Des problèmes

Follicules pileux: structure et fonction

Pin
Send
Share
Send

Dans la partie inférieure du follicule, il y a une formation assez importante - une papille formée principalement de tissu conjonctif et d'une grille de vaisseaux sanguins. La papille contrôle la condition et la croissance des cheveux - si la papille meurt, les cheveux meurent, si la papille a survécu, une nouvelle pousse à la place des cheveux perdus. Les cellules de la papille pileuse, percevant l'influence de la protéine morphogénétique osseuse 6 sécrétée par la «niche» tissulaire du follicule, acquièrent la capacité d'induire la formation d'un nouveau follicule, ce qui déclenche la différenciation des cellules souches épidermiques.

Muscle capillaire Modifier

Juste au-dessous de la glande sébacée au follicule, un muscle est attaché, soulevant les cheveux (Pili arrecteur de muscle) constitué de muscles lisses. Sous l’influence de certains facteurs psychologiques, tels que la rage ou l’excitation, ainsi que par le froid, ce muscle soulève les cheveux, raison pour laquelle l’expression «cheveux dressés».

Autres structures Modifier

Les autres composants du follicule pileux sont les glandes sébacées (généralement 2 à 3) et sudoripares, qui forment un film protecteur à la surface de la peau.

Il existe trois stades de développement du follicule: anagène (période de croissance), catagène (passage d’un stade à l’autre) et télogène (période de repos). Vraisemblablement, le cycle pilaire commence par catagène. A ce stade, l'atrophie de la papille commence, par conséquent, la division cellulaire du bulbe pileux s'arrête et ils sont soumis à la kératinisation. Le catagène est suivi d'une courte phase télogène. La plupart des cheveux lâches sont télogènes. Le stade télogène passe au stade anagène, qui est divisé en 6 périodes de développement. Après l'achèvement de l'anagène, un nouveau cycle capillaire commence.

Normalement, chez une personne en bonne santé, 80 à 90% des cheveux sont au stade anagène, 10 à 15% au stade télogène et 1 à 2% au stade catagène.

La structure des cheveux

Chaque poil sur le corps humain est constitué de deux parties principales:

  • La tige du cheveu. C'est la partie visible qui s'élève au dessus de la peau.
  • Racine de cheveux C'est le nom de la partie invisible d'un cheveu cachée dans une cavité cutanée spéciale - le follicule pileux.

Le follicule pileux lui-même, associé aux structures proches, forme le follicule pileux.

Le cycle du follicule pileux humain. Les phases

Cycle du follicule pileux il est accepté de diviser en phases:
télogène - la phase de repos des cheveux: les cheveux sont retenus dans le sac en raison de composés intercellulaires, mais l'activité métabolique dans le follicule est minimale;

anagène - phase d'activité métabolique maximale, divisée en proanagène et méthanagène:
a) sous-phase "proanagène»:
Stade I - activation de la synthèse d'ARN dans les cellules papillaires, début de la division active des cellules germinales à la base du sac,
Stade II - la croissance du follicule pileux en profondeur,
Stade III - la formation d'un cône de la racine interne du vagin à la suite de la prolifération des cellules matricielles (lorsque le follicule atteint sa longueur maximale),
Stade IV - les cheveux sont toujours à l'intérieur de la gaine radiculaire, une zone kératogène se forme sous la bouche de la glande sébacée, des dendrites apparaissent dans les mélanocytes - signe d'un métabolisme accru et du début de la production de mélanine,
Stade V - la pointe des cheveux traverse le cône de la racine interne du vagin,

b) sous-phase "méthanagène": Apparition de poils à la surface de la peau,
catagène - réduction et l'élimination progressive activité mitotique des dendrites de résorption de la matrice de mélanocytes, la partie terminale de la chevelure perd pigment et keratiniziruetsya, le shortening, l'épaississement et le froissement du tissu conjonctif de la coque vagin et vitreux promotion papille capillaire près de la surface, la désintégration de la gaine interne de la racine, le bulbe du cheveu est entourée d'une capsule de cellules partiellement cornifiées, et est retenu en raison des connexions de ces cellules avec des cellules non cornifiées à la base du sac, dermique La papille est fortement serrée en direction de l'épiderme, l'expression des cadhérines E et P dans la sévérité épithéliale du follicule en régression est accrue.

Sur corps humain Environ 85-90% des cheveux sont en phase anagène, environ 1% en phase catagène et 9-14% en phase télogène. Durée de la phase: anagène - de 2 à 5 ans (facile à mémoriser, par exemple 1000 jours), catagène - 2 à 3 semaines (15-20 jours), télogène - 100 jours. Ainsi, le rapport entre les cheveux anagène et télogène est de 9: 1. La taille du follicule tsétiqueic est 3 à 4 fois plus petite que celle de l'anagène.

À un moment donné entre la fin catagène et au début d'une nouvelle phase anagène, la tige pilaire est activement retirée du follicule, après quoi les mécanismes de stimulation de la croissance d'un nouveau cheveu sont activés. Les mécanismes qui assurent cette perte de cheveux active ne sont pas encore connus. Pour désigner cette phase de dépôt actif, le terme "exogène" a été proposé.

Comment faire pousser les cheveux?

Cheveux - dérivés de l'épiderme, dont l'enveloppe externe est formée par des écailles de kératine, se chevauchant régulièrement. La partie visible des cheveux s'appelle le noyau, et l'intérieur, sous l'épaisseur de la peau, la racine ou le bulbe. La racine d'un cheveu est entourée d'un sac particulier - un follicule pileux, dont la forme détermine directement le type de poil: les mèches bouclées se développent à partir d'un follicule en forme de rein, légèrement bouclé (ondulé) - de forme ovale, et de lignes droites - de forme arrondie.

Chaque cheveu est composé de trois couches. Le premier (externe), appelé la cuticule du cheveu, remplit une fonction protectrice. Le deuxième (milieu) est le cortex. Il se compose de cellules mortes allongées, donnant aux cheveux élasticité et force. De plus, le pigment (mélanine) est concentré dans le cortex, ce qui détermine la couleur naturelle des cheveux. Au centre même du cheveu se trouve une médulla (medulla), constituée de plusieurs rangées de cellules kératiniques et de cavités respiratoires. On pense que cette couche fournit la nutrition du cortex et de la cuticule - ceci peut en fait être attribué au changement de l'état des cheveux dans les maladies associées au manque de nutriments dans le corps. La croissance des cheveux est due à la division des cellules non différenciées (immatures) du bulbe pileux, qui ont une activité mitotique élevée. Ce processus est soumis à certaines lois biologiques et comprend plusieurs phases que nous considérons ci-dessous.

Anagen (phase de croissance)

Anagène - une période de croissance active des cheveux, qui dure en moyenne de 2 à 6 ans. Avec l'âge, cette phase raccourcit considérablement (chez les personnes âgées, elle ne dure généralement pas plus de 3 ans). Anagen est divisé en plusieurs étapes:

  • Les cellules du bulbe pileux commencent à augmenter de taille, il existe une synthèse active d'acide ribonucléique (ARN).
  • Le bulbe pileux pénètre profondément dans le derme, formant une gaine de tissu conjonctif - un sac pour cheveux. Dans la partie inférieure du follicule s'étend la papille pileuse - éducation, composée principalement de tissu conjonctif, de petits vaisseaux sanguins et de processus nerveux. Les cellules du bulbe, en se multipliant activement, deviennent partie intégrante du cheveu et en assurent la croissance.
  • Ensuite, la division active des cellules différenciées se poursuit et le follicule atteint à ce stade sa longueur maximale (il est trois fois plus long qu'au repos). La papille devient complètement formée. Les cellules épidermiques mélanocytaires situées parmi les cellules de la matrice folliculaire près de la papille forment des granules de mélanine (elles sont responsables de la couleur des cheveux). La gaine externe du follicule se présente sous la forme d'un cône, qui se dilate par le haut. Par la suite, les cellules épithéliales, lorsqu'elles sont soumises à la kératinisation, se transformeront en substances cérébrales et corticales.
  • À ce stade, les cellules mélanocytaires commencent à produire un pigment et le cheveu, qui est déjà complètement formé, ne dépasse pas les limites du follicule, qui continue à se dilater.
  • La tige du cheveu formé atteint la limite supérieure de la couche épidermique, le bulbe (racine du cheveu) acquiert progressivement, pour ainsi dire, une forme complète (elle peut être elliptique ou arrondie symétriquement).
  • Au dernier stade de l'anagène, la tige pilaire commence à s'élever au-dessus de la surface de la peau, suivie d'une phase de transition. La durée du stade de croissance active des cheveux est différente pour chaque personne (elle dépend de nombreux facteurs, y compris la prédisposition génétique).

L’exemple le plus illustratif de la phase anagène est peut-être la tête d’un nouveau-né. Au début, il est recouvert d'un duvet à peine perceptible, et au bout d'un moment, les cheveux intermédiaires commencent à pousser, puis les cheveux terminaux (durs et pigmentés), qui après quelques années se transforment en cheveux corsés.

Catagen (phase intermédiaire)

Après la phase de croissance active, le cheveu commence par une période de repos au cours de laquelle la tige du cheveu ne pousse plus. Divers processus biologiques peuvent s'y produire, mais sa longueur n'augmente pas. Cela est dû au fait qu'à ce stade, l'apport de nutriments au follicule s'arrête et que le follicule commence à se contracter progressivement, ce qui diminue considérablement sa taille. Dans le même temps, la mélanine cesse d'être synthétisée. Catagen est considéré comme la phase la plus courte, car sa durée ne dépasse pas deux à trois semaines.

Télogène (phase de repos)

La phase intermédiaire de la croissance des cheveux se termine par un stade de repos (repos), qui est classiquement subdivisé en télogène précoce et tardif. De manière classique, certains experts référant la phase initiale de repos à la phase précédente (intermédiaire), le télogène tardif étant séparé en un cycle séparé, appelé cycle exogène. Mais nous allons considérer la classification généralement acceptée:

  • Le télogène précoce est une étape du cycle de vie d'un cheveu où son bulbe devient inactif. Pendant cette période, la papille cutanée entre dans un état de repos et la nutrition de la racine des cheveux cesse complètement. Dans le même temps, la tige du cheveu peut toujours rester attachée à la partie inférieure du follicule et recevoir des signaux à travers les fibres de la masse extracellulaire. Il est à noter que l’épilation mécanique des poils dans la phase télogène entraîne nécessairement l’apparition du stade de croissance active d’un nouveau poil. Chaque jour, une personne perd jusqu'à 100 cheveux télogènes (chez les personnes de plus de 50 ans, une perte de 150 à 200 cheveux est considérée comme la norme). La durée de cette période est en moyenne de 2 à 3 mois.
  • Télogène tardif - dernière phase au cours de laquelle se produisent la mort naturelle du cheveu et sa perte. Le sac à cheveux qui entoure le bulbe est en sommeil et les cheveux eux-mêmes ne retiennent que la peau, ils peuvent donc facilement tomber avec n'importe quel effet. Un tel phénomène se produit généralement lorsqu'un nouveau cheveu émergent commence à repousser activement l'ancien. Vient ensuite la première étape du cycle pilaire - anagène. Le principal danger de la phase de dormance tardive réside dans le fait que les cellules de la racine peuvent mourir (pour diverses raisons) et que les follicules perdent donc la capacité de produire de nouveaux cheveux (ce qui entraîne une alopécie).

Il convient de noter que chez les personnes en bonne santé, environ 85 à 90% de tous les cheveux se trouvent au stade de croissance active, 1 à 2% - dans la phase intermédiaire et 10 à 15% - au repos. Selon les études en trichologie, la perte de cheveux en masse (alopécie) correspond à une modification du rapport ci-dessus. En termes simples, les cheveux commencent à perdre du poids lorsque le pourcentage de cheveux dans les phases anagène et catagène diminue, tandis que le pourcentage de cheveux télogènes augmente au contraire. Dans ce cas, il est souvent possible d’observer que chaque nouvelle génération de poils a des caractéristiques (épaisseur, couleur et longueur potentielle) différentes de la précédente (elles deviennent plus minces, plus faibles et fanées).

Si, en violation des phases de croissance des cheveux, aucune action n'est entreprise, ce processus peut devenir de nature pathologique, puis les follicules pileux s'atrophieront et ne pourront plus produire de nouveaux cheveux. Et ceci, à son tour, menace avec l’apparition de taches chauves prononcées, dont la taille augmentera avec le temps. Si nous parlons du traitement de l'alopécie, son essence réside principalement dans la normalisation de l'équilibre entre les phases du cycle de vie du cheveu et dans l'élimination des facteurs qui ont provoqué de tels troubles. La thérapie de traitement doit être sous la supervision d'un spécialiste, dès qu'il peut effectuer un diagnostic compétent et choisir le programme de traitement approprié.

Quels facteurs peuvent affecter la croissance des cheveux?

La croissance des cheveux peut être influencée par divers facteurs, mais il convient en particulier de souligner les suivants:

  • Heure du jour. Il a longtemps été prouvé que la longueur des tiges le matin et l’après-midi augmente beaucoup plus rapidement que le soir et la nuit. C'est pour cette raison que la plupart des procédures cosmétiques visant à accélérer la croissance des boucles, il est recommandé de le faire au coucher.
  • Période de l'année. Le processus de croissance des cheveux peut être comparé au cycle de vie des plantes, qu’ils traversent pendant un an. Les boucles les plus actives poussent au printemps et en été, mais leur taux de croissance diminue considérablement pendant les saisons froides.
  • Type de cheveux. On sait que les cheveux raides poussent beaucoup plus vite que les cheveux ondulés (ceci est probablement dû aux caractéristiques structurelles des follicules et à la structure des cheveux eux-mêmes).
  • L'hérédité. Un facteur important qui a un impact direct sur le cycle de vie des cheveux. Les personnes dont la famille immédiate a commencé à perdre ses cheveux tôt sont plus susceptibles de faire face au même problème.

En outre, les processus de formation et de croissance des cheveux ont une relation étroite avec l'état général du corps, la nutrition et le mode de vie d'une personne, et même avec sa race. Ainsi, parmi les représentants de la race mongoloïde, la durée de vie moyenne d'un cheveu est beaucoup plus longue que celle des Européens et des Asiatiques, mais ces derniers peuvent «se vanter» du taux de croissance le plus élevé et de la résistance des boucles.

Comment accélérer la croissance des cheveux: recommandations générales

Pour augmenter le taux de croissance des boucles et améliorer leur état général, tenez compte des conseils suivants:

  • Les soins compétents revêtent une grande importance. Il est souhaitable d’exclure ou au moins de minimiser l’utilisation de dispositifs à haute température et d’agents chimiques pour la coloration et la mise en plis des cheveux.
  • Vous ne devriez pas économiser sur les cosmétiques pour les boucles, il est préférable d'acheter des produits de qualité contenant le minimum de composants chimiques.
  • Pour maintenir les boucles en bonne santé, vous devez leur fournir une bonne nutrition de l'intérieur. Cela peut être fait en incluant dans votre alimentation quotidienne une quantité suffisante d'aliments riches en vitamines et en minéraux, ou en prenant des complexes de vitamines (cours).
  • Pour activer la croissance des cheveux, il est utile de procéder systématiquement à un massage de la tête. Il aide à améliorer la circulation sanguine et à accélérer l'apport de nutriments et d'oxygène aux follicules. Le massage peut être fait avec une brosse spéciale ou simplement avec vos mains.
  • Outre les soins principaux, il est recommandé de fabriquer régulièrement des masques à partir de produits naturels capables d’accélérer la croissance des cheveux - huiles végétales, extraits de plantes et décoctions, vitamines.

Vous pouvez essayer de contrôler au moins partiellement ce processus en ayant une idée de la façon dont les cheveux poussent et de leurs phases, du début à la fin de la mort naturelle. Pour ce faire, suivez les règles simples de soin des cheveux, protégez-le constamment de toutes sortes de facteurs négatifs et menez rapidement à bien la prévention et le traitement des maladies qui contribuent à la violation du cycle de vie du cheveu.

Anatomie des cheveux gras et nutrition des glandes

Chaque cheveu est composé de deux éléments principaux: le noyau et la racine.

La racine des cheveux est une sorte de mini-organe. Cela dépend du cycle de vie complet du cheveu. La taille du follicule peut varier en fonction du stade de sa croissance.

À la base du follicule se trouve une petite papille. Cet élément est constitué de nombreux capillaires, vaisseaux lymphatiques et tissus conjonctifs. Il assure la saturation du follicule en sang et en micro-éléments bénéfiques.

La papille est entourée d'un bulbe en forme de calot. Cet élément fournit la croissance des cheveux. Les glandes sébacées et sudoripares, ainsi que le muscle involontaire responsable de l’extension et de la contraction du follicule, sont situés près du bulbe.

Dans le follicule, il y a aussi des cellules spéciales - les mélanocytes. Ils produisent le pigment mélanine, qui forme la couleur des cheveux. Avec l’âge, l’activité des mélanocytes ralentit et la couche médullaire est remplie d’un grand nombre de bulles d’air. Cela conduit à des cheveux grisonnants.

La tige est une partie du cheveu située à la surface du cuir chevelu. Le noyau est constitué de 3 couches:

  • La couche médullaire est une médulla remplie d'atomes d'air.
  • La couche corticale (ou substance principale) est une couche dense constituée d’une variété de fibres kératiniques.
  • La couche externe (cuticule) - une coque mince qui protège les cheveux des dommages mécaniques et thermiques.

Le cycle de vie du cheveu et du bulbe

Au cours de son développement, le follicule pileux passe par 3 étapes principales:

  1. Anagen - la période de la plus grande activité du follicule. A ce stade, il existe une division cellulaire constante et une croissance rapide des poils. De plus, la mélanine se forme rapidement pendant la période anagène. Ce stade de croissance peut durer de 2 à 5 ans, après quoi les cheveux passent à la phase suivante.
  2. Catagen est une phase intermédiaire de croissance qui peut durer moins d’un mois. Au cours de cette période, le processus de division cellulaire ralentit, après quoi le bulbe est rejeté du sac.
  3. Télogène - la phase finale du cycle de vie du cheveu. À ce stade, le processus de division cellulaire s’arrête complètement, le follicule meurt et tombe avec la tige.

Maladies de tous types de follicules sur la tête: inflammation et destruction

L'amincissement des follicules est un trouble associé à la déformation du sac. Dans la plupart des cas, l’amincissement se produit sous l’effet du stress. Avec de forts bouleversements émotionnels, le muscle involontaire se contracte et serre le bulbe, ce qui entraîne sa déformation et sa mort progressive. En outre, l’amincissement peut survenir sous l’influence de certaines hormones. Avec une teneur élevée en dihydrotestostérone, le follicule se contracte et s'affine progressivement.

La maladie doit être traitée pour ne pas perdre tous les cheveux.

Les masques régénérants et autres médicaments aideront les follicules endormis.

Atrophie du follicule - une maladie qui se développe sur le fond de la déformation du bulbe. Le traitement intempestif des cheveux clairsemés conduit au fait qu'ils cessent progressivement de pousser ou deviennent minces et sans couleur. Le traitement de la maladie comprend un ensemble de procédures visant à renforcer les racines des cheveux et à ralentir le processus de leur mort. En cas d'atrophie, le trichologue recommande des préparations stimulantes, des masques de restauration et des massages de la tête.

Follicules pileux de sommeil - une maladie qui se caractérise par la cessation de l'activité vitale de la racine. En règle générale, le follicule endormi ne tombe pas. Il peut être détecté par l'examen microscopique du cuir chevelu. Cependant, l'oignon endormi cesse de produire de nouveaux cheveux. En conséquence, des pleshes sont formés chez une personne. Cette maladie nécessite un traitement à long terme et une observation par le trichologue.

Description de la structure et des étapes du développement du follicule

Un follicule est un complexe de plusieurs mini-organes entourant la racine des cheveux. Vous pouvez voir sa vue en coupe agrandie dans l'image. Les follicules sont situés dans la couche dermique et sont alimentés par de petits vaisseaux sanguins appropriés.

La structure du follicule pileux - un diagramme en coupe

Quel est le follicule

La structure de ce corps est assez simple:

  • Le bulbe pileux (papille dermique) est une formation de tissu conjonctif située dans la partie inférieure du follicule, contenant des vaisseaux sanguins et des terminaisons nerveuses par lesquelles l'oxygène et la nutrition sont fournis. Ils assurent une division cellulaire constante du bulbe, responsable de la croissance et de l'état des cheveux.

Pour référence. Si les cheveux sont arrachés par la racine, mais que la papille dermique reste en place, un nouveau cheveu en repoussera.

  • L'entonnoir folliculaire est une dépression de l'épiderme où les poils viennent à la surface de la peau. Il ouvre les canaux des glandes sébacées.
  • Les glandes sébacées et sudoripares qui composent le follicule sont responsables de la lubrification et de l'hydratation des cheveux, en leur donnant souplesse, élasticité et brillance, créant ainsi un film protecteur à la surface de la peau.
  • Le vagin de la racine du follicule est un «sac» en trois couches dans lequel se trouve la racine du cheveu. Les cellules de sa couche interne participent à la formation du cheveu.
  • Le muscle pileux situé sous les glandes sébacées soulève les cheveux lorsqu'ils sont exposés à une excitation froide ou nerveuse.

Pour référence. C'est la contraction des muscles lisses de ce muscle qui provoque les sensations dont ils disent "les cheveux sur la tête bougent".

Étapes de développement

Les follicules pileux passent constamment par des stades cycliques de repos et de croissance:

  • Anagen est un stade de croissance dont la durée est génétiquement déterminée et dure en moyenne de 2 à 4 ans. À ce stade, une personne en bonne santé représente environ 85% des cheveux.
  • Un catagène d'une durée de 2 à 3 semaines et touchant environ 1 à 2% des cheveux est une étape transitoire au cours de laquelle la nutrition des cellules est réduite, elles cessent de se diviser.
  • Télogène - la phase de repos du follicule, qui dure environ trois mois, au cours de laquelle les cheveux qui cessent de pousser tombent. Après quoi le cycle se répète.

Toutes les étapes de développement

C'est-à-dire que les cheveux restent sur la brosse après le peignage - ceux qui sont venus se détacher et faire place à de nouveaux. Mais parfois le stade télogène est retardé, les ampoules ne veulent pas se réveiller et travailler, ce qui conduit à un amincissement des cheveux.

Comment se réveiller des ampoules de sommeil

De nombreux problèmes capillaires sont associés à la malnutrition et à un échec du follicule. Et ils parviennent souvent à les gérer en utilisant des méthodes simples comme le massage, des masques nourrissants, etc.

Conseil Avant de prendre des mesures contre la perte de cheveux, consultez un trichologue.
Le spécialiste déterminera la cause du problème et conseillera le traitement. Vous aurez peut-être besoin d'un traitement plus sérieux.

Si une telle nuisance est seulement évidente ou si vous souhaitez faire de la prévention, les instructions suivantes vous aideront à maintenir des cheveux en bonne santé.

  • Après vous être lavé la tête, effectuez toujours un massage en mouvements circulaires doux.. Les extrémités des doigts doivent passer des tempes aux parties occipitale et centrale de la tête.

Massage de la tête indépendant

  • Faire périodiquement des masques stimulants. Leurs principaux ingrédients sont le jus d'oignon, l'ail et l'aloès, poudre de moutarde pour les cheveux. Pour eux, vous pouvez éventuellement ajouter du miel, du jaune d'oeuf, de la farine d'avoine, ainsi que diverses huiles cosmétiques. Après avoir bien mélangé, le mélange est frotté sur le cuir chevelu et vieilli pendant 30 à 50 minutes, puis rincé à l'eau tiède.
  • Utilisez un activateur de croissance du follicule pileux, qui fait partie des shampooings, lotions et baumes médicaux spéciaux.

Activateur de croissance des cheveux est disponible sous différentes formes.

Pour référence. Un excellent activateur est l'huile de bardane et de ricin. Ils sont utilisés seuls ou dans le cadre de masques nutritionnels. Leur prix à la pharmacie est très abordable.

Follicule structure:

Papille de cheveux (dermique) - formation de tissu conjonctif situé dans la partie inférieure du follicule et le reliant à la peau. La papille contient des fibres nerveuses et des vaisseaux sanguins, à travers lesquels se divisent en permanence les cellules du bulbe et de l'oxygène. En forme, il ressemble à une flamme de bougie. Sa fonction est de contrôler l'état et la croissance des cheveux. Si le mamelon meurt, les cheveux meurent aussi. Mais si à la mort du cheveu (par exemple, si elle est déchirée par la racine), la papille est préservée, un nouveau cheveu se développera.

Entonnoir capillaire (folliculaire) - dépression en forme d'entonnoir dans l'épiderme de la peau à l'endroit où la racine du cheveu passe dans la tige. En sortant de l'entonnoir, les cheveux apparaissent au-dessus de la surface de la peau. Le canal d'une ou de plusieurs glandes sébacées s'ouvre dans l'entonnoir.

Muscle des cheveux - muscle attaché au follicule un peu plus profond que la glande sébacée, constitué de muscles lisses. Le muscle passe sous un angle aigu en direction de l'axe du cheveu. Dans certaines circonstances (par exemple, en cas d'excitation émotionnelle ou de froid), elle lève les cheveux, raison pour laquelle l'expression «cheveux dressés» a disparu.

Racine vaginale - le sac entourant la racine des cheveux. Il se compose de trois couches. Les cellules de la racine du vagin sont impliquées dans la formation et la croissance des cheveux.

Gras (ils sont généralement 2-3) et glandes sudoripares sont également des composants du follicule pileux. Ils forment un film protecteur à la surface de la peau et le secret des glandes sébacées lubrifie les cheveux en leur donnant élasticité, souplesse et brillance.

Follicule structure

Le follicule pileux est aussi parfois appelé le bulbe. Mais c'est la mauvaise définition. Un follicule est essentiellement une entité structurelle de base responsable de la production du cheveu, contrôlant son état et sa croissance. À l'intérieur, il y a un oignon - c'est la partie inférieure étendue de la racine des cheveux.

Le follicule pileux a une taille plutôt petite mais une structure complexe. Il contient:

  • Papille de cheveux.
  • Entonnoir de cheveux.
  • Vagin de racine externe.
  • Zone kératogène.
  • Gaine de racine interne.
  • Glandes sébacées et sudoripares.
  • Le muscle responsable de la levée des cheveux.
  • Vaisseaux sanguins
  • Une série de terminaisons nerveuses.

La violation de la pleine activité de l’une ou l’autre de ces structures peut entraîner une chute des cheveux ou une dégradation de leur qualité.

Tissu musculaire

Un muscle est attaché à chaque follicule pileux (sauf pour les poils hérissés). Il est localisé légèrement plus bas que la glande sébacée. Cette unité structurelle est constituée de muscles lisses, elle est chargée de soulever les cheveux. En particulier, en cas de choc émotionnel (par exemple lors d'une rage) ou lors d'un frisson, ce muscle soulève les cheveux, ce que l'on peut parfois voir à l'œil nu. De plus, la réduction des muscles lisses contribue à la vidange des glandes sébacées.

Causes de l'inflammation

En plus de celles déjà énumérées, une folliculite du cuir chevelu peut survenir pour d'autres raisons.

  • Malnutrition, causant un dysfonctionnement de tous les organes,
  • Maladies communes graves, telles que l'anémie ou le diabète,
  • Contact avec des bactéries lors de la visite de bains, saunas, piscines, en utilisant les accessoires de bain de quelqu'un d'autre,

Faites attention. Le risque d'infection est particulièrement important s'il y a des plaies et des égratignures sur le cuir chevelu.

  • Utilisation à long terme de certains médicaments hormonaux, etc.

Formes de la maladie et méthodes de traitement

La folliculite, en fonction du degré et de la profondeur de la lésion, est divisée en trois formes: légère, modérée et sévère.

  • L'ostiofolliculite du cuir chevelu est la forme la plus légère et la plus superficielle de la maladie. Il se caractérise par l'apparition d'un petit, de la taille d'une tête d'épingle, qui correspond à un abcès ne causant pas de douleur ni d'autres sensations désagréables. Au bout de 3 à 4 jours sans aucune interférence, il se dessèche, se transforme en une croûte et tombe sans laisser de trace.
  • La folliculite de sévérité modérée dure plus longtemps - 5 à 7 jours et se caractérise par une inflammation plus profonde, l'abcès provoque des démangeaisons et des douleurs, avec le temps elle s'ouvre avec la libération de pus. À sa place peut rester de petites cicatrices.
  • Dans les cas graves de la maladie, le pus pénètre assez profondément, affectant le follicule qui, même après avoir ouvert l'abcès et la formation de cicatrice, n'est plus en mesure de former les cheveux.

Sur la photo - folliculite sévère du cuir chevelu

Le traitement dépend de la cause de la maladie. Le staphylocoque est détruit par les antibiotiques, les infections fongiques par les antifongiques. Le régime alimentaire et les vitamines pour les cheveux compensent le manque de nutrition, etc.

Dans ce cas, un traitement externe des zones touchées avec des colorants à l'aniline est nécessairement effectué et, si nécessaire, une dissection des pustules avec élimination du pus et un traitement de la peau avec des solutions alcooliques pour empêcher la propagation de l'infection.

Conclusion

La santé de nos cheveux dépend non seulement de soins appropriés, mais également de la qualité de nos soins.

Les follicules pileux, qui sont une sorte de mini-usines pour la production de cheveux, ont également besoin de soins, de nutrition, d'hygiène, etc. La vidéo de cet article explique comment ne pas les laisser vieillir et cesser de fonctionner à l’avance.

Glandes sébacées et sudoripares

Les glandes sébacées sont responsables de la production d'un secret qui pénètre dans le follicule pileux. Cette substance lubrifie la tige du cheveu, ce qui explique pourquoi les boucles ont un aspect élastique et brillant. En collaboration avec les glandes sudoripares, ils recouvrent efficacement la peau d'un film protecteur qui empêche l'influence agressive de divers agents infectieux. En outre, le secret sécrété par ces glandes offre une protection fiable des boucles contre toutes sortes de facteurs environnementaux agressifs.

Si les glandes sébacées fonctionnent excessivement, les cheveux deviennent rapidement gras et désordonnés. Et avec un fonctionnement insuffisant, les tiges des cheveux sèchent et se cassent rapidement.

Étapes de croissance

En moyenne, environ cent mille follicules pileux sont présents sur la peau du cuir chevelu humain (peut-être même davantage). Dans le même temps de chacun peut pousser jusqu'à vingt à trente cheveux. La croissance des cheveux se produit par la reproduction active des cellules du follicule pileux - la matrice. Ils sont situés directement au-dessus de la papille, commencent à mûrir et se divisent. Ces processus se produisent à l'intérieur du follicule, mais avec le temps, les cellules se déplacent vers le haut, se solidifient (subissent une kératinisation) et forment la tige pilaire.

Chaque cheveu passe alternativement à différents stades d'activité:

  • Phase anagène. À ce stade, la croissance des cheveux est active et continue. Les cellules de la matrice commencent à se diviser activement, la papille des cheveux et le sac à cheveux se forment. Le follicule est activement alimenté en sang. De ce fait, la production de cellules ciliées est particulièrement rapide, elles sont progressivement kératinisées. Une pression élevée et une division continue amènent le cheveu à se déplacer à la surface de la peau. Le taux de croissance dans le même temps peut atteindre 0,3-0,4 mm par jour. La durée de l'anagène peut varier de trois à six ans et dépend des caractéristiques individuelles de la personne.
  • Phase catagène. Cette période est considérée comme transitoire. A ce stade, le taux de division des cellules de la matrice est progressivement réduit, le plissement du bulbe pileux est observé. Dans le même temps, la papille s’atrophie progressivement, ce qui perturbe le processus d’alimentation des cheveux et provoque la rugosité des cellules du bulbe. Cette période peut être retardée de deux semaines.
  • Phase télogène. Cette période s'appelle également temps de repos. Le processus de renouvellement cellulaire s’arrête, le follicule pileux se détache facilement de la papille et commence à se rapprocher de la surface de la peau. En même temps, les cheveux peuvent facilement tomber en réponse à la moindre tension (par exemple, lors du lavage ou du peignage). Lorsque la phase télogène prend fin, la papille commence à se réveiller, le follicule se reconnecte progressivement avec elle. Les processus de croissance de nouveaux cheveux sont lancés, ce qui pousse avec le temps son prédécesseur (s'il ne tombe pas tout seul). La période anagène recommence.

Tous les follicules pileux vivent leur vie. En conséquence, à différents moments du corps, les cheveux sont à différents stades de développement. Mais, il est nécessaire de reconnaître que la plupart d'entre eux sont en croissance active - ils sont en phase anagène.

Si les follicules pileux sont atteints (malades) de manière agressive, ces phases de croissance peuvent être perturbées. Le résultat est la calvitie - alopécie. Un trichologue expérimenté vous aidera à en déterminer la cause avec exactitude et à corriger le problème.

Pin
Send
Share
Send

Regarde la vidéo: Les idées reçues autour du poil (Mai 2024).