphilis secondaire. Il est accompagné d’une alopécie non rare au niveau de la barbe / moustache, du cuir chevelu,
  • La gonorrhée est une conséquence de l’absence de traitement pour la gonorrhée. Localisé dans la zone périnéale chez la femme et dans le prépuce chez l'homme,
  • Candida - survient lors de l'application de pansements occlusifs, avec une longue fièvre, chez des patients alités,
  • Dermatophyte - se caractérise par l'inflammation initiale de la couche cornée superficielle de la peau, affectant progressivement le follicule et la tige pilaire. Laisse souvent des cicatrices et accompagne les favus et la trichophytose,
  • Herpétique - caractérisé par la formation de vésicules dans la bouche des follicules. Affecte le plus souvent le menton, le triangle nasolabial,
  • Causée par une démodécie - la peau devient rouge, les pustules sont entourées d'un pelage squameux,
  • Impetigo Bockhart - se produit pendant la macération. Souvent accompagné d'hyperhidrose et se développe après l'utilisation de compresses chauffantes.

Complication de l'inflammation

Le furoncle apparaît en l'absence d'un traitement adéquat au stade initial de l'inflammation. Il est à noter que la maladie évolue dans le temps et qu'elle n'est pas toujours résolue de manière indépendante. Dans certains cas, une intervention chirurgicale est nécessaire.

Pendant que l'ébullition arrive à maturité, il est nécessaire de traiter la peau avec des antiseptiques. Le médecin peut le couper avec des solutions antibiotiques et de la novocaïne. Également prescrit avec des médicaments antibactériens, UVA et UHF. Pour renforcer l’immunité, une thérapie à l’ozone, des agents fortifiants, une auto-hémotransfusion, une gamma-globuline peuvent être nécessaires. Lorsqu'une zone de fluctuation est formée, le médecin applique un pansement spécial pour accélérer la sortie de la tige.

Peut-être une ouverture indépendante de l'abcès, ou son retrait chirurgical.

Après cela, la plaie est lavée au peroxyde, bandée avec une pommade de Vishnevsky, un lévomékolome, un sintomitsinovoy, une pommade d'ichthyolique ou d'érythromycine. Sous anesthésie locale, les furoncles sont ouverts lors d'un abcès, les masses purulentes nécrotiques sont retirées. Le besoin d'antibiotiques survient dans les cas de furonculose chronique et multiple, d'abcès, d'immunité réduite.

Comment traiter un follicule pileux

Le médecin détermine d’abord l’état du follicule et de l’agent pathogène, exclut l’étiologie spécifique de la pathologie, identifie les maladies concomitantes qui contribuent à l’inflammation.

La dermatoscopie vous permet de déterminer la profondeur de la lésion. Il est nécessaire de prendre un détachement pour l'ensemencement bactériologique et la microscopie, de l'examiner pour détecter les champignons et le tréponème pâle. Le diagnostic PCR élimine la gonorrhée et la syphilis. Un test sanguin pour le sucre, un immunogramme, etc. peuvent être attribués, mais un diagnostic différentiel est également nécessaire.

Le traitement correspond à l'étiologie. En présence de bactéries, des pommades antibactériennes sont prescrites et, en cas de lésions fongiques, d'antifongiques, la forme herpétique nécessite la nomination d'acyclovir.

Aux stades initiaux, une thérapie locale est suffisante. Lésions additionnellement traitées avec des colorants à l'aniline (pr. Zelenka). Pour prévenir la propagation de l'infection, une peau saine est traitée avec de l'alcool borique ou salicylique. Un ovni peut être attribué.

Dans les cas graves, une thérapie systémique est nécessaire. En présence de staphylocoques, prescrire de l'érythromycine, de la céphalexine et de la dicloxacilline à l'intérieur.

Le type pseudomonade sévère est traité à la ciprofloxacine. Le treacinazole et le fluconazole sont nécessaires dans les lésions candidales, tandis que dans les lésions dermatophytes, la terbinafine est nécessaire.

Kyste folliculaire - une malformation du follicule pileux

Dans ce cas, il existe une lésion bénigne ressemblant à une tumeur. Cela peut être inné ou cela peut se produire beaucoup plus tard. En règle générale, la maladie est héritée.

Le traitement d'un kyste implique son retrait. Si la formation est insignifiante et ne cause pas de gêne, elle ne touche pas, seul le contrôle en dynamique est affiché. Toutefois, la suppression d'un kyste du follicule pileux, même de petite taille, est nécessaire en cas d'inflammation.

La formation ainsi que la capsule peuvent être éliminées par une incision dans la peau ou par son exfoliation au laser. Si vous n'excédez pas tous les tissus pathologiques, une rechute de la maladie se produira.

Avant de procéder à l'opération, vous devez soulager l'inflammation. Si le kyste est accompagné d'un abcès purulent, il est nécessaire d'ouvrir et d'installer un drainage.

Afin d'éliminer l'inflammation des follicules pileux, il est nécessaire d'éviter les blessures à la tête et aux autres parties du corps, de surveiller l'hygiène, de gérer les éraflures et les coupures avec les moyens appropriés.

Qu'est ce que c'est

La folliculite est une maladie infectieuse caractérisée par une inflammation purulente qui affecte les follicules pileux des sections moyenne et profonde. La maladie a une cause différente: parasitaire, virale, fongique et bactérienne. Les manifestations caractéristiques de la folliculite sont des pustules multiples ou uniques apparaissant au niveau des sites de croissance des cheveux par lesquels les cheveux passent.

Causes de développement

L'inflammation des follicules pileux est initiée par des microorganismes pathogènes: champignons, tiques, virus et bactéries. Il devient la résidence de ces organismes en raison de facteurs externes ou en raison de problèmes de santé humaine.

Ainsi, les causes de la folliculite conditionnellement divisée en:

  • exogène (circonstances extérieures),
  • endogène (maladies qui créent des conditions optimales pour la vie d'organismes pathogènes).

Parmi les facteurs endogènes, notons:

  • maladie du foie,
  • l'obésité
  • faible taux d'hémoglobine
  • diabète sucré
  • malnutrition, en raison de laquelle le corps est déficient en certaines substances.

Les causes exogènes comprennent:

  • températures ambiantes élevées
  • l'hypothermie,
  • lésions cutanées (fissures ou microfissures),
  • vêtement mal choisi (en tissu «non respirant» et (ou) synthétique, à l'étroit),
  • contamination de la peau causée par une mauvaise hygiène ou un travail humain spécifique (travail au sol, activités nécessitant un contact avec certains réactifs, produits chimiques (mécanicien, préposé à la réparation automobile, etc.).

Parfois, la folliculite est provoquée par des causes étranges, et non par un premier regard: carie, amygdalite, gingivite, pharyngite, maladie parodontale.

Il semblerait, comment un bulbe pileux sur un bras peut-il être enflammé à cause d'un mal de bouche ou de gorge? Le point ici est dans les agents pathogènes localisés dans la bouche, dans la gorge. Le sang se répandit dans tout le corps sans passer par les mains. Une immunité affaiblie ne parvient pas à placer une barrière fiable autour d'organes sains: des bactéries (virus) atteignent les follicules pileux et s'y installent.

Symptômes de folliculite

Les symptômes de la folliculite dépendent du type de folliculite que vous avez développé. Par exemple, avec le type de surface, les pustules peuvent atteindre des tailles allant jusqu’à 0,5 mm de diamètre et être indolores au toucher. En règle générale, autour d'eux, il y a une zone inflammatoire de couleur rose, parfois avec une teinte rougeâtre sur la peau. Environ le troisième jour, les abcès sont rétrécis et recouverts d'une croûte brunâtre, laissant un léger pelage derrière. Il peut aussi y avoir l'apparition de pigmentation sur la peau.

La forme profonde de la folliculite se manifeste par des dommages plus graves au follicule pileux. Sur la peau peuvent apparaître des nodules rougeâtres atteignant 1 cm de diamètre, caractérisés par une douleur. Sur leur surface se trouve un abcès percé d'un poil. L'abcès peut s'ouvrir principalement en quelques jours, se recouvre d'une croûte et le nodule inflammatoire disparaît avec le temps.

Les principales plaintes qu'un patient atteint de folliculite présentent sont des douleurs et des démangeaisons. Dans certains cas, il peut y avoir une hypertrophie des ganglions lymphatiques situés près de la zone inflammatoire. Le patient peut également s'inquiéter d'un défaut cosmétique de la peau qui subsiste après une folliculite. Cela peut être une pigmentation excessive et des cicatrices.

La folliculite à staphylocoques se manifeste dans la période initiale en tant que processus d’inflammation autour des cheveux, à l’origine du développement de l’ostéofolliculite, ou impétigo staphylococcique. Ce sont de petites formes et tailles de pustules avec des parois denses percées au centre par un cheveu. Quelques jours plus tard, la pustule se dessèche, avec la formation d'une croûte jaune en forme de cône, qui est rejetée dans un court laps de temps.

Lorsque les conditions ne sont pas bonnes pour le patient, des sensations douloureuses apparaissent dans la zone touchée, ce qui gêne particulièrement le patient avec un grand nombre de folliculites, avec une infiltration prononcée. En raison de l'implication dans le processus inflammatoire du tissu entourant le follicule et de la fusion d'éléments spécifiques des éruptions, il apparaît plus profond, avec l'existence à long terme d'un type de staphylodermie, un anthrax, un furoncle, etc.

Dans le diagnostic d'une maladie telle que la folliculite, un rôle important est lié à l'examen du patient. L'éruption de la folliculite est très caractéristique et permet de poser un diagnostic adéquat. Des mesures supplémentaires de l'enquête aideront à identifier avec précision la cause qui pourrait conduire au développement de la maladie.

Caractéristiques de différents types de folliculite

Il existe de nombreuses variétés de folliculites et il est donc conseillé, d’un point de vue pratique, d’examiner séparément les caractéristiques de chacune d’elles.

  1. Folliculite herpétique. En plus du staphylocoque, il est plus courant chez les hommes rasant dans la région du triangle nasolabial et sur le menton.
  2. Folliculite à tiques. Elle se développe après une piqûre de tique, elle prend plus de temps que les autres variétés, elle nécessite un traitement spécifique de la maladie sous-jacente (si la tique présente un risque épidémiologique).
  3. Folliculite à éosinophiles. Il est observé uniquement dans un groupe isolé de patients (infectés par le VIH).
  4. Folliculite à Candida. Ce type de folliculite survient généralement sous des pansements occlusifs. Le risque de développer une folliculite augmente avec l'utilisation locale d'un bandage de médicaments appartenant au groupe des corticostéroïdes. En outre, le risque de maladie est plus élevé chez les patients alités et les patients fébriles à long terme.
  5. Folliculite à staphylocoques. Caractéristique pour les zones où poussent les poils hérissés (triangle nasolabial, menton). Il se produit principalement chez les hommes rasant. Dans les cas graves, lorsque la mort des follicules pileux survient, à la fin du processus inflammatoire, des cicatrices du tissu conjonctif se forment.
  6. Syphilide acné. Ce type de folliculite est dû à la syphilis. Il se caractérise par le fait que les follicules enflammés deviennent de couleur rouge fanée, parfois groupés. L'élimination de cette pathologie n'est possible que dans le traitement de la maladie sous-jacente par des moyens spécifiques.
  7. La folliculite à Gram négatif se développe chez les patients immunodéprimés sous antibactériens depuis longtemps en raison de leur acné. Caractérisé par le fait que l'état du patient se dégrade fortement, ce qui se manifeste par le renforcement de l'acné. La formation d'abcès est possible.
  8. La folliculite à Pseudomonadal est causée par l'agent pathogène Pseudomonas aeruginosa. Ce type de folliculite est également connu sous un autre nom - folliculite «à bain chaud», car il survient généralement après un bain avec de l'eau chaude, qui n'a pas été suffisamment chlorée.
  9. La folliculite causée par des champignons appartenant au genre Pityrosporum est caractéristique d'un climat tropical et subtropical. Elle se caractérise par une éruption irritante à caractère monomorphe (papules et pustules) située dans la bouche des follicules. Chez de tels patients, on trouve des égratignures avec une localisation dans les épaules, le dos, le visage et le cou.
  10. Folliculite causée par des dermatophytes. Cette infection se caractérise par un début à partir de la couche supérieure de l'épiderme, après quoi le processus inflammatoire capte la bouche des follicules, puis les tiges des cheveux. La dermatophytose du cuir chevelu est une complication.
  11. La folliculite à gonorrhée est plus rare en comparaison avec d'autres types de cette maladie. Le lieu de sa localisation est le prépuce des hommes et la zone d'entrejambe des femmes. Se produit avec une gonorrhée à long terme et non traitée. Lors de l'examen du contenu des pustules chez ces patients, des gonocoques ont été révélés en grande quantité.
  12. La folliculite professionnelle se développe chez les personnes de certaines professions et est associée à une exposition à des produits chimiques irritants pour la peau. Dans ce type de maladie, les éruptions cutanées sont généralement situées sur le dos des mains, ainsi que sur la surface des extenseurs des avant-bras.
  13. L'impétigo Bockhart (impétigo Bockhardt), malgré son nom, appartient néanmoins au groupe des folliculites. Dans ce cas, des pustules superficielles hémisphériques apparaissent, dont la taille peut aller de la graine de pavot à la lentille. Les pustules sont pénétrées de poils duveteux, disposées en groupes. Le développement de cette folliculite est dû à une transpiration excessive et à une macération de la peau, conséquence de l'utilisation de compresses chauffantes.
  14. La folliculite dépilatoire de la peau lisse est un autre type de maladie qui survient principalement dans les pays chauds. L'incidence est plus susceptible chez les hommes d'âge moyen. La symétrie de la lésion est également caractéristique de cette espèce de folliculite. Les follicules enflammés apparaissent uniformément sur la peau des membres inférieurs. Une fois la folliculite supprimée, des cicatrices folliculaires caractéristiques restent sur la peau.

Comment traiter la folliculite?

L'ostéofolliculite simple peut se transmettre sans traitement supplémentaire. Pour éviter les complications, vous pouvez utiliser des antiseptiques pour l’hygiène de la peau.

Dans les cas plus graves, utilisez les médicaments suivants:

  1. Les pommades et les solutions bactéricides assèchent la peau, soulagent l'inflammation: méthyluracile, bétadine, miramistine, pommade au zinc. Appliquer 1-3 fois par jour
  2. Antibiotiques localement deux fois par jour - effets sur le staphylocoque (érythromycine, pommade à la syntomycine, lévomékol)
  3. Frotter la peau avec des solutions alcooliques (boric, salicylic, alcool de camphre, "Zelenka", bleu de méthylène),
  4. Les médicaments antiallergiques pour réduire les démangeaisons - Suprastin, Claritin, Lomilan,
  5. L'ichthyol pur est appliqué en fine couche sur une grosse folliculite, un pansement antiseptique est appliqué sur le dessus (à changer une fois par jour),
  6. Physiothérapie: UV, UHF, thérapie au laser.

Méthodes et recettes éprouvées de la médecine traditionnelle:

  1. Compresses, pansements apaisants au chardon. Faites bouillir 50 grammes de racine dans 0,5 litre d'eau pendant une demi-heure. Une heure plus tard Utilisez la décoction quotidiennement.
  2. Bouillon de camomille pharmaceutique - un remède précieux pour l'inflammation. Par litre d'eau - 1 cuillère à soupe. l des fleurs. Zaarte, laisser infuser 30 minutes, filtrer. Effectuez la procédure le matin, l'après-midi et au coucher.
  3. Tatarnik piquant. Excellent soulage l'inflammation. Écrasez les feuilles, écrasez-les, mettez de la bouillie sur les sites d'éruption. Tenez 30 minutes.
  4. Brassards à l'aspérule odorante. Enrober les ulcères de feuilles fraîches. Effectuez la procédure 2 fois par jour.
  5. Infusion de pissenlit. Racines, feuilles, rincer, hacher, 2 c. l matières premières verser 1 cuillère à soupe. l'eau bouillante, faire bouillir pendant 10-15 minutes. Présenter pendant une demi-heure, filtrer la passoire. Buvez un quart de tasse 3 fois par jour.
  6. Décoction de bardane. Versez une cuillerée de racine hachée avec 0,5 litre d'eau. Faire bouillir 10 minutes, laisser infuser pendant une heure, filtrer. Prenez une décoction de guérison deux fois par jour avant les repas.
  7. Applications efficaces. Préparez une décoction: versez 2 c. arrosez 200 g de baies de rose sauvage, la même quantité de viorne, ajoutez 100 g d’ortie, 10 g de coquilles de noix verte. Garder le feu pendant 10 minutes. Jour infusé en décoction. Mélangez 50 g de fromage cottage frais et du miel. Diluer le mélange de fromage cottage et de miel avec du bouillon, faire des applications 3 fois par jour pendant 15 à 20 minutes.

Si la lésion est importante, des médicaments antimicrobiens sont prescrits par voie orale - érythromycine, azithromycine, céfalexine, amoxicilline. Avant d'utiliser l'un de ces fonds, consultez votre médecin!

Pendant le traitement, évitez le contact avec l'eau, ne visitez pas le sauna, la piscine ou la douche.

Un régime n'est pas nécessaire en cas de folliculite. Mais il existe des maladies concomitantes pour lesquelles l’adaptation du régime alimentaire est nécessaire. Les patients souffrant d'obésité ou de diabète doivent suivre un régime pauvre en glucides.

Il est important de respecter les règles suivantes dans le régime alimentaire:

  1. La consommation de graisses animales devrait être limitée.
  2. Évitez les produits à base de farine, les épices, le chocolat, les bonbons, l'alcool, le café fort et le thé de votre régime.
  3. Mangez autant de légumes frais que possible pour fournir à votre corps la quantité nécessaire de fibres. Vous pouvez aussi manger du son.
  4. Il convient d'inclure dans le régime une quantité suffisante de protéines, y compris d'origine animale. La préférence devrait être accordée aux types de viande maigres, tels que le veau, le poulet et la dinde.
  5. Cela vaut la peine de manger plus d'aliments riches en vitamines. Les carottes, les betteraves, les églantiers, les myrtilles sont particulièrement utiles.

Qu'est-ce qu'une folliculite?

Qu'une telle maladie existe, peu de gens le savent. Très souvent, il touche des personnes de certaines spécialités, par exemple, les mineurs, les mineurs, les serruriers, les pétroliers, car il existe toutes les conditions préalables au développement de la pathologie. Mais presque personne n'est à l'abri de cette maladie.

Le processus inflammatoire qui affecte les follicules pileux conduit au développement d'une folliculite, qui nécessite un traitement obligatoire.

La folliculite sur la peau est un processus inflammatoire purulent dans la partie supérieure du follicule pileux.. Une papule se forme plus souvent de couleur rose, au centre de laquelle se forme un abcès, à travers lequel passe le cheveu. Si la pathologie se forme sur le visage ou sur d'autres parties du corps, mais pas sur la tête, il est possible que les cheveux ne soient pas visibles.

L'ensemble du processus de développement d'une pathologie prend plusieurs jours, puis une croûte se forme, qui disparaît souvent d'elle-même.

Besoin de savoir. Si vous ne supprimez pas les facteurs qui provoquent le développement de la folliculite, la maladie peut se transformer en une forme chronique.

La folliculite appartient au groupe des pyodermites, qui est le plus souvent causé par des staphylocoques, des champignons et certains virus.

Facteurs provocateurs de la maladie

L'inflammation du follicule pileux peut survenir pour diverses raisons. Pour commencer le traitement, vous devez déterminer la cause de la maladie. Le plus souvent, les provocateurs peuvent être:

  • Violation de l'intégrité de l'épiderme après le rasage chez l'homme, épilation, lésions mécaniques.

Beaucoup de femmes se soucient d'elles-mêmes et obtiennent une peau parfaitement lisse et ne soupçonnent pas qu'elles peuvent déclencher l'apparition d'une pathologie cutanée.

  • Long séjour à hautes ou basses températures.
  • Violation de l'hygiène personnelle.
  • Faible immunité.
  • Hyperhidrose.
  • Intoxication chronique.
  • Manque de vitamines et de minéraux.
  • Transpiration accrue.
  • La présence de dermatite ou d'eczéma.

Vous pouvez également appeler les facteurs de risque qui peuvent augmenter le risque d'inflammation du follicule pileux:

  • Le diabète.
  • Les éruptions cutanées dans les plis (surviennent le plus souvent dans les climats chauds).
  • Utilisation de corticostéroïdes.
  • Thérapie avec des agents antibactériens.
  • Immunodéficience.
  • Exposition de produits chimiques à la peau, tels que des lubrifiants, du kérosène.

L'exposition continue du lubrifiant à la peau entraîne le blocage des pores, ce qui peut entraîner une maladie inflammatoire des follicules pileux.

Classification de la pathologie

Selon la gravité de la lésion, la folliculite à staphylocoques est divisée en deux formes:

  1. Forme de surface: ostéofolliculite, folliculite superficielle, folliculite décalaminante.
  1. Folliculite profonde: furoncle, anthrax, sapant la folliculite de Hoffmann.

Avec les formes profondes de folliculite, après le traitement, les cicatrices restent sur la peau.

La folliculite à staphylocoques se situe généralement sur le menton, autour des yeux. Affecte souvent les hommes qui lâchent la barbe et la moustache.

Il existe une autre classification de cette maladie en fonction de l'étiologie:

  1. Folliculite fongique souvent provoqué par des champignons du genre Candida. Il peut être localisé sur les épaules, le dos, parfois sur le visage et le cou.
  2. Virale. On le trouve souvent chez les hommes sur le menton et dans la zone du triangle nasolabial.
  3. Syphilitique. Il est souvent situé sur le cuir chevelu, dans la région de la barbe et de la moustache chez l'homme.
  4. Parasite.
  5. Pseudomonade. Elle se développe souvent après un bain chaud si l’eau n’est pas suffisamment chlorée. Peut affecter les patients sous traitement antibiotique contre l'acné.

Nous traitons les médicaments contre la folliculite

Si la maladie est bénigne, vous pouvez utiliser des médicaments locaux.par exemple:

  • Pour la folliculite à staphylocoques, traiter les zones touchées avec des pommades antibactériennes, par exemple, la mupirocine. Cela devrait être fait 2 fois par jour.

Si la pathologie est provoquée par des staphylocoques, on ne peut pas se passer d'agents antibactériens.

  • Si la maladie est causée par une bactérie à Gram négatif, l’utilisation du peroxyde de benzoyle est indiquée par voie topique.
  • La folliculite herpétique peut être traitée avec la pommade Acyclovir.
  • Dans toutes les formes de maladie, appliquez un antiseptique local, par exemple, Fukortsin, Chlorhexidine.

Besoin de savoir. Pour éviter que l'infection ne se propage sur une peau saine, il est nécessaire de la traiter avec de l'alcool borique ou salicylique.

En présence de folliculite, il est nécessaire de traiter les zones adjacentes pour éviter la propagation de la pathologie.

Si le traitement de l'inflammation du follicule pileux ne se prête pas à un traitement local, vous devrez alors prendre des médicaments antibactériens par voie orale.

Des antibiotiques sont également prescrits si:

  1. La maladie est devenue chronique.
  2. Il y a une inflammation des ganglions lymphatiques.
  3. Le processus s'étend rapidement aux zones adjacentes.

Si l'infection est causée par un staphylocoque, alors prescrire:

  • Céphalexine jusqu'à 4 fois par jour.

La folliculite à staphylocoques ne pourra pas gagner sans les agents antibactériens modernes

  • Érythromycine.
  • Minocycline si Staphylococcus est résistant à d’autres médicaments.

La folliculite pseudomonadique, survenant sous une forme sévère, nécessite de prendre 500 mg de Ciprofloxacine 2 fois par jour.

Lorsque la folliculite fongique est prescrite à l'intérieur:

Le médicament est sélectionné en fonction du type de bactérie. En cas de folliculite herpétique, des agents antiviraux sont prescrits à l'intérieur.

Tout traitement doit nécessairement impliquer l’élimination d’un facteur provoquant, par exemple, si le diabète sucré aggrave le cours de la folliculite, il est nécessaire de procéder à son traitement..

En pathologie sévère, une thérapie systémique est nécessaire.

Besoin de savoir. Toute forme de folliculite au cours du traitement nécessite d’exclure le lavage des zones touchées avec de l’eau et la prise de bains chauds.

Pendant le traitement, il ne faut pas oublier qu'un bain chaud peut compliquer le déroulement du processus inflammatoire.

Traitements de physiothérapie

La thérapie physique peut considérablement aider dans le traitement de la folliculite. La physiothérapie a les effets suivants:

  • Supprimer le processus inflammatoire.
  • Inhiber la croissance des microorganismes pathogènes.
  • Augmenter l'immunité.
  • Activer la formation de vitamine D dans la peau.

Les méthodes suivantes sont les plus couramment utilisées:

  1. Exposition à des lésions avec des ondes ultraviolettes courtes.
  2. UFO général.
  3. Thérapie UHF de faible intensité.
  4. Traitement au laser.

La physiothérapie sera d'une grande aide dans le traitement de la folliculite. Ses méthodes vont accélérer la guérison, soulager l'inflammation.

  1. Magnétothérapie.
  2. Sec et chaud.

Utilisation de la médecine traditionnelle

La folliculite de Hoffman et d'autres formes peuvent être traitées à l'aide de remèdes traditionnels, mais elles doivent compléter le traitement médicamenteux de base et doivent être approuvées par votre médecin.

Les recettes suivantes ont prouvé leur efficacité:

  1. Application de décoction de camomille. Il soulage parfaitement l'inflammation.

La camomille se distingue par ses propriétés antiseptiques, de sorte que sa décoction peut être utilisée en toute sécurité pour le lavage en présence de lésions inflammatoires sur la peau.

  1. À l'intérieur, vous pouvez prendre une décoction de racine de bardane ou de pissenlit. Pour préparer le médicament, vous devez prendre une cuillère à soupe de matières premières et verser 0,5 litre d'eau, faire bouillir pendant 10 minutes. Après une perfusion de 2 heures, prendre 50 ml 2 fois par jour.
  2. Pour les compresses sur les zones touchées, vous pouvez utiliser les feuilles du chardon. Malheureusement, cette méthode ne peut être utilisée qu’en été. Les feuilles doivent être écrasées et appliquées sur les endroits enflammés.
  3. Pour les compresses, les bains et les pansements, vous pouvez utiliser une décoction de la racine du chardon. Pour le préparer, vous avez besoin de 50 grammes de matière première sèche, versez un demi-litre d’eau et faites bouillir à feu doux pendant 30 minutes, puis laissez infuser pendant 2 heures.

Prévision et prévention de la maladie

Le plus souvent, il est tout à fait possible de vaincre complètement la maladie si le traitement est instauré rapidement. S'il existe une folliculite profonde, des cicatrices et des sites de pigmentation peuvent se former sur le site de l'abcès..

Si le traitement est choisi correctement, il est possible de traiter la pathologie en quelques jours. Mais le manque de traitement efficace et le non-respect des recommandations du médecin est lourd de complications.

  • Furonculose
  • Abcès
  • Lymphadénite.
  • La folliculite peut entraîner une dermatophytose du cuir chevelu.
  • Les complications les plus graves incluent la méningite..

Parmi les mesures préventives figurent:

  1. Hygiène personnelle.
  2. Choix judicieux des produits de soin de la peau et des cheveux.

Pour la prévention des maladies de la peau, il est très important de choisir les bons produits capillaires et de soin de la peau.

  1. Utilisez des produits cosmétiques spéciaux pendant le rasage.
  2. Utilisez un antiseptique lorsque même de petites abrasions et dommages apparaissent sur la peau.
  3. Ne pas abuser du savon antibactérien, il tue non seulement les bactéries pathogènes, mais brise également la barrière de protection.
  4. Procéder au traitement opportun des maladies pouvant déclencher le développement de la folliculite.

Toute maladie est plus facile à traiter au tout début du développement de la pathologie. Cela concerne directement la folliculite. Le traitement doit être sélectionné par un spécialiste, en tenant compte de la cause de la maladie. L'efficacité du traitement sera alors de 100%.

Tableau clinique

Les signes généraux de la maladie sont causés par les propriétés des staphylocoques eux-mêmes. Les cheveux apparaissent souvent au centre des pustules. Ces formations ont une forme hémisphérique ou conique et des parois épaisses.

Avec une folliculite superficielle, la plaie ressemble à un petit flacon avec un bord rouge vif. Au centre de la lésion se trouve un cheveu. Le développement de la maladie commence avec une sensibilité accrue et une rougeur de la peau, puis un gonflement se produit. Après quelques jours, le contenu de l'abcès disparaît et sa surface se dessèche. La folliculite superficielle est souvent localisée aux hanches, au cou, aux jambes, aux avant-bras et au visage.

Un type de mal profond implique la pénétration de micro-organismes nuisibles profondément dans le bulbe. Dans le même temps, des nodules apparaissent au début des cheveux et se transforment en ulcères. Au bout d'une semaine et demie, la bulle se dessèche, laissant derrière elle une petite cicatrice. On observe souvent des lésions au cou et au cuir chevelu.

Folliculite chronique est généralement accompagné de l'apparition régulière de nouvelles formations. La maladie survient souvent dans des endroits sujets à des blessures permanentes et à des frictions.

Méthodes de traitement

Quant au traitement de la folliculite, il doit être complexe et inclure:

  • ajustement alimentaire
  • l'hygiène,
  • traitement de la peau affectée avec des préparations antiseptiques,
  • l'utilisation de médicaments à usage interne et de médicaments locaux
  • physiothérapie,
  • phytothérapie
  • traitement des maladies concomitantes.

Le traitement de la folliculite est déterminé par un dermatologue. L'auto-traitement dans ce cas peut non seulement devenir inefficace, mais également conduire à des complications plus graves.

La folliculite du dos est de préférence traitée avec des solutions antiseptiques: alcool salicylique, acide borique et permanganate de potassium. Utilisation et préparations locales, par exemple, crèmes antibactériennes.

Le traitement à domicile peut être associé à la phytothérapie. Le visage doit être nettoyé avec de la teinture de plantain, du millepertuis et de l'elecampane. Les feuilles de bouleau peuvent être utilisées pour faire des teintures pour le lavage.

Les conséquences d'un retard ou un traitement inapproprié de la folliculite - Le développement de l'infection dans les couches profondes de l'épiderme avec la formation d'un abcès, des ongles et des furoncles. Ces maladies peuvent être dangereuses non seulement pour la santé du patient, mais également pour sa vie. Par conséquent, une folliculite sous le bras ou dans un autre lieu doit être traitée à temps, sans oublier les mesures préventives.

Types, formes et étapes

La classification de la folliculite dépend des motifs permettant de distinguer les types de maladie.

En fonction de la cause du processus inflammatoire:

  • bactérien,
  • champignons,
  • syphilitique,
  • parasite,
  • viral.

Selon le degré de lésions cutanées:

  • folliculite superficielle - des abcès de petite taille se forment sur la peau, qui présente une croûte en deux jours,
  • inflammation profonde des follicules - des pustules très douloureuses se forment sur la peau et deviennent incrustées pendant cinq jours.

Selon la présence de complications du développement du processus inflammatoire:

Symptômes et signes

Alerte sur le développement du processus inflammatoire du follicule pileux peut symptômes suivants:

  • rougeur autour des cheveux avec formation ultérieure d'un abcès,
  • infiltration et pus dans les pustules,
  • inflammation de la peau sphérique ou conique,
  • ganglions lymphatiques élargis
  • démangeaisons et rougeurs de la peau, persistant après l'ouverture de l'abcès.

Aux premiers signes d'inflammation, vous devriez consulter un dermatologue. Seules des consultations médicales opportunes et un traitement bien choisi offrent une garantie de rétablissement complet.

Attention! Ignorer le problème peut entraîner le développement de complications graves de la folliculite: furoncles, abcès, cicatrices folliculaires.

Méthodes de traitement

Le traitement du complexe de folliculite implique l’utilisation des méthodes suivantes:

  1. Procédures de physiothérapie. Il est possible d'intensifier le processus de restauration des tissus endommagés et d'empêcher le développement d'inflammations dans les zones saines de la peau en utilisant la méthode d'irradiation UV.
  2. Méthodes traditionnelles de traitement. Bien traiter la peau affectée avec du jus de plantain frais ou un bouillon de camomille. À l'intérieur, prenez une décoction de pissenlit. Pour 50 g de matière sèche, vous devez prendre 200 ml d'eau bouillante. Des feuilles sèches cuites à la vapeur, insistez et reprenez la journée avec une cuillère à soupe.
  3. Traitement médicamenteux. Selon le microorganisme qui a provoqué le processus inflammatoire, les médicaments suivants sont indiqués au patient:
  • Erythromycine, Méthicilline - avec folliculite à staphylocoques,
  • Terbinafine ou Itrakanazol - avec des infections fongiques,
  • Acyclovir - avec inflammation du type herpétique.

Simultanément à la prise des pilules, la zone touchée est traitée avec des pommades antibiotiques. Traitement médicamenteux complémentaire - prise de complexes vitaminiques, médicaments immunostimulants.

Mesures préventives

Adhérer aux règles élémentaires de prévention, il est possible non seulement d'accélérer le processus de guérison, mais également d'empêcher le développement du processus inflammatoire à l'avenir:

  • Observez attentivement l'hygiène corporelle.
  • Ne portez pas de vêtements amincissants.
  • suivre les règles du sexe protégé,
  • renforcer l'immunité (manger sainement, abandonner les mauvaises habitudes),
  • surveiller votre santé et, si nécessaire, consulter un médecin en temps utile,
  • dans la mesure du possible, limiter le contact avec des produits chimiques toxiques.

Le pronostic pour l'élimination complète de la folliculite est favorable. Mais seulement sous la condition d'un traitement rapide chez le médecin, un traitement effectué avec compétence et le respect des règles de prévention.

Vidéos utiles

Candida folliculite: symptômes et diagnostic de la maladie, en particulier traitement et prévention.

Quelle est la folliculite de la partie velue de la tête et du corps.

Pin
Send
Share
Send