Soins

Recettes d'ortie pour les cheveux

Pin
Send
Share
Send

Dans les temps anciens, l'ortie était une plante très populaire. Elle a servi de matière première universelle, utilisée dans de nombreux domaines. L'ortie fabriquait des cordes solides, des tissus, des filets de pêche, elle servait à la nourriture, à la punition et au traitement. L'ortie a trouvé une application en cosmétologie. Surtout souvent, il était utilisé pour le soin des cheveux. Aujourd'hui, nous allons parler de l'utilité exacte de l'ortie pour les cheveux, de la manière de bien la préparer et de l'appliquer.

Ortie - propriétés bénéfiques pour les cheveux

Dans l'Antiquité, il n'y avait pas de shampoings et revitalisants onéreux, à la kératine ou à l'arginine. Cependant, les femmes parvenaient à être à leur meilleur et à vaincre celles qui les entouraient avec des cheveux luxueux. Bien entendu, à bien des égards, les arrières-grands-mères sont obligées de respecter une situation écologique favorable, de suivre un régime ne contenant pas d'additifs nocifs ni de produits chimiques, et leur mode de vie était complètement différent, beaucoup plus sain que celui actuel. Mais pas un petit rôle dans la beauté des cheveux et des cosmétiques naturels, fabriqués à partir des dons de la nature.

L'un des produits capillaires les plus populaires a été et reste à ce jour l'ortie. Cette plante étonnante a l'effet le plus bénéfique sur le corps humain. Grâce à son aide, de nombreux problèmes internes peuvent être résolus, par exemple l'élimination de maladies de la vessie et du foie, ainsi que de maladies externes - guérison de plaies, ulcères, élimination d'inflammations, etc. L'ortie a également des propriétés médicinales qui peuvent le mieux affecter l'état des cheveux et du cuir chevelu. Cet effet est dû à la teneur élevée et à la combinaison réussie de substances utiles dans l’usine. Dans l'ortie, il existe une vitamine essentielle pour les cheveux, des vitamines bien connues de la beauté féminine telles que E, C et B, des caroténoïdes, du calcium, des acides organiques et des phytoncides qui ont un effet bénéfique sur les cheveux. En raison de son large éventail d’actions, l’ortie affecte les boucles et le cuir chevelu comme suit:

  • Élimine les pellicules.
  • Arrête la perte de cheveux.
  • Soigne les blessures, soulage les démangeaisons et les irritations de la peau.
  • Renforce les ampoules.
  • Réduit les cheveux gras et la peau.
  • Améliore la structure des cheveux.
  • Rend les boucles brillantes et obéissantes.
  • Accélère la croissance des cheveux.

Comment fonctionne l'ortie

Presque tout le monde connaît la capacité de piquer de l'ortie. Mais malgré le malaise, il est très utile. Après le contact avec l'ortie, dans les zones touchées, le sang se précipite activement, tombant même dans les plus petits et capillaires capillaires de la peau. En conséquence, ils sont plus saturés que d'habitude en nutriments et en oxygène, ce qui affecte favorablement l'état de la peau. La même chose, bien que moins intense, se produit avec la région velue de la tête lors de l'utilisation du jus ou de la décoction d'ortie. Mais l'état du cheveu lui-même dépend en grande partie de son état.

Ortie pour cheveux - conditions d'utilisation

Pour un soin efficace des cheveux, il est permis d'utiliser de l'ortie fraîche et séchée. La plante peut être utilisée comme un outil indépendant, préparant à partir de ses infusions, décoctions ou masques, et conjointement avec d’autres composants. Mais avant de décider de prendre soin de vos cheveux avec de l'ortie, vous devez vous familiariser avec certaines des nuances:

  • Les produits à base d'ortie rendent les cheveux plus rigides et les assèchent légèrement; les propriétaires de boucles sèches doivent donc refuser de rincer et utiliser les produits de l'herbe uniquement pour se frotter les racines.
  • L'ortie a un effet de coloration léger. Après l'avoir utilisé, les cheveux blonds peuvent devenir verdâtres. Pour éviter cela en infusion, en décoction ou par tout autre moyen préparé à partir d'ortie, il est recommandé d'ajouter du jus de citron.
  • Pour faciliter l'application des produits d'ortie liquide sur les racines, utilisez un vaporisateur.
  • Après avoir rincé les mèches, appliquez légèrement le produit sur la peau et les cheveux, puis massez le cuir chevelu.

Infusion d'ortie pour cheveux

  • Associez trois cuillères à soupe d'herbe sèche hachée avec une paire de verres d'eau bouillante. Couvrez le récipient dans lequel la perfusion est préparée avec une serviette ou une serviette et laissez reposer pendant une demi-heure. Filtrer et utiliser pour le rinçage ou le frottement. A cette infusion est utile d'ajouter un peu de miel ou de vinaigre.
  • Effet parfait sur les cheveux a une teinture d'ortie avec la bardane. Il peut également être utilisé pour rincer les cheveux ou les frotter dans les racines. Pour la cuisson signifie en proportions égales, mélanger les feuilles d'ortie sèches et la racine de bardane hachée. Trois cuillères de la matière première obtenue, vaporisez-la à la vapeur avec un demi-litre d’eau bouillante, puis enveloppez-la et laissez-la pendant environ une demi-heure.
  • Pour renforcer les bulbes et améliorer l'état des cheveux, la collection suivante convient bien. À parts égales, mélangez thé vert, racine de bardane, romarin et ortie. Deux cuillères du mélange cuit à la vapeur avec un litre d’eau bouillante et laissez infuser vingt minutes. Utilisez pour le rinçage.

Décoction d'ortie pour cheveux

Cet outil peut être préparé de plusieurs manières:

  • Bouillon d'ortie frais. Lavez bien l’ortie fraîche avec les tiges (environ cinquante grammes). Faites bouillir un demi-litre d’eau, puis mettez-y de l’ortie, puis c’est un quart d’heure.
  • Une décoction de feuilles et de racines d'ortie. Cet outil aidera à éliminer beaucoup de problèmes de cheveux. Pour le préparer, combinez dans un récipient des quantités égales de feuilles sèches et de racines d'ortie. Placez deux cuillères de matière première dans une casserole avec un verre d'eau à ébullition. Faire bouillir les orties pendant une demi-heure, puis laisser refroidir et filtrer. Utilisez l'outil pour frotter les racines. Pour le rinçage, il est recommandé de diluer le bouillon avec de l'eau bouillie.
  • Pour cheveux secs. Mélangez également un pied de pied avec des orties. Trois cuillères à soupe d'herbes, faites cuire à la vapeur dans un demi-litre d'eau bouillante, puis faites les bouillir pendant un quart d'heure.
  • Décoction de pellicules. Mélanger en quantités égales - bruyère, ortie, cônes de houblon hachés, camomille et racine de bardane. Dans une casserole, porter à ébullition quatre cents millilitres d'eau, puis ajouter quelques cuillères à soupe du mélange d'herbes, faire bouillir pendant environ dix minutes, laisser refroidir et filtrer. Utilisez pour le rinçage.

Il est recommandé de se rincer les cheveux chaque fois que vous les lavez. Si vous avez l'habitude de suivre cette procédure tous les jours, vous devriez vous laver les cheveux avec des produits à base d'ortie si souvent, néanmoins, ne le faites pas environ trois fois par semaine. En passant, si vous êtes obligé de vous laver les cheveux tous les jours à cause des cheveux gras, après avoir utilisé de l'ortie, vous pouvez le faire en un jour ou même en deux.

Après le rinçage, il n’est pas nécessaire de rincer les mèches à l’eau propre. Il est également déconseillé d’essuyer les boucles, il suffit de les essorer légèrement et de les éponger un peu avec une serviette.

Masque d'ortie fraîche

L'ortie fraîche pour cheveux, juste cueillie, sera bien sûr très utile. Par conséquent, à partir de la fin du printemps et pendant tout l'été, il ne sera pas superflu de choyer vos boucles avec des produits préparés à partir de celle-ci.

  • Masque de jus d'ortie. Un bouquet d'ortie avec les feuilles et les tiges émincer ou hacher avec un mélangeur. Placez la masse obtenue dans de la gaze, puis faites-en sortir le jus. La centrifugeuse simplifiera considérablement la tâche. Ainsi, si vous êtes l'heureux propriétaire d'un appareil aussi formidable pour extraire le jus, vous pouvez l'utiliser. Le jus humidifie généreusement les racines et frotte-le avec des mouvements massants. Enroulez de la cellophane ou un mince sac sur votre tête et enfilez un chapeau chaud. Sous cette forme, vous devez marcher pendant au moins une heure. Si vous le souhaitez, la procédure peut être prolongée de plusieurs heures.
  • Pour les cheveux gras. Mettez l'ortie fraîche dans le bol du mélangeur et hachez-la. Ajoutez à la masse résultante une cuillerée de sel (de préférence de la mer, mais vous pouvez utiliser la cuisson habituelle). Appliquez le gruau sur la peau en le frottant légèrement, puis étendez la masse sur les racines et enveloppez la tête. Tiens trente minutes.
  • Masque nourrissant. Trois cuillères de gruau à base d'ortie fraîche, mélanger avec une cuillère de miel et une demi-cuillerée de beurre, meilleure bardane.
  • Masque raffermissant. Broyez la menthe et les orties avec un hachoir à viande ou un mélangeur, de façon à produire environ un quart de tasse de matière première. Diluer les herbes avec la même quantité de kéfir ou de yogourt naturel.

Masques capillaires à l'ortie séchée

  • Renforcer les cheveux. Piler une demi-tasse de feuilles d’ortie à l’état poudré, mélanger avec elles quelques cuillères à soupe de henné incolore et verser de l’eau bouillante sur le mélange pour obtenir une masse ressemblant à un gruau. Une fois l'herbe refroidie, mélangez-la avec le jaune. Ce masque est recommandé de résister à environ deux heures.
  • Masque Pelliculaire. Émiettez la chair du pain noir et ajoutez-y trois cuillères d'infusion d'ortie et une cuillerée de vinaigre de pomme. Appliquez le mélange en une couche dense sur la zone pileuse de la tête, en massant légèrement la peau, enveloppez les cheveux avec du polyéthylène, puis une serviette. La procédure passe tous les deux jours, en maintenant un masque environ une heure. On prépare également de cette manière l'ortie pour la croissance des cheveux.
  • Masque pour cheveux secsc. Les baies d'argousier avec un mélangeur ou un hachoir à viande hachent en purée de pommes de terre. Ajoutez-y une boîte de miel et environ trois cuillères d'infusion d'ortie.

Infusion d'ortie pour l'ingestion

L'ortie pour les cheveux sera utile en cas d'ingestion. Cela renforcera considérablement l'effet de l'utilisation externe de la plante. En outre, l'utilisation d'ortie vous donnera un autre avantage appréciable: renforcer l'ensemble du corps. Pour l'ingestion est recommandé de préparer la perfusion suivante:

Dans un verre, mettez deux cuillères à soupe d'ortie séchée (de préférence mai), puis versez-la avec de l'eau bouillante. Après un quart d'heure d'effort. La perfusion résultante doit être bue pendant la journée, en trois ou quatre doses.

Ortie pour les cheveux

Tu te souviens de la beauté d’Eliza qui a tissé 12 chemises en ortie pour les frères Swan et dissipé le sortilège maléfique de la belle-mère-sorcière du conte de fées d’Andersen qu’elle connaissait depuis son enfance? Soit dit en passant, il est vraiment possible de tordre un fil fort dans une tige d'ortie. Dans l'Antiquité, il était même cultivé comme plante fibreuse. On en fabriquait un excellent tissu et l'ortie elle-même était vénérée comme une plante médicinale puissante et utile.

Andersen mentionne à plusieurs reprises dans un conte de fées que la princesse Eliza avait des cheveux d'une beauté inhabituelle. Le conte de fée ne dit pas comment l'ortie l'a aidée dans les cheveux mais le fait que l'utilisation d'ortie pour la croissance des cheveux soit indéniable et n'ait pas d'effet bénéfique inhabituel sur eux, même nos arrière-grands-mères le savaient.

Les recettes à base d'ortie ont également conservé une méthode ancienne et éprouvée d'amélioration de l'état des cheveux. Appelons cela une «recette pour la beauté des cheveux de la princesse Eliza».

Recette d'infusion d'ortie pour des cheveux de beauté par la princesse Eliza

Vous devez d’abord préparer une infusion d’ortie pour les cheveux. Prendre 4 c. cuillère d'ortie sèche (vous pouvez acheter à la pharmacie, mais il est préférable de le préparer vous-même), versez un litre d'eau bouillante, couvrez la vaisselle avec un couvercle ou une soucoupe, si vous préparez les orties dans un bocal en verre. Au bout d'une demi-heure, ajoutez une cuillère à café de miel à l'infusion et dissolvez-la dans une infusion tiède. Couvrir et laisser insister encore une demi-heure.

Si vous souhaitez améliorer l'état de vos cheveux, vous devez porter une attention particulière aux shampooings que vous utilisez. Un chiffre effrayant - dans 97% des shampooings de grandes marques sont des substances qui empoisonnent notre corps. Les composants principaux, à cause desquels tous les problèmes, sur les étiquettes sont désignés comme étant le laurylsulfate de sodium, le laureth sulfate de sodium, le sulfate de coco. Ces produits chimiques détruisent la structure des cheveux, les cheveux deviennent cassants, perdent leur élasticité et leur force, la couleur s'estompe. Mais le pire, c’est que cette saleté pénètre dans le foie, le cœur, les poumons, s’accumule dans les organes et puisse causer le cancer. Récemment, des experts de notre équipe éditoriale ont mené une analyse des shampooings sans sulfate, la première place étant occupée par des fonds de la société Mulsan Cosmetic. Le seul fabricant de cosmétiques naturels. Tous les produits sont fabriqués sous des systèmes de contrôle de qualité et de certification stricts. Nous vous recommandons de visiter le magasin en ligne officiel mulsan.ru. Si vous avez des doutes sur le naturel de vos produits cosmétiques, vérifiez la date de péremption, celle-ci ne doit pas dépasser une année de conservation.

Versez de l'eau tiède dans une bassine et dissolvez-y l'infusion filtrée de feuilles d'ortie. Lavez-vous la tête avec une infusion en effectuant un léger massage du cuir chevelu. Puis versez l'eau du bassin dans une petite cuillère et rincez les cheveux avec de l'ortie. Répétez plusieurs fois. Il n'est pas nécessaire d'essuyer les cheveux avec une serviette, il est préférable de les tremper doucement et de les laisser sécher par eux-mêmes. Sèche-cheveux ne doit pas être utilisé. Une fois les cheveux secs, ils acquerront de la brillance et de la douceur.

Quelle utilité d'ortie pour les cheveux

Naturellement, la question qui se pose est de savoir quelle est l'utilité de l'ortie pour les cheveux.

Les propriétés curatives de l'ortie sont dues à la richesse des oligo-éléments dont nous avons besoin - manganèse, potassium, fer, calcium, iode, sodium, cuivre, silicium, chrome. Il surpasse le citron en teneur en acide ascorbique, contient du carotène, des vitamines B, du carotène, de la vitamine K.

C’est un trésor de santé inestimable. Ce n’est pas sans raison qu’il est dit que l’ortie remplace sept médecins. Par conséquent, il n’est pas surprenant que les infusions et la décoction d’ortie pour les cheveux aient un effet bénéfique sur leur état.

Utilisation d'ortie pour les cheveux:

  • arrête la perte de cheveux,
  • soigne les pellicules
  • améliore la croissance des cheveux
  • rend la structure des cheveux plus lisse.

Comment collecter et sécher correctement les orties

Les feuilles d'ortie sèches, déjà prêtes à l'emploi, sont vendues à la pharmacie. Il suffit de ne pas acheter de la poussière dans des sacs, les avantages sont les mêmes que du thé dans des sacs, c.-à-d. non

Oui, et toujours plus sympa de ramasser lui-même de l'herbe utile pour une promenade dans les bois. Eh bien, si cela se développe dans votre chalet d'été. J'ai des orties côte à côte et je ne les crache jamais, je les utilise dans les salades et les soupes, ainsi que pour le rinçage des cheveux. Pour l'hiver, vous pouvez sécher les feuilles d'ortie.

Il est possible de collecter les orties, ainsi que toutes les collections d'herbes et de thé par temps sec et ensoleillé, de préférence dans la première moitié, en attendant que la rosée s'atténue.

Les matières premières humides peuvent simplement pourrir.

Naturellement, cela devrait être fait loin des routes, nous n’avons pas besoin d’herbe recouverte de gaz d’échappement.

Choisissez des arbustes aux feuilles saines, denses et vertes, non jaunies et sans insectes.

L'ortie est une plante plutôt brûlante qui peut causer des brûlures, alors n'oubliez pas de prendre des gants d'un tissu épais. J'utilise le ménage habituel avec revêtement caoutchouté.

Casser sans pitié, et encore plus tirer un buisson avec une racine n'est pas nécessaire. À l'aide de cisailles, ciseaux

ou un couteau, coupez une branche avec des feuilles à environ 10 cm du sol et pliez-la dans un panier. Le bourreur ne devrait pas être, laissez-le reposer librement et respirez de l'air. Les inflorescences disponibles n'ont pas besoin d'être arrachées, elles nous conviennent également.

De retour à la maison, nous coupons les feuilles et les déposons sur un chiffon en coton ou du papier sulfurisé pour les faire sécher à l'ombre. Le lieu de séchage doit être bien ventilé. Une fois par jour, les feuilles peuvent être retournées.

Le séchage à l'air libre prend généralement 5-7 jours. Vous pouvez sécher les orties en une heure. Pour ce faire, il s'est étalé sur une plaque à pâtisserie recouverte de parchemin en deux couches minces et séché à une température de 40 à 50 degrés.

Les feuilles correctement séchées doivent être facilement dispersées entre les mains de la poussière.

Conservez les feuilles séchées dans des pots avec le couvercle fermé, dans des sacs en papier.

Comment faire cuire une décoction d'ortie pour les cheveux

Eh bien, nous arrivons enfin à la recette de cuisson du bouillon d’ortie pour les cheveux.

L'herbe est utilisée à la fois fraîche et séchée. Frais, bien sûr, mieux, car il contient le maximum de nutriments. La différence dans la préparation de bouillon que dans la quantité d'ortie, l'herbe fraîche devrait être pris plus.

  1. Nous prenons trois ou quatre cuillères à soupe d'herbe séchée ou un pot d'un demi-litre de feuilles d'ortie fraîches. Vous pouvez, avec la tige (elles doivent être coupées à l'avance, bien sûr), les verser dans une petite casserole.
  2. Versez un litre d'eau bouillie. L'eau doit être prise juste bouillie, mais pas l'eau bouillante, et celle qui frappe la touche blanche, exactement la même chose que nous utilisons pour infuser du thé.
  3. Couvrez la casserole avec un couvercle et faites bouillir pendant 10-15 minutes à feu doux.
  4. Insister 20 à 25 minutes.

Ce bouillon devient de couleur vert foncé.

À propos, pour cette raison, vous ne pouvez l’utiliser que sur des cheveux bruns, et après avoir appliqué un tel produit, les cheveux blonds deviendront verdâtres. Bien qu'ils disent que vous pouvez essayer d'ajouter du jus de citron ou de la camomille à une décoction d'ortie et à d'autres ingrédients qui suppriment l'effet colorant. Mais je ne voudrais pas expérimenter, il est préférable d'utiliser dans ce cas pour le rinçage des cheveux de camomille.

Il est préférable de cuire le bouillon toujours frais, pendant le stockage, une partie importante des propriétés utiles disparaît.

Composition d'ortie

Originaire d'Europe du Nord et d'Asie, cette plante pousse maintenant presque partout dans le monde sous forme de végétation sauvage. Les feuilles et les tiges de l'ortie de mai sont recouvertes de fibres microscopiques qui, au contact, libèrent des substances brûlantes, grâce auxquelles l'herbe a pris son nom. La racine, la tige et les feuilles contiennent une riche composition de composants aux propriétés cicatrisantes pour le renforcement et la croissance rapide:

  • La chlorophylle forme le travail des glandes sous-cutanées, favorise la croissance rapide, prévient l'apparition de la calvitie.
  • Tout un complexe de vitamines des groupes B, A, K, C a un effet bénéfique sur l'état général du cheveu, sature activement les follicules, renforce les boucles, guérit la ponction, soulage les cheveux gris prématurés.
  • Des oligo-éléments utiles tels que le manganèse, le calcium, le potassium, le cuivre, le chrome, l'iode permettent de compenser le manque de substances affectant positivement l'apparence du cheveu.
  • L'acide ascorbique dans l'ortie en quantité dépasse le citron de 10 fois.
  • Sont également présents: le carotène, les tanins, les phytoncides, les tanins, les acides organiques qui enrichissent le cuir chevelu et les boucles, des racines aux pointes.
Ortie

Propriétés utiles de l'ortie pour les cheveux

En raison de son contenu unique, la plante cicatrisante aide à éliminer un certain nombre de facteurs désagréables. Si vous frottez le produit tous les jours ou si vous vous rincez la tête avec une décoction préparée, l'effet efficace de la pharmacie d'ortie sera perceptible dans un proche avenir. Parmi les propriétés curatives des plantes peuvent être notées les suivantes:

  • En raison de la dureté particulière de la plante, qui n'est pas ressentie à l'application, la croissance est stimulée, leur densité augmente, la circulation sanguine est normalisée et la peau reçoit plus d'oxygène.
  • Faire la décoction pour le rinçage est utile en cas de cheveux gris prématurés, l’effet des ingrédients cicatrisants arrête la propagation des cheveux gris.
  • Décoction utile avec l'apparition des pellicules et pour sa prévention. L'ortie soulage les irritations, la peau sèche, régule les peaux grasses, assure l'élimination des pellicules.
  • Les bienfaits du rinçage de l’ortie affecteront positivement l’état de chaque cheveu, préviendront la mèche, donneront brillance, éclat, volume et brillance.

Règles générales d'utilisation de l'ortie pour les cheveux

Traditionnellement, les orties peuvent être utilisées aussi bien fraîches que sèches, elles agissent de la même manière, cela n’affecte pas la qualité des procédures. Vous pouvez acheter le blanc dans les sacs à la pharmacie, et collecter et sécher vous-même les frais d’usine. L'essentiel est d'apprendre à faire une décoction de guérison et à bien se rincer avec une solution tonique et à fabriquer des masques pour la croissance. Avant de commencer à utiliser, écoutez les recommandations suivantes:

  1. L'extrait d'ortie est bénéfique, mais il peut sécher un peu les cheveux, donc si des cheveux secs sont présents, ils peuvent être endommagés. Vous devez abandonner la procédure de rinçage et ne frotter que la peau.
  2. L'ortie teint légèrement les cheveux, crée un effet de couleur sur les cheveux clairs, les peint dans des tons verdâtres. Pour les blondes dans ce cas, vous devez préparer un rinçage avec l’ajout de jus de citron ou de vinaigre de cidre de pomme, qui ne permet pas les taches.
  3. Il est plus pratique d'appliquer le baume préparé sur les racines sous forme d'aérosol. Ayez donc un vaporisateur à portée de main.
  4. Pour améliorer l'efficacité aidera la kératine pour l'administration orale, ainsi que le lavage avec des shampooings spécialement sélectionnés pour les cheveux gras ou secs.
L'ortie peut teindre les cheveux en vert

Recettes de décoction pour cheveux secs

# 1. Les cheveux abîmés fragiles endommagés par le sèche-cheveux, le fer à repasser, un vernis exigent une séparation et une restauration soigneuses. Il existe une excellente recette qui aidera à redonner aux boucles une brillance éclatante, une douceur et une résistance. Préparez trois cuillères à soupe d'ortie hachée, puis faites cuire le sol à la vapeur avec un litre d'eau bouillante et placez-le sur le feu. Comment faire cuire le bouillon? La solution est préparée pendant 20 minutes. Ensuite, il doit être refroidi et utilisé.

# 2. Une autre recette est similaire à la précédente: ajoutez seulement 3 cuillères à soupe de mère déchiquetée et de plante de belle-mère à l'ortie, mélangez les ingrédients et faites-la bouillir.

# 3. Bien stimuler la production de graisse, comme la protection naturelle des cheveux, aidera le masque suivant: écorce de chêne dans le bouillon, mélangé avec de l'ortie, ajouter également de l'huile d'olive. Appliquez sur les mèches et maintenez pendant au moins une heure.

# 4. Pour les mèches sèches et lâches, une belle-mère dioïque et une ortie seront un très bon remède. Faites bouillir les plantes, laissez-les refroidir et utilisez cette décoction pour rincer les cheveux après chaque lavage.

# 5. Un excellent masque nourrissant pour cheveux secs est obtenu avec du miel, de l'ortie et de l'argousier. Couper les baies d'argousier en une purée, incorporer une cuillerée de miel floral chaud et trois cuillères à soupe de bouillon d'ortie. De même, vous pouvez alléger les cheveux secs, ce qui est absolument sans danger pour une coiffure, il suffit d'ajouter du citron au mélange.

Rincer la décoction de cheveux

Recoction pour cheveux gras

# 1. L'ortie aide parfaitement à ranger les cheveux qui sont susceptibles de bavures rapides. Si vous vous lavez les cheveux tous les jours pour garder vos boucles au frais, vos cheveux resteront propres après un rinçage régulier. Pour la fabrication du bouillon, il vous faut 1 cuillère à soupe. une cuillerée d'ortie séchée et un demi verre d'eau. Versez les matières premières d'eau bouillante, mettez sur le poêle, faites bouillir pendant 10 minutes. Après cela, laissez refroidir le bouillon et laissez-le infuser pendant une demi-heure. Ne pas oublier de bien filtrer avant utilisation.

# 2. Vous pouvez mélanger la composition cuite à la décoction de camomille. Une telle combinaison de plantes éliminera efficacement les graisses, donnera de la brillance et assurera une apparence saine.

# 3. Pour tonifier les mèches grasses, vous devez utiliser des minéraux. À la maison, il est très facile de fabriquer le masque de nettoyage et de normalisation suivant. Il est nécessaire de mélanger les orties avec l'argile bleue, une à deux, appliquer le mélange sur les cheveux, laisser sécher. Rincer également de préférence l'infusion d'ortie.

# 4. Pour les cheveux gras et mixtes abîmés, la recette suivante est appropriée: romarin (graines), huile de bardane, ortie verte. Tous les ingrédients dans des proportions égales sont versés avec un verre d'eau, un liquide sombre et très parfumé devrait en résulter. Il doit également être frotté dans les racines des cheveux une fois par jour.

# 5. Pour l’épaississement des cheveux et la stratification à la maison, vous pouvez utiliser de l’ortie avec de la gélatine. N'oubliez pas de mélanger également le revitalisant, sinon vous ne lavez pas le mélange des cheveux.

Une recette utile pour les pellicules

# 1. Pour oublier les pellicules à tout jamais, préparez la décoction d’ortie. Pour ce faire, prenez un verre de masse séchée, remplissez le sol avec un litre d'eau, puis maintenez le bain-marie pendant 20 minutes. Il est possible d'augmenter l'efficacité si vous ajoutez de la menthe, de la racine de bardane, des pellicules séchées, de la sauge, de la prêle, des cônes de houblon séchés, de l'écorce de chêne pharmaceutique et des graines de clou de girofle. Après cela, insister bouillon 2-3 heures. Vous pouvez également ajouter la solution obtenue dans une quantité de 100 ml au shampooing et la rincer en la diluant dans un rapport de 1 à 10.

S'il vous est difficile de préparer une recette pour vous-même, vous pouvez acheter un fitoboat, un spray pour ligne propre ou toute autre marque et essayer de vous en débarrasser.

# 2. Vous pouvez également faire de la teinture à l'alcool si vous avez les cheveux plutôt gras. Elle aura besoin d'essuyer son cuir chevelu. Peut-il rincer les cheveux? Ceci n'est pas recommandé. La recette suivante à partir d'ortie fraîche est très simple: prendre des feuilles fraîches, laver soigneusement, hacher, puis versez de la vodka ou de l'alcool à 45% proportionnellement de 1 à 10. Mettez la composition dans un récipient en verre fermé, laissez-la infuser pendant 10 jours. Ensuite, les orties doivent être filtrées, comprimées et appliquées.

Quel est le meilleur - décoction ou infusion d'ortie? Il est certainement difficile de répondre à cette question. En quoi consiste la meilleure décoction ou teinture, tout dépend de l’état de santé de chacun et de la présence de boucles dans la graisse.

# 3. Le vinaigre de pomme, l'ortie et le pain noir sont souvent utilisés pour éliminer les pellicules sur les cheveux gras. La chair du pain est mélangée à une cuillerée de vinaigre et à trois cuillères de décoction d'ortie. Il est nécessaire d'appliquer une couche dense en frottant les racines. Utilisez tous les jours.

Prescription de rinçage contre la perte de cheveux

La perte de cheveux peut toucher tout homme ou toute femme, en particulier en hiver et en automne, lorsque le corps est affaibli. Chaque personne perd environ 100 cheveux par jour, mais si vous en perdez beaucoup plus, essayez de régler ce problème en utilisant un rinçage à l'ortie, dont les avantages sont scientifiquement prouvés. Comment préparer une décoction de feuilles fraîches pour rincer une recette simple?

# 1. Pour ce faire, mélangez une cuillerée d'ortie, de romarin et de racine de bardane déchiquetée. Remplissez les ingrédients avec 2 litres d'eau bouillante et laissez reposer pendant 1-2 heures. Pour brasser les composants, il est souhaitable d'utiliser un thermos, cela créera des conditions de température favorables. Après la cuisson, vous pouvez utiliser la perfusion comme rinçage. Il redonnera aux boucles leur force et brillance et réduira la perte.

# 2. La perte de cheveux précoce et les cheveux gris aideront calamus et ortie. Pour écraser les plantes, il est préférable d’acheter initialement la racine de calamus dans des sachets, il est assez difficile de la transformer en poudre. Remplissez de thé de thé noir (un verre de deux cuillères d'herbes), insistez quelques heures, puis essuyez votre tête.

Comment rincer les cheveux avec des orties?

Il est nécessaire d'effectuer le rinçage avec compétence trois fois par semaine. Le processus est exécuté comme suit:

  • Préparez la solution de rinçage en diluant un verre de bouillon cicatrisant dans un litre d’eau pure.
  • Lavez-vous soigneusement les cheveux avec un shampooing approprié, rincez à l'eau tiède.
  • Commencez lentement à rincer, en versant la solution sur la tête, essayez de la répartir uniformément sur toute la longueur. Après le rinçage, vous n'avez pas besoin de vous rincer la tête à l'eau.
  • Séchez les cheveux lavés sans utiliser de sèche-cheveux. Le séchage de vos cheveux n'est également pas recommandé, ils devraient être mouillés.
Rinçage des cheveux à la décoction d'ortie

Masques capillaires traitement d'ortie

# 1. Il n'est pas difficile de faire un masque utile pour vos cheveux à haute teneur en matières grasses à partir de feuilles d'ortie à la maison. Prenez 200-300 g de feuilles d'ortie, hachez-les finement ou utilisez un mixeur à cet effet. Mélangez la composition obtenue avec une cuillère à thé de sel de mer spécial, mélangez les ingrédients et frottez doucement ce gommage sur la tête. Ensuite, enveloppez votre tête avec un film et sur une serviette chauffante. Attendez une demi-heure et rincez avec de l'eau à une température confortable.

# 2. Pour les cheveux secs et abîmés, vous pouvez ajouter quelques cuillerées à soupe de miel, d'huile de bardane, de sérum, d'hydrolat pour l'odeur, mélanger et appliquer de la même manière que l'ortie coupée. Avant d'appliquer le masque, vous pouvez vous laver la tête avec du houblon et des orties pour rendre l'effet plus complet.

# 3. La calvitie et la séborrhée aident bien à la prêle et à l'ortie. La préparation la plus simple consiste simplement à broyer les racines de prêle sèches et les feuilles d’ortie en poudre, à les verser avec de l’eau chaude et à les mettre dans un endroit sombre pendant 6 heures. Après avoir frotté les cheveux avec cette infusion, cela aidera à réduire les démangeaisons de la séborrhée et contribuera à renforcer les boucles.

# 4. Également d'excellentes critiques sur l'outil, où la base est en ortie et en bardane pour les cheveux mélangés à la vodka. Cette méthode est catégoriquement déconseillée pour les cheveux blonds, abîmés ou secs, car l’alcool éthylique contenu dans la vodka dessèche beaucoup les cheveux. La vodka est ajoutée avec le calcul de deux cuillères sur la même quantité de décoction d'herbes. Il est conseillé d’ajouter au mélange du houblon avec des fleurs (en infusion ou à l’huile). Appliquer sur les cheveux uniquement à la racine, couvrir la tête avec un enveloppement. Laissez ce masque pendant deux heures.

En option, pour les procédures à domicile, vous pouvez acheter des produits cosmétiques avec de l'ortie de marques bien connues:

  • Masque La ligne épurée contient les vitamines PP, E, A, une couleur verdâtre et une structure dense. Après une utilisation régulière, les cheveux tomberont moins, resteront emmêlés et se saliront plus lentement.
  • Le masque phytocosmétique d'ortie, avec l'ajout de camomille, d'argousier, restaure et nourrit les cheveux, s'applique facilement sur les cheveux et est lavé à l'eau. La structure devient douce, la couleur devient plus intense, les pointes fourchues sont moins perceptibles.
  • Le masque de plaisir constant à l'ortie convient aux cheveux secs et abîmés. Fortifie, ne graisse pas les cheveux, favorise un peignage doux, hydrate intensément.
Masque Phytocosmétique

Préparation et méthode d'application de l'huile d'ortie pour cheveux

L'huile d'ortie est faite à partir de plantes fraîchement récoltées. Les matières premières après la coupe doivent être laissées quelques heures dans un endroit sec. Ils devraient se courber un peu et perdre le zhguchest supplémentaire. Les feuilles avec des fleurs sont broyées dans un hachoir à viande ou dans un mélangeur. Jus en pressant n'est pas nécessaire. Ensuite, mettez la masse obtenue dans un récipient en verre et versez-y la moitié de l'huile végétale. Couvrir étroitement avec un couvercle sur le dessus, mettre dans un endroit frais pendant 2 semaines, en remuant de temps en temps. Filtrer la solution d'huile résultante avec de la gaze.

Appliquez de l'huile d'ortie en l'ajoutant au shampooing lors du lavage ou en le frottant dans la racine des cheveux. Les cheveux d'ortie vont se débarrasser des pellicules, accélérer la croissance de nouveaux, prévenir la perte excessive.

Huile d'ortie

Contre-indications générales d'utilisation

Il est nécessaire de refuser l'utilisation si vous avez une intolérance individuelle à une plante. Est-il possible de rincer la tête avec une composition d'ortie à l'enfant? La solution de rinçage pour enfants est faible, de préférence après avoir consulté votre médecin.

En outre, avant de commencer la procédure, les experts conseillent de réaliser un test léger sur la survenue d'une réaction allergique. Appliquez une certaine quantité d’argent sur votre poignet et maintenez-le sur votre main pendant 30 minutes. Observez si diverses irritations, rougeurs, éruptions cutanées sont apparues sur la peau. Si la réaction est normale, vous pouvez commencer à rincer en toute sécurité et rendre vos cheveux forts, sains et attrayants.

Propriétés curatives et avantages de l'ortie pour les cheveux

Nous connaissons la capacité de brûler de l'ortie depuis son enfance. La même propriété de la plante est utilisée pour de bon: les acides contenus dans l'ortie stimulent la circulation sanguine dans le cuir chevelu et réveillent les follicules pileux inactifs. Pour cette raison, les remèdes d'ortie sont efficaces dans la calvitie. Même si la perspective de perdre des boucles dans un proche avenir ne vous menace pas, la plante peut être utilisée pour renforcer les cheveux et accélérer leur croissance, ainsi que pour prévenir la perte de carence en vitamines, le stress, les maladies et les manifestations de changements liés au vieillissement.

Dans l'ortie, il y a des vitamines A, B, K et C. Ces dernières sont environ 4 fois plus dans une plante piquante que dans les agrumes. La composition contient du fer, du zinc, du cuivre, du magnésium, du calcium, de l'iode, du manganèse et des flavonoïdes. Ainsi, l'ortie est le bon complexe vitamino-minéral d'origine organique, ainsi qu'un puissant antioxydant naturel. En raison de la forte teneur en tanins, tanins et phytoncides, la plante est classée comme antibiotique naturel capable de guérir même les maladies graves.

L'ortie a un grand nombre de propriétés médicinales.

Chlorophylle liquide - extrait de plante naturelle. Maintenant, il est utilisé en interne et en externe pour le traitement de toutes les maladies. D'un point de vue cosmétique, la chlorophylle est extrêmement précieuse pour ses propriétés régénérantes, cicatrisantes et bactéricides. L'ortie est le champion absolu de la teneur en chlorophylle, dont la concentration atteint 8%.

Les recettes de shampooings, masques, rinçures à base d'ortie visent à améliorer l'état des cheveux, en leur donnant force et brillance, en les protégeant des facteurs environnementaux négatifs, en normalisant le sébum, en éliminant les pellicules, les desquamations et les démangeaisons. La partie la plus précieuse de l'ortie sont les feuilles, fraîches, récoltées pendant la période de floraison. Mais, bien sûr, la médecine traditionnelle sait comment préserver ces éléments pendant longtemps et comment utiliser les orties tout au long de l’année.

Huile d'ortie

L'huile d'ortie, ainsi que les feuilles séchées de la plante, sont vendues en pharmacie. Mais il est facile de cuisiner et à la maison.

Vous pouvez acheter de l'huile d'ortie prête dans une pharmacie et la préparer vous-même.

Pour cela, vous aurez besoin de:

  • récipient en verre foncé bien fermé
  • ortie fraîche,
  • toute huile végétale pressée à froid.
  1. Nous lavons les feuilles, les hachons et les remplissons avec une capacité de 2/3. Le volume restant devrait être de l'huile.
  2. Fermez le pot ou la bouteille et placez-le pendant 2 semaines dans un endroit sombre et sec.
  3. Nous obtenons périodiquement et secouons doucement.
  4. Nous filtrons l’infusion d’huile finie, la versons dans un plat opaque et la stockons au réfrigérateur.

Teinture d'esprit d'ortie

  • Première recette: prenez le jus de feuilles fraîches ou un bouillon fort fabriqué à partir de celles-ci et mélangez-le dans des proportions égales avec de l'alcool médical. Insister pendant 10 jours à la température ambiante dans un endroit sombre, filtrer,
  • deuxième recette: remplissez une bouteille de verre foncé sous le cou avec des feuilles fraîches, ajoutez de la vodka. Avec la force nous tordons une couverture, nous partons pour un mois dans un endroit sombre et frais. Filtrer. La teinture à base d’alcool et d’huile est conservée au réfrigérateur.

Pour un stockage à court terme et une application pratique sur les cheveux à l'aide de jus, décoctions et infusions d'ortie. Il est préférable d'utiliser le jus de rinçage immédiatement après la préparation. Le bouillon et la perfusion sont conservés au réfrigérateur pendant une semaine.

Infusion de feuilles d'ortie

  1. 5 cuillères à soupe d'herbes fraîches versez 1 litre d'eau bouillante.
  2. Puis couvrir et laisser reposer 2-3 heures. La recette express propose de remplir un bocal d'un litre avec ½ volume de feuilles fraîches. Versez de l'eau bouillante à ras bord. Insister 10 minutes.

Pour obtenir le jus d'ortie fraîche, vous pouvez utiliser un presse-agrumes ou hacher les feuilles avec un mixeur ou un hachoir à viande, puis les essorer avec force. Le jus est conservé au réfrigérateur pendant 3 jours.

Rinçage à l'ortie

Voici les rinçages à l’ortie pour cheveux:

  1. L'infusion d'ortie est diluée avec de l'eau tiède et utilisée comme conditionneur après le shampooing. Vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel. Ne pas vider.
  2. On mélange 0,5 litre de bouillon avec la même quantité d’eau tiède. Rincer la solution obtenue avec les cheveux plusieurs fois après chaque lavage.
  3. Teinture alcoolique diluée avec de l’eau tiède (une partie de teinture et quatre parties d’eau)
  4. En plus du rinçage, il est utile de masser la tête en frottant doucement le produit avec la peau. En tant que remède tonique, rincez suffisamment d'ortie pour pouvoir l'utiliser 1 à 2 fois par semaine. Le cours dure au moins 1 mois. Pour le traitement des pellicules et de la chute des cheveux, il convient de l'appliquer tous les jours ou tous les deux jours, pendant 10 à 14 jours.

Masque anti-chute concentré

Version été du masque - appliquez du jus de fruits frais sur le cuir chevelu sous le film pendant 1 heure. Puis rincez les cheveux sans shampooing.

Le même algorithme peut être utilisé avec l’utilisation de l’huile d’ortie, ainsi que de l’utilisation de la teinture à l’alcool. Pour la prévention de la chute des cheveux et de l'accélération supplémentaire de leur croissance, des masques de croissance sont utilisés 2 fois par semaine. Dès l'apparition de la calvitie, de la teinture à base d'alcool est appliquée sur les racines tous les jours pendant un mois.

Krapivno-sel masque pour cheveux enclins à la graisse

  1. Le jus obtenu à partir de 300 g de feuilles fraîches est mélangé à 1 c. l sel de mer peu profond.
  2. La composition doit être appliquée sur la peau du cuir chevelu.
  3. Après le massage, laissez le mélange pendant une demi-heure de plus comme masque, avec un bonnet de douche et enveloppez la tête avec une serviette.
  4. Laver avec de l'eau.

La fréquence d'utilisation recommandée est de 1 à 2 fois par semaine.

Masque raffermissant

  1. Diluer 1 cuillère à soupe. l décoction de henné incolore dans un rapport de 1: 2.
  2. Ajoutez 1 c. miel, quelques gouttes de votre huile essentielle préférée et mélanger.
  3. Appliquez sur le cuir chevelu, enveloppé d'un film sur le dessus, maintenez pendant 1 heure.
  4. Laver avec du shampooing.

Ce masque est bien combiné avec un rinçage à l'aide d'une infusion ou d'une décoction.

Masque Pelliculaire

  1. Versez 100 g de pulpe de pain de seigle 3 c. l infusion d'ortie et 1 cuillère à soupe. l vinaigre de cidre.
  2. Appliquer sur les cheveux sous le film pendant 1 heure.

Le vinaigre de cidre combiné à l'extrait d'ortie aidera à se débarrasser des pellicules

Répétez tous les jours pendant 2 semaines.

Masque pour renforcer les cheveux avec des bifidobactéries

  1. 5 cuillères à soupe l feuilles d'ortie fraîche et 1 cuillère à soupe. l hachez les feuilles de menthe, versez 100 ml de kéfir.
  2. Laissez le mélange infuser pendant la nuit.
  3. Le produit fini est appliqué sur les cheveux mouillés pendant une demi-heure.
  4. Laver avec de l'eau.

Il est recommandé d'effectuer la procédure 1 à 2 fois par semaine.

Le kéfir dans la composition du masque capillaire contribue à renforcer

Ortie pour le lavage des cheveux

  1. Pour faire un shampooing fait maison, vous devez verser 100 g de feuilles sèches ou fraîches avec 1 litre d’eau.
  2. Ajoutez ensuite 0,5 litre de vinaigre de cidre.
  3. Réchauffer à feu doux ou au bain-marie pendant 30 minutes.
  4. Ensuite, nous séparons 500 ml du bouillon filtré dans un bassin d'eau.
  5. Ma tête sans utiliser de shampooing.

L'outil nettoie efficacement les cheveux, leur donne de la brillance et élimine l'excès de sébum.

L'ortie contre les cheveux gris

L'ortie est un bon remède contre les cheveux gris

Masser l'huile d'ortie dans le cuir chevelu aide à réduire le risque de cheveux gris. En outre, la plante a un léger effet de coloration. Par conséquent, les produits à base d’ortie sont souvent utilisés comme toniques naturels à partir de cheveux gris. Mais de telles recettes ne conviennent que pour les propriétaires de cheveux noirs et blonds. Shampooing de l'infusion d'ortie et de vinaigre peut être frotté chaque jour dans les racines pendant un mois. Ne pas laisser plus de 45-50 minutes. Il est recommandé de répéter le cours tous les six mois. Les cheveux gris deviennent invisibles, la nuance sombre est restaurée.

Il y a d'autres recettes:

  1. Prenez 50 g de feuilles et de racines séchées, hachez, versez 0,5 litre de vodka et autant de vinaigre de cidre. Secouez et mettez à insister dans un endroit sombre et froid pendant 3 jours. Après un certain temps, il est nécessaire de mettre le mélange à feu doux et de le chauffer sans le porter à ébullition. Donner la composition pour refroidir, filtrer. Nous frottons le liquide dans les racines des cheveux tous les jours pendant 2 mois.
  2. Mélangez les verts crus hachés avec 1 ou 2 jaunes, en fonction de la longueur du cheveu, appliquez pendant 2 à 3 heures. Cette méthode permet non seulement de se débarrasser des cheveux gris, mais aussi d'améliorer et de renforcer les cheveux. Convient pour une utilisation quotidienne.
  3. Le masque pour cheveux brun clair et blond foncé est préparé comme suit: vous devez prendre 1 cuillère à soupe de feuilles séchées écrasées et de henné naturel incolore. Ajoutez-y un peu d'eau bouillante en remuant continuellement. Il devrait y avoir une masse de consistance de pâte épaisse. Pour les cheveux secs, vous pouvez ajouter à la recette 1 cuillère à soupe d'huile végétale: olive, amande, noix de coco, pépin de raisin, jojoba. Mettez un chapeau, enveloppez une serviette et attendez 1 heure. Laver à l'eau tiède. Répétez la procédure 2 fois par semaine.

Les masques d'ortie grise ont un effet cumulatif. À chaque utilisation, les cheveux deviennent plus foncés et les mèches grises deviennent plus invisibles.

Caractéristiques d'utilisation pour différents types de cheveux

L'ortie a la propriété de changer de couleur de cheveux. Par conséquent, la meilleure plante digne blonde, brune et les femmes aux cheveux bruns. Les blondes risquent d’obtenir une teinte verdâtre piquante. Pour éviter les taches, les propriétaires de cheveux clairs mélangent de l'ortie avec des ingrédients éclaircissants. Par exemple, une décoction de camomille ou de jus de citron.
En outre, les cosmétiques pour cheveux à base d'ortie se caractérisent par un effet desséchant.

Pour ceux qui ont les cheveux secs, il est conseillé de ne pas appliquer la plante ou d'appliquer le produit localement.

Comme protection contre la sécheresse lors de l'utilisation de masques, vous pouvez pré-traiter les pointes d'huile de bardane ou d'huile d'olive. La teinture à base d’alcool ou de vodka est un bon choix pour les cheveux normaux et gras, les décoctions et les infusions sur l’eau sont plus appropriées pour les cheveux secs.

Epilation à l'ortie

L'utilisation prolongée de médicaments à base de graines d'ortie aide à ralentir la croissance en premier lieu, puis conduit à son arrêt en général en arrêtant le fonctionnement du bulbe pileux

À la poursuite de beaux cheveux épais, l’essentiel est de ne pas confondre l’huile de feuilles d’ortie avec l’huile de ses graines. Ce dernier est utilisé pour éliminer les poils indésirables.

Pour préparer la solution à l'épilation, il vous faut:

  1. 40 g de graines broyées versez 100 ml d'huile végétale.
  2. Laissez le mélange dans un endroit sombre et frais pendant 1-2 mois.
  3. Filtrer le mélange et conserver au réfrigérateur.
  4. Ensuite, appliquez sur les zones avec des cheveux.

Le cours doit durer au moins 2 mois.

Avec un rasoir, cette méthode, bien sûr, ne peut être comparée. Mais après 2-3 semaines d'utilisation, vous remarquerez que les poils sont devenus moins épais et que le reste est visiblement épuisé.

Contre-indications et effets secondaires

Contre-indications à l'utilisation de l'intolérance individuelle.

Il est recommandé de réaliser un test de sensibilité sur le poignet ou le coude intérieur.

La propriété de l’ortie de stimuler la circulation sanguine conduit inévitablement au fait que lorsqu’on applique des masques, des shampooings et des baumes, on sent à quel point la peau pique. Dans ce cas, une légère sensation de brûlure pendant les procédures est acceptable. Mais avec une forte démangeaison, il est préférable de refuser d'utiliser le produit.

Le premier rinçage m’a incroyablement plu, mes cheveux ont acquis un éclat sans précédent, qui n’est pas obtenu à l’achat de masques. Et au toucher, ils étaient comme de la soie et, plus important encore, ils sont restés propres jusqu’à 4 jours, et non pas 1 à 2 comme d’habitude. Les pellicules ont disparu.

Julia Savenkova

L'année dernière, j'ai demandé à mes parents de me sécher une ortie pour les cheveux. Même en tant qu'enfant, ma grand-mère m'a appris à me rincer les cheveux avec un bouillon. C'est vrai, alors ils étaient mon brun doré et de l'ortie avaient une teinte verdâtre. Et maintenant, sur les marrons, rien n’est visible, alors j’essaie toujours de me rincer.

Irina

Je rince à l’ortie après le shampooing + un peu de baume, l’ortie est sèche, fraîchement cueillie, jeune, juste brassée avec de l’eau bouillante, laissée pendant 10-15 minutes, parfois plus, puis je refroidis et ajoute quelques gouttes de jus de citron. Je ne rince qu'avec du bouillon froid, les écailles des cheveux sont fermées et les cheveux sont très brillants, bien peignés.

L'invité

L'huile, le jus, la décoction et l'infusion d'ortie agissent en tant que moyens indépendants ou en tant qu'ingrédients pour les cosmétiques achetés et faits maison. En ajoutant régulièrement quelques gouttes d'huile d'ortie à une dose de shampooing, nous fournirons un maquillage efficace pour le cuir chevelu et les cheveux. L'huile peut également être mélangée dans des proportions égales avec des masques prêts à l'emploi, des baumes et des produits de rinçage. L'avantage de l'ortie est sa disponibilité. L'herbe pousse presque partout. Pour les paresseux, il existe toujours une option d'achat de feuilles ou de graines prêtes à l'emploi dans une pharmacie au prix modique. Et il est important de se rappeler que la composition de "l'herbe brûlante" rend son utilisation efficace à l'extérieur et à l'intérieur.

Propriétés médicinales de l'ortie

Quelle est l'utilisation d'ortie pour les cheveux? Quelles sont les substances curatives dans sa composition chimique?

  • Vitamine c Fournit une circulation sanguine normale et une nutrition du cuir chevelu, des follicules pileux. Il est un antioxydant naturel, élimine les toxines et les scories, nettoie le sang, améliore tous les processus métaboliques du corps.
  • Vitamine A Vitamine liposoluble, peut s'accumuler dans le corps. Renforce les racines et empêche la perte, affecte le métabolisme des graisses dans les cellules. La carence en cette vitamine est indiquée par la matité, la fragilité, la raideur des cheveux, la peau sèche et les pellicules.
  • Groupe de vitamine B. Nécessaire pour la croissance des cheveux, la formation de leur structure saine leur donne brillance, densité, densité.
  • Complexe minéral. La teneur élevée en fer, potassium, silicium, cuivre, manganèse, zinc, sélénium a un effet bénéfique sur la structure et la croissance rapide.
  • Acides organiques. Bien hydrater, nourrir les cheveux, donner un aspect soyeux et brillant, prévenir le développement d'infections fongiques et bactériennes sur le cuir chevelu.

Causes des cheveux malsains

Le problème le plus courant est l'amincissement, la chute des cheveux, la pilosité, la sécheresse, la fragilité, les pointes fourchues et les pellicules.

  • Mauvais soin. De nombreux facteurs externes affectent la santé des cheveux - lavage à l’eau chaude chlorée, lumière du soleil, air intérieur sec, utilisation fréquente d’un sèche-cheveux, curling, teinture, utilisation de vernis, de mousses et de gels.
  • Le stress. Un facteur important qui compte pour la santé en général. Épuisement, augmentation du stress physique et mental, anxiété, insomnie - tout cela peut affecter les cheveux.
  • Maladies du système endocrinien. Dans le diabète, les maladies de la thyroïde et des glandes surrénales, les cheveux peuvent devenir plus minces et tomber.
  • Passion pour les régimes. Avec une pénurie de vitamines, de graisses, d'acides organiques et de minéraux, les cheveux et les ongles sont les plus touchés. En outre, la consommation fréquente de laxatifs et de diurétiques, qui éliminent les nutriments de l'organisme, peut être nocive.
  • Effet secondaire après traitement avec des médicaments. Dans cette situation, un régime de soutien et un complexe minéral-vitaminé sont nécessaires.

En savoir plus sur les propriétés curatives de l'ortie dans notre autre article.

Méthodes d'application

  • Rincer les cheveux à l'ortie. La procédure est effectuée après le lavage de la tête. Pour obtenir un effet thérapeutique, il est nécessaire de rincer les cheveux avec de l'herbe pendant un mois. Après l'application d'ortie, la tête n'est pas rincée à l'eau claire.
  • Masque Il est composé de décoctions, infusions, jus de fruits frais, frottés sur le cuir chevelu 30 minutes avant le lavage. Vous pouvez laisser le masque pendant longtemps s'il n'y a pas de réaction allergique à l'herbe.

Il est utile avec ces procédures de faire un massage de la tête. Il améliore l'apport sanguin et la nutrition des follicules pileux.


Que pouvez-vous acheter à la pharmacie

L'ortie est un cosmétique populaire. Son extrait est ajouté à des shampooings, masques, crèmes, gels. Dans la pharmacie, vous pouvez acheter des médicaments utilisés pour le traitement et le soin des cheveux à la maison.

  • Extrait liquide Il est dilué, appliqué extérieurement sous forme de masques et de rinçage.
  • Huile d'ortie pour les cheveux. Frotté dans le cuir chevelu.
  • Capsules et pilules. Est pris par voie orale comme un remède multivitaminé pour renforcer le corps.
  • Herbe sèche. De ses bouillons de cuisine et des infusions.

Recettes pour faire de l'ortie à la maison

Il existe de nombreuses recettes populaires pour le soin des cheveux d'ortie. L'herbe est utilisée séparément, dans les collections d'herbes, avec l'ajout d'autres composants.

Comment brasser des orties pour les cheveux? Pour préparer le bouillon, prenez des feuilles sèches ou fraîches. Avant utilisation, ils sont écrasés.

  1. Prendre 2 c. l matières premières.
  2. Versez 2 tasses d'eau bouillante.
  3. Faire bouillir pendant 2 minutes.
  4. Insister une demi-heure.
  5. Strain.

L'outil est utilisé pour renforcer les cheveux. Dans certaines recettes, une posologie différente est suggérée - prenez 2 cuillères à soupe pour 1 tasse d’eau. cuillères de feuilles broyées. Il s'avère que le bouillon est plus frais.

L’infusion ne doit pas être brassée, mais seulement cuite à la vapeur. C'est sa principale différence avec la décoction. Appliquez le même que le bouillon. Plus souvent utilisé pour frotter sous la forme d'un masque.

Infusion d'ortie pour cheveux

  1. Prendre 2 c. l herbe
  2. Versez un verre d'eau bouillante.
  3. Insister 2 heures.
  4. Strain.

L'infusion peut être préparée à partir des racines d'ortie. Aide à la séborrhée sèche de la peau.

L'huile d'ortie pour les cheveux est utile pour leur sécheresse et leur fragilité. Il est utile de le frotter pendant la saison de chauffage, lorsque le cuir chevelu est très sec. Comme base, il est préférable de prendre de l'huile d'olive ou de maïs.

  1. Prendre 1 cuillère à soupe. l matières premières sèches (racines et feuilles).
  2. Verser 2 c. l les huiles.
  3. Insister dans un endroit chaud pendant 14 jours.
  4. Strain.

Il est préférable de ne pas appliquer d'huile en cas de forte teneur en graisse du cuir chevelu.

Jus frais

Qu'est-ce qu'un jus de fruits frais utile? Il contient la quantité maximale de vitamines. Il est recommandé de frotter le cuir chevelu pour nourrir les follicules pileux. Comment faire du jus d'ortie à la maison?

  1. Passez dans un hachoir à viande ½ kg d'herbe fraîche.
  2. Presser le jus dans une étamine.
  3. Recueillir dans un récipient en verre sec.

Le jus peut être conservé au réfrigérateur pendant 2 jours maximum.

Teinture d'alcool

Aide à augmenter les sécrétions sébacées, élimine les cheveux gras. Il est fabriqué à partir de feuilles et de racines.

  1. Prendre 2 c. l matières premières sèches.
  2. Pour 10 Art. l vodka
  3. Insister 14 jours au chaud.
  4. Strain.

La teinture alcoolique pour cheveux secs ne convient pas. En outre, cet outil peut provoquer des brûlures, une desquamation, des allergies. Il est nécessaire d'effectuer un test et d'appliquer la teinture sur une petite zone du cuir chevelu. Pour une action plus douce, le produit est dilué avec de l'eau.

Quelle est l'utilisation d'ortie pour les cheveux?

Le fait est que cette plante est riche en diverses substances bénéfiques telles que l'acide pantothénique, les vitamines B2, C, B, A, E, K, le calcium, le soufre, la chlorophylle, le carotène, les phytoncides et les bactéricides et les tanins, le potassium, les glycosides , macro et microéléments et beaucoup d’autres. Par conséquent, on comprend très bien pourquoi l'ortie est si recherchée en cosmétologie et dans divers produits de soin des cheveux.

L'amélioration de la structure du cheveu et le renforcement des follicules pileux donnent de l'ortie pour le cheveu, dont l'utilisation est très large. Il est largement utilisé pour l'eczéma et le prurit. Grâce aux riches propriétés de l'ortie, vous pouvez créer un grand nombre de masques, de teintures et de décoctions différents pour les cheveux.

Combinaison avec d'autres moyens

Les plantes médicinales sont efficaces pour les soins et les traitements: ortie, racine de bardane, sauge, camomille, écorce de chêne, racine de calame, ficelle, prêle, houblon, écorce de bouleau. L'huile d'ortie peut être mélangée avec de la bardane, de la lavande et frottée sur le cuir chevelu.

Décoction pour renforcer les cheveux

  1. Prenez 5 cuillères à soupe. l mélange d'ortie et de camomille.
  2. Remplissez ½ litre d'eau bouillante.
  3. Faire bouillir pendant 2 minutes.
  4. Insister 1 heure.
  5. Strain.

Avant de rincer dans le bouillon, ajoutez 1 c. une cuillerée de vinaigre.

Utilisation d'ortie pour les cheveux

En cosmétologie, les propriétés curatives de l'ortie sont utilisées pour:

  1. Restauration de l'épiderme de la tête,
  2. Donner aux boucles un éclat brillant,
  3. Humidification et nutrition de chaque unité,
  4. Renforcement et réveil du follicule,
  5. Améliorer le flux sanguin et la respiration d'oxygène, stimulant une croissance accrue.

La composition des feuilles, des pousses et du rhizome contient:

  • les flavonoïdes,
  • vitamines K, A, C,
  • acides organiques
  • tanins.

Contre-indications - intolérance individuelle. Les personnes allergiques peuvent éviter les dommages causés par les procédures à base de plantes lors des tests préliminaires de la composition.

Ingrédients:

  • 18 gr. ortie,
  • 200 ml d'eau.

Préparation et méthode d'application: Versez les feuilles fraîchement cueillies ou l'herbe sèche avec un liquide, laissez cuire à feu doux pendant douze minutes. Après préparation, filtrer et verser dans un flacon de cosmétique. A conserver au réfrigérateur jusqu'à une semaine.

Rincer les cheveux à l'ortie

Le soin des cheveux d'ortie aide à se débarrasser des pellicules et des lésions fongiques du cuir chevelu, améliore l'état des boucles, empêche l'enchevêtrement des zones sèches. Lors du rinçage, vous pouvez utiliser un bouillon filtré refroidi, pur ou dilué avec une infusion d’eau (10 ml de perfusion pour 300 ml de liquide). Répétez la procédure après chaque lavage, pour les cheveux gras, ajoutez du jus de citron, pour les cheveux secs - 15 gouttes d’huile végétale. Le rinçage à l'ortie accélère la croissance, sature les boucles de vitamines, prévient la fragilité et la sécheresse des boucles.

Huile d'ortie pour cheveux

Riche en vitamines et en acides, il est utilisé pur et dans la composition de masques contre les chutes et les excès de graisse. La composition est frottée sur le cuir chevelu, répartie sur toute la longueur. Après une demi-heure, les boucles sont soigneusement lavées avec un shampooing naturel. Les cheveux d'ortie sont très doux et brillants. Après la teinture, le pigment créé est scellé à l’intérieur du brin.

Avis sur l'utilisation de l'ortie pour les cheveux

Après une micro-onde, j'ai dû restaurer les cheveux pendant deux mois. Huile d'ortie frottée tous les soirs. Passé sec et cassant, ils redevinrent forts et obéissants.

Pour renforcer les racines après chaque lavage rituel obligatoire - rincer les cheveux à l'ortie. Les boucles ont commencé à devenir meilleures, soyeuses au toucher.

Récemment, les pellicules sont apparues, les cheveux ont rapidement commencé à s'amincir. Fabriqué un masque avec elle, huiles et jaune toute la nuit. Pendant une semaine, il était possible d'arrêter la perte, les cheveux étaient élastiques et ils ne s'emmêlaient pas.

Finalement j'ai réussi à gérer mes problèmes de cheveux! Trouvé un moyen de restaurer, renforcer et faire pousser les cheveux. Je l'utilise déjà depuis 3 semaines, le résultat est là, et c'est génial. lire plus >>>

Avis d'ortie pour cheveux

La plupart des critiques d'ortie sont positives pour les cheveux. Que devrais-je rechercher?

  • Elimine bien les graisses. Les femmes remarquent que l'ortie aide particulièrement le cuir chevelu gras. Après avoir utilisé des herbes, la tête peut être lavée moins souvent.
  • Décoctions et infusions concentrées. L'effet thérapeutique est plus important après l'application de décoctions et de perfusions raides. Par conséquent, s’il n’ya pas d’allergie, vous pouvez prendre au moins 3 c. À table de matière première sèche pour 1 tasse d’eau.
  • Utilisez le distributeur. Vous pouvez verser une décoction d'ortie dans une bouteille avec un distributeur. Il est pratique d’utiliser cette technique lorsque l’on frotte des fonds dans le cuir chevelu - la perfusion ne coule pas, elle est également distribuée.
  • Ne convient pas aux cheveux secs. Il y a des critiques qui sèchent les cheveux après l'application de décoctions concentrées et un long parcours devient encore plus sec.
  • Peinture rapide. On pense que l'ortie contribue au lavage rapide de la peinture après une nouvelle teinture (surtout en rouge). À propos, les femmes rousses notent que l'ortie ne change pas la nuance du rouge, contrairement au blond. L'ortie peut tacher les pointes sèches et brûlées.

Huile, infusion, décoction d'ortie pour cheveux - produits cosmétiques faciles à préparer à la maison. Ils sont utilisés pour renforcer les racines en éliminant la séborrhée sèche, les pellicules et le cuir chevelu gras. Dans de rares cas, il existe une allergie à l'utilisation d'herbes, il est donc recommandé de procéder à des tests de produits cosmétiques sur une petite surface de la peau.

L'utilisation de la décoction d'ortie pour les cheveux

Rincer les cheveux avec de l’ortie accélère très efficacement la croissance des cheveux, renforce leur tige, réduit leur teneur en graisse et aide à lutter contre l’ennemi haï de nombreuses personnes - les pellicules.

Il est préférable de collecter indépendamment les orties quelque part entre la fin mai et le début juin. Il est préférable d’utiliser un jeune insecte avant même qu’elle ait réussi à fleurir en couleur.

Afin de récolter cette plante, il ne faut pas aller très loin dans la forêt, vous pouvez la trouver près de votre maison, près des sentiers. Mais, bien sûr, il serait assez stupide de collecter une plante curative sur le bord de la route ou au centre même de la ville.

Afin de ne pas brûler, vous devez déchirer les tiges d'ortie à l'aide de gants durs qui protégeront vos mains du contact avec les poils brûlants de cette mauvaise herbe.

Mettez une casserole d'eau sur le feu (environ 0,5 litre), ajoutez trois cuillères à soupe de feuilles d'ortie pré-hachées, puis ajoutez un demi-litre de vinaigre au mélange, de préférence une pomme. Cuire ce mélange à feu doux pendant trente minutes. À ce stade, vous devez vous laver les cheveux. Après trente minutes d'ébullition de ce mélange, il est nécessaire d'égoutter ce bouillon et de rincer soigneusement les cheveux. Avec l'utilisation régulière d'une décoction d'ortie pour cheveux aura un effet raffermissant, ainsi le résultat ne vous fera pas attendre.

Masque Cheveux Ortie

  1. Raffermissant.Moudre trois cuillères à soupe d'ortie avec un mélangeur. Le jus fraîchement pressé doit être immédiatement frotté sur le cuir chevelu et recouvert d'un bonnet de douche ou d'un sac en polyéthylène ordinaire, puis enveloppé d'une serviette chaude. Ce masque doit être gardé sur la tête pendant une heure. Ensuite, il vous suffit de le laver avec du jus d'ortie chaud et de profiter du résultat: des cheveux doux et brillants.
  2. Contre le contenu en gras. Pressez le jus de l'ortie dans un presse-agrumes ou un mélangeur. Il jette une cuillère à café de plaine, mais meilleur sel de mer. Mélangez tout à fond. Bien frotter le cuir chevelu et faire un léger massage pour améliorer l'irrigation sanguine. Ensuite, vous devez envelopper votre tête de manière à ce qu'il soit chaud - l'effet du masque sera encore plus perceptible. Après une demi-heure, vous devez laver ce mélange cosmétique à l’eau tiède. Ce masque pour cheveux d'ortie vous aidera à faire face aux cheveux gras excessifs, à apprécier les cheveux frais et brillants.
  3. Pour la croissance. Les feuilles d'ortie pré-séchées doivent être mélangées avec un blanc d'oeuf et deux cuillères à soupe de fleurs de camomille. Ce mélange doit être appliqué sur des cheveux propres et fraîchement lavés. Il ne doit être laissé sur la tête que pendant cinq minutes, puis lavé à l'eau tiède. Grâce à ce masque pour les cheveux d'ortie, vos cheveux pousseront beaucoup mieux et brillera naturellement.
  4. Vitamine. La recette de cet outil est assez simple, mais suffisamment efficace. Pour le préparer, vous avez besoin de cinq tiges fraîchement cueillies d'un jeune bouton. Ils doivent être coupés en petits morceaux, ajouter une cuillère à soupe de miel naturel et cinquante millilitres d'huile de bardane (vendus dans toutes les pharmacies). Un tel mélange est préférable d'insister au moins vingt minutes à l'ortie était en mesure de donner le jus. Ensuite, vous devez appliquer ce gruau sur le cuir chevelu et faire un léger massage pour que le sang pénètre rapidement dans la tête. Ensuite, vous devez vous envelopper de la tête avec un bonnet de douche ou un sac en plastique et une serviette chaude. Ce masque doit être laissé au moins vingt minutes, puis soigneusement rincé à l'eau tiède avec un shampooing.

Comme on le voit, l’ortie n’est pas simplement une plante qui pousse abondamment dans les étendues de notre pays. Il est largement utilisé non seulement en médecine, mais aussi en cosmétologie moderne. Pas étonnant que les gens disent: "L'ortie remplace sept médecins." Par conséquent, nous pouvons affirmer avec certitude que les feuilles d'ortie pour les cheveux sont presque une panacée, ce qui peut donner une "impression indélébile" sur vos cheveux.

Pin
Send
Share
Send